la promenade se termine par un passage devant le parlement de Bretagne.*
puis la rue Saint Georges, rue des restaurants, crêperies et bars.
puis j'arrive devant la caserne des pompiers. En ce moment ils sont partiellement en grève, font une opération porte ouverte pour dénoncer l'état désastreux de leurs locaux. Je vais visiter, un jeune pompier (aux yeux aussi bleus que le Pepe de MN) me sert de guide...il faut dire que leur caserne est presque en ruines.
Ils sont logés dans ce magnifique "Palais Saint Georges" qui extérieurement et surtout de nuit "en jette"
"Je viens de la part du capitaine vous dire de pas vous énerver
on a perdu les tuyaux, la grande échelle...."
* le parlement de Bretagne construit au XVI° siècle est une cour souveraine de justice qui a pour fonction d'enregistrer les édits et lettres royaux.Il a le pouvoir de critiquer le roi. Au XVIIIème siècle ses députés constituent le noyau du Club des Jacobins.
C'est à Rennes qu'éclatent les premiers soulèvements révolutionnaires de 1788. Son style architectural marque l'arrivée de l'art parisien qui se développera dans la ville. Rennes portera le non de "petit Paris" devenant un centre aristocratique.
Il a été incendié en 1994, le jour d'une manifestation de pêcheurs (en majorité finistériens). Les Rennais venaient nombreux, les jours suivants, dire leur colère.Les statues recouvertes de feuilles d'or avaient fondu!!!Il a été entièrement refait "à l'identique" surtout les merveilles qui sont à l'intérieur.
9 commentaires:
Après une manif de pêcheurs, une grêve de Pompiers. Je me demande qui a supporté le côut de reconstruction après l'incendie. J'espère que ce sont les assurances. Il devait bien être assuré de beau Parlement. Tout le monde défend son bout de gras mais quand même ! J'espère que les Pompiers ne vont pas y mettre le feu, eux !! Oups ! Allez, les pompiers au feu, les pêcheurs à l'eau !
Pour répondre à Claude, une souscription a été organisée pour reconstruire le Parlement de Bretagne. Je suppose que cela n'a fait que compléter d'autres fonds mais c'était bien de pouvoir participer et montrer combien cet édifice est précieux à nos yeux ;-)
Sinon, quel dommage de laisser un si beau bâtiment que le Palais Saint Georges se délabrer...
les statues en or ressemblent beaucoup a celle se trouvant a la mairie de Paris.
J'aime beaucoup la creperie de la "Marie-Coquine" ;o)
C'est toujours triste quand les superbes batiments sont pris pour cible, j'espere en effet que tout sera remis dans l'ordre
ton APN est en panne il prend les photo découpé ?
Je trouve que maintenant le parlement fait un peu trop neuf (à mon gout)
Bon il va falloir organiser des bals payants au 14 juillet pour aider les pompiers
Bien vu les crêperies je pense qu'il y a une collection à faire je vais voir ce que j'ai en rayon par ici
Bonjour Marguerite-Marie,
Il est vrai que c'est cocasse, mais ce ciel gris bleu, le bâtiment, la couleur ambiante et égale me plait beaucoup.
Bonne soirée à toi et à bientôt.
J’aime beaucoup la photo de la façade avec le cadran solaire en haut.
C’est drôle, ces gens qui baguenaudent devant comme l’on dit dans les Vosges, justement comme si le temps n’avait pas prise sur eux.
Bien sûr, nous avons tous suivi l’épisode de l’incendie en son temps. J’admire le dévouement des pompiers qui ne sont pas toujours bien reçus, et pourtant sont si utiles. Ils doivent affronter des situations difficiles, toujours en première ligne, notamment face à la misère humaine
Tu as joliment cadré ta photo du bas avec cette demi ouverture, le ciel, le pompier calé en équilibre au dessus du mur. Elle est très dynamique, originale et bien composée.
C'est vrai que cela fait un peu neuf et "tres dore"..mais cela changera vite.
Ah une petite crepe dans cette creperie...cela me plairait bien!
L'as tu essaye?
J'espere que ton pompier sentait bon lui!!!
Je me souviens de cet incendie! c'est malheureux de laisser un aussi beau bâtiment à l'abandon et nos pauvres pompiers ne sont pas aidés dans notre pays, malgré le sacré beau et dur métier qu'ils font.
Vite une bonne crêpe flambée en compagnie du pompier style Paul Newman on peut bien rêver...
Je me rappelle le jour pù il a été incendié. L'horreur.
Enregistrer un commentaire