jeudi 4 mars 2010

et la banlieue!! cimetière parisien de Bagneux

aujourd'hui je poste deux messages pour le prix d'un et pour en finir avec Paris

dernier jour à Paris, nous partons découvrir le cimetière parisien de Bagneux*, souvent appelé cimetière juif. En fait c'est un cimetière où il y a beaucoup de "carrés juifs"mais aussi un immense espace militaire.
une tombe d'un soldat français chrétien et d'un musulman de chaque côté.
" parlez moi d'amour
Redites moi des choses tendres..." souvenir, souvenir
*Bagneux et la banlieue dans laquelle mon mari a vécu depuis l'âge de 10 ans; les loyers rue Notre dame des Champs à Paris étant devenus trop chers. Beaucoup de gens , fin des années 50 sont partis vivre en banlieue. Depuis presque 40 ans que je connais cet endroit je dois dire que le changement est considérable. Aller le dimanche au grand marché de Bagneux vous fait économiser un billet d'avion: un rayon de soleil, c'est l'Afrique.
vous pouvez lire la fin de la balade dans le message en-dessous

9 commentaires:

Nefertiti a dit…

tes photos me font pensees aux enormes cimetieres militaires de la marne...

bonne journee ;O)

hpy a dit…

Les cimetières militaires sont toujours aussi impressionnants avec les rangés de tombes dans un beaucoup trop grand nombre.

Thérèse a dit…

..."pour en finir avec Paris?" Je n'aime pas trop cette formule. :)
Hélène a le mot juste.

Buck a dit…

Wow, very beautiful, and sad that Christian and Muslim sleep together only in death. The angel is beautiful.

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.
La vache noire et son histore en plein salon de l'agriculture...Il fallait le faire...
Quant à l'évocation des morts...Pour un peu, je réssuscite...
Merci beaucoup.
Bonne fin de journée.
Je t'embrasse.

Miss_Yves a dit…

"Pour en finir avec Paris": j'espère bien que non !
Intéressant, cet art funéraire,que tu nous fais découvrir , et qui mérite effectivement des photos .
Merci !

Solange a dit…

Dans ce cimetière tous sont unis dans la mort.Je l'ai déjà dit j'aime visiter des cimetières.

claude a dit…

Je crois me rappler que je suis alllée dans ce cimetière pour enterrer le fils des voisins que nous avions à Paris et qui s'était tué en voiture.
Je n'aime pas trop les cimetière, surtout que depuis un certain temps, j'y vais souvent.

Cergie a dit…

Quelle belle lumière AUSSI à Paris ! J'ai habité tout à coté de Bagneux en arrivant en région parisienne : à Bourg la Reine. Notre pédiatre (excellent) était à Bagneux. Mais moi qui aime tant les cimetières (le jour) je n'ai jamais visité celui-ci. Partout il y a des carrés de "morts pour la Patrie" ou même trois tombes seulement mais tous si jeunes que c'est très émouvant. En principe toujours fleuries par une association d'anciens combattants mais parfois il arrive qu'elle oublie (c'est la petite amie de mon neveu qui m'a dit cela de la tombe de son grand'oncle).