lundi 10 mai 2010

Jordanie (3) Pétra (1)

nous sommes dans un hôtel sur les hauteurs de Pétra. On voit le matin de bonne heure ce que sera notre destination de la journée...une visite du site toute la journée.
de la terrasse au bord de la piscine
arrivée sur le site de Pétra , ville de pierre, nom qui lui va bien. Elle s'appelait autrefois Raqmu nom aussi bien choisi qui voulait dire la "bariolée". Il y a 2000 ans, les Nabatéens , populations caravanières ancêtres des bédouins y creusèrent les falaises pour y aménager maisons, tombeaux, temples.
La civilisation nabatéenne était de nature humaniste, matérialiste et sociale et se distinguait dans les domaines de l'art, de l'histoire et du divin. Ils bâtirent Pétra au carrefour où se croisaient hommes et idées de toutes origines, point de convergence entre routes et traditions culturelles des grandes civilisations et orientales du Bassin méridional. A l'apogée de son indépendance (1° siècle av J.C-1°siècle ap.J.C) Pétra est renommée pour son système judiciaire élaboré, sa monarchie humaine, son dynamisme commercial et ses prouesses techniques (en particulier son traitement de l'eau). En 106 ap.J.C Trajan annexe au sein de l'empire romain Pétra et le royaume nabatéen. L'économie et la culture nabatéennes vont continuer à s'épanouir pendant plusieurs centaines d'années. Mais après le IV° siècle Pétra commence à décliner et subissant une série de tremblements de terre au VI° et VIII° siècles verra le commencement de sa fin.
le tombeau des obélisques
on le voit de face il est situé en haut et ainsi appelé pour les 4 stèles pyramidales. En bas il y a le triclinium corinthien, il doit son nom à sa chambre centrale doté de 3 banquettes(triclinium) où prenaient place les convives pendant les veillées funéraires.
un gentil policier bédouin de je ne sais quoi , je pense folklorique, mais posant très facilement!
nous continuons dans ce défilé le Siq. Une photo traditionnelle que je ne pouvais manquer car il n'y avait que 3 personnes .. de notre groupe Laurence, Florence et mon mari. (nous étions un petit groupe de 6 dans ce voyage...avec notre guide et notre chauffeur)
au détour du chemin une brochettes de beaux policiers jordaniens du tourisme (chargés de la surveillance des sites) ils étaient visiblement en pause et ont accepté de poser pour moi.....
et l'un d'entre eux a tenu à ce que je pose entre les deux collègues.
à tout Dieu, tout honneur: voici une stèle en l'honneur du Dieu nabatéen le plus important Dûshara, il a des yeux carrés, ils sont régulièrement retapés.
comme ça, dans la pierre ces silhouettes extraordinaires d'un chamelier et de son chameau
et là je vous fais vivre le suspense que nous a réservé notre guide Mohammed...nous demandant de marcher à reculons pour découvrir la merveille dans le soleil du matin!!!
nous sommes là devant el- Khazneh ,ou "le trésor"ainsi appelé car la légende voulait que l'urne qui surmonte "la Tholos" contienne le trésor du pharaon. On trouve sur cette urne des traces de balles car les bédouins essayaient de la briser pour faire sortir le "trésor" (l'urne, en fait n'est pas creuse). La sculpture au centre de la tholos représente Isis la déesse égyptienne
au centre de la place les bédouins qui ont toujours un téléphone mobile entre les mains attendent ceux qui voudront continuer à dos de chameau...en l'occurence des dromadaires. Et là notre guide veut nous faire participer à une des attractions..il donne une bouteille d'eau au chameau qui ne veut en perdre aucune goutte!
une petite halte le long du théâtre peut-être aménagé au temps du roi ArétasIV(8 av.J.C-40 ap.J.C) et qui fut très abimé par le tremblement de terre de 323
dans un coin devant un rocher un joueur de luth .(?)
nous longeons la voie des "façades", ces monuments ont été utilisés comme des maisons et des bâtiments gouvernementaux.
nous prenons cet escalier pour aller visiter une grotte très exceptionnelle par ses couleurs mauve, rose, orangé...magnifique. Elle est gardée pendant la journée par une famille de bédouins qui accueillent Mohammed chaleureusement, il faut dire que sans guide on ne la verrait pas.
le petit garçon, en socquettes dans la poussière et les cailloux est content car on lui a donné des bonbons (Jocelyne dans notre groupe en a apporté une réserve)
une de ses soeurs nous fait une démonstration de son agilité en passant dans un trou de la grotte...on lui achète son dépliant de cartes.
notre guide Mohammed, s'entretient avec une bédouine vendant des bijoux
nous passons de l'autre côté de la voie principale pour aller visiter ce tombeau.
Nous faisons ici une pause et continuerons notre visite la prochaine fois.

16 commentaires:

Olivier a dit…

C'est magnifique (le tombeau des obélisques et les grottes) et j'aime beaucoup tes photos des enfants

Miss_Yves a dit…

Fascinant!

Bergson a dit…

tu as beaucoup de chance de faire cette visite

Solange a dit…

C'est un endroit intéressant à visiter, que de rocher!C'est un beau voyage.

hpy a dit…

Il y aurait pas mal de commentaires à faire mais je vais m'arrêter à la couleur et la structure de la grotte! C'est tout simplement magnifique. Mais à vrai dire, je pense que tout le site l'est.

hpy a dit…

PS. Il ne manque que la mer!

claude a dit…

Au début de ton voyage je me demandais ce qu'il pouvait bien y avoir de beau à voir en Jordanie. Ben, j'ai vu et c'est assez fabuleux. Quel beau voyage tu as fais là !
Si je comprends bien à Pétra il ont fini dans le pétrin !!!

Thérèse a dit…

Je suis impressionnée par les formes et les couleurs. Et la richesse du passé.
Il y aurait tant à lire sur le sujet. Ton résumé est très judicieux pour nous faire apprécier le tout. Avec des petits clins d'oeil sur la vie de tous les jours.

Cergie a dit…

Quelles roches magnifiques, je regrette de ne pas être douées en géologie, la 4ème est la seule année où j’ai exécré les sciences naturelles, je n’ai jamais aimé sauf la géologie dynamique en 2de où j’ai eu le premier prix en géographie. On lit le mouvement de la terre dans ces strates.
Les chameaux sont des comédiens dignes du baiser de Doisneau et tu as été mise en détention préventive ? Tu sembles bien sage.
J’ai vraiment un faible pour l’image du dessus ; elle est extraordinaire de paix et de sérénité. Quel contraste entre ce plan bleu et le rose du désert !
Dans les Vosges les 'luths' sont des épinettes, qui sont plutôt des sortes de pianos.
(Tous ces noms en –éens me rappellent la lecture des évangiles)

véro a dit…

oh, tu as une chance extraordinaire. et du coup nous aussi par ton intermédiaire et je te remercie beaucoup pour cette superbe balade. tes photos sont très belles.

Solange a dit…

Je te remercie pour ton commentaire et pour la biographie de sainte Solange je ne la connaissais pas.

Robert a dit…

Joli voyage.

Nefertiti a dit…

Magnifique !

melanie a dit…

Quel beau voyage ! Et des photos étonnantes. J'ai eu du mal à voir la tête du chameau dormant !

BBSOHO a dit…

Bonjour,

Je sors d'un voyage en Jordanie, et suis toujours sous le charme de Pétra. J'ai fait moult photos sur le site et comble de malchance j'ai photographié le joueur de luth, lequel était accompagné d'un petit garçon et la photo est floue. Accepteriez-vous de m'envoyer par mail, l'original d'une des 3 photos que vous avez faites afin que je la glisse dans l'album que je vais composer?. Je trouve cet homme vraiment beau, mais ma photo est inexploitable malheureusement. Ce service est d'ordre privé. Je n'ai pas de blog.
Ceci étant votre blog est composé de superbes photos et votre itinéraire a été quasi identique au mien. Merveilles du wadi rum avec la course en 4/4. Les chauffeurs d'à peine 19 s'en sont donné à coeur joie. Nous avons eu aussi le suspens de notre guide avant d'arriver à la "merveille" .... Elle porte bien son nom et je pense vraiment qu'il faut y aller car voir les images est une chose, être sur place est vraiment époustouflant. Les couleurs sont incroyables, tous ces monuments sont un ravissement.
Je vous remercie
A bientôt.

BBSOHO a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.