vendredi 4 avril 2008

dans les vieilles rues

hier il faisait bon, presque chaud, je devais aller à Rennes faire une course. J'en ai profité pour faire la touriste. J'ai fait les quais , dépassé la place de bretagne et marché sur le chemin de halage. En revenant j'ai pris cette photo du pont de "la mission" grand point stratégique de la circulation à Rennes. On aperçoit la cathédrale.


après avoir franchi ce pont je remonte vers le centre de Rennes et là je suis devant la cathédrale. Là vous pouvez vous demander pourquoi je ne la photographie pas...car elle est là toute proche, énorme et je n'ai absolument aucun recul.



Voici La Motte Picquet * . Nous allons prendre la ruelle "des portes Mordelaises "*

Ici une autre crêperie (des portes mordelaises)

une peinture sur la devanture de cette crêperie
voici l'arrière de cette porte avec son pont levis.

* La Motte Picquet (le comte) est né à Rennes le 1 novembre 1720, il entre aux gardes marines en 1735. chef d'escadre en 1778 participe à la bataille d'Ouessant et croise les côtes anglaises (fait 13 prises en 1 mois!). Il se distingue au cours de la guerre d'indépendance de l'Amérique. ...
Il meurt à Brest en 1791 totalisant 52 ans de marine,34 campagnes, 10 combats et 6 blessures. J'ai habité en plus, étudiante , rue de la Motte Picquet.
* Les portes Mordelaises datent du 15° siècle , sont classées monument historique .
La fin de cette promenade sera racontée lundi...après un week end dans le golfe même si la météo n'est pas favorable aux bains de mer.
Bonne fin de semaine !! (je copie MN)

7 commentaires:

Bergson a dit…

encore une belle promenade, je ne connaissais pas le rue des portes Mordelaises, vraiment un coin pour aller prendre une tite crèpe

Olivier a dit…

d'accord avec Bergson, une belle ballade, les enseignes sont superbes et en plus on apprend la vie de la Motte Picquet (qui ignare que je suis, je croyais que ce n'etait qu'une station de metro) Bon Weekend et n'abuse pas trop des crepes ;o)

GMG a dit…

Alors, me voilà dans ma visite hebdomadaire… ;)
J'étais sûr d'avoir laissé un commentaire la semaine dernière à Finistère, mais il semble être disparu... magnifique photo!
Les photos d'été sont très belles (bonne idée de nous donner un petit peu du soleil même quand il est gris dehors... Dans «les rues connues» on a des bijoux partout et la promenade dans les vieilles rues de Rennes, que malheureusement je ne connais pas (on peut pas tout connaître, mais il faut faire un effort... ;)) est une très belle ballade!
Merci pour les commentaires à Blogtrotter, où je me promène toujours à Bilbao. J’espère vous y relire…
Bon week-end!
Gil

Marie-Noyale a dit…

Jolie promenade que tu nous offres avant ton WE.
Je ne me souvenais plus de cette ruelle,pleine de charme.
Tu habitais dans un "chouette" coin quand tu etais etudiante!!
Bon,en plus maintenant quand Olivier prendra le metro a la Motte Piquet il pensera a la Bretagne!!!
Bon WE marin.

George Townboy a dit…

Gorgeous photos, as always. I love the old cities!!

Photos magnifiques!

claude a dit…

Merci pour cette belle visite. J'aime beaucoup les ruelles.
En plus un cours d'histoire. C'est fantastique ! Bon WE !

alice a dit…

Moi aussi, j'étais à Rennes hier! Et j'y retourne demain...Ca prend du temps de s'occuper des enfants, même (un peu) grands...