voici l'horloge de l'hôtel
voici les hommes invités au mariage, tous entre eux , pendant que les femmes sont à l'étage...
la réception de l'hôtel
sur le pont dès l'arrivée ...la photographe en action!
vue de la terrasse de notre chambre le matin du 16
on comprend mieux pourquoi nous avons été réveillés par l'appel à la prière...même si maintenant c'est un enregistrement programmé
tout est prévu, ceci est inscrit sur notre table de nuit.
une maison en face de l'hôtel on remarquera les jardinières à la bretonne.
notre programme est la visite des "châteaux du désert". Les califes omeyyades aimaient se retirer dans des châteaux (qasr) qu'ils firent ériger dans des zones désertiques en Syrie mais aussi dans la partie orientale de la Jordanie. Conçus comme des forteresses ils sont plutôt du genre pavillon de chasse ou lieu de détente.
je vous laisse juger vous-même de la qualité de ma photo, fidèle au modèle, non?
le premier est Qsar el Kharaneh il aurait été construit pour défendre un important carrefour de pistes dans le désert aux approches du wadi Sirhan vers l'Arabie Saoudite.Passée la porte centrale de part et d'autre d'un vestibule on trouve des écuries pour dromadaires (ce qui explique la hauteur des portes)
le deuxième est la merveille de ces châteaux. Il est construit pour le calife Walid 1er entre 701 et 715. Il faisait partie d'une forteresse en ruines maintenant. on y trouve un hammam, des fresques. Il était entouré de jardins irrigés grâce à une noria: une chaine munie de seaux ou de godets était actionnée par un dromadaire tournant autour d'une surface circulaire. On tirait ainsi l'eau d'un puits de 15m. Je montrerai plus tard quelques fresques je trouve seulement que les photos ne rendent pas leurs couleurs.
15 commentaires:
C'est un beau voyage, des photos qu'on ne voit pas souvent.Merci de partager ces belles découvertes.
Tu es une grande voyageuse!Merci de nous convier, comme passagers (clandestins )!
Les jardinières à la Bretonne sont remarquables!
Bonsoir , merci pour ce partage , quelle différence entre tes premières photos et les dernières , vaste pays
bonne soirée
2h00 avant que le nuage soit dangereux, c'est une chance ! Il faut bien des limites. A Cergy nous avons apprécié quelques jours de calme, nous qui sommes sous la route des avions de Roissy (mais assez hauts toutefois heureusement) tout en compatissant pour les voyageurs naufragés.
Tu as donc vu ce qu'était la vie de château dans le désert ! On ne vous a pas fait prendre la place du dromadaire comme dans "la folie des grandeurs" ? J'aime bcp les lignes sobres très modernes des Qsars et même d'ailleurs celle de l'espèce de tourelle qu'on voit de votre chambre. Tu parles de qualité de photos, je trouve certaines vraiment remarquables notamment celle prise le soir sur le mariage. Les meubles en marquetterie c'est superbe mais pas très confortable. J'aime bien l'araucaria dans la jardinière !!!
En tous les cas une lumière magnifique que tu as su bien utiliser. Sans doute un séjour bien agréable.
A suivre alors !
Bonsoir ! J'aime beaucoup lire "écuries pour dromadaires", c'est amusant... Merci pour ce voyage !
J'aime beaucoup tes photos résumé, ton humour, cette civilisation telle que l'on se l'imagine assez bien. Les longues routes, le désert, la végétation "discrète." Un joli partage.
bravo, passer juste avant le volcan, c'etait bien calculé....un superbe voyage, et merci de nous le faire partager
Encore en promenade! Je me disais aussi que tu n'avais rien publié depuis quelque temps! Je pense que ce voyage a été très intéressant. Des cabanes de chasse en plein désert.
Bonjour, Marguerite.
Je découvre ce que tu montres, car notre circuit ne nous a pas conduits vers ces endroits...
Alors j'en suis ravi.
Merci beaucoup pour ce partage
Bonne journée.
Bisous
Un bien beau voyage ...que j'ai partagé avec plaisir gr^ce au récit que tu nous offres.
C'est super sympa de nous faire partager ton voyage en Jordanie, où les hommes font bande à part à un mariage.
Moi aussi j'aime biens "les écuries pour domadaires"
J'attends l'épisode maintenant !
Quel b eau voyage, une destination au quelle je n'aurai pas pensé, j'adore la réception de l'hôtel, tout en argent martelé je suppose.
Encore de belles photos et de belles histoires. Mais pourquoi donc les grands de ce monde ont-ils toujours besoin de demeures démesurées ?
superbe voyage tu as eu de la chance pour le départ
heuresement car poutr les remboursement j'ai un collègue qui pleure un peu
Bonsoir Marguerite,
Les aléas m'empêchent de surfer autant qu'auparavant, cela étant, depuis quelques minutes, j'ai la chance de découvrir, au fil des blogs, divers sujets passionnants, intéressants...
Après le Canada la Jordanie ! Autre pays, autre culture, autre patrimoine.
Merci pour ce reportage particulièrement bien étoffé. Qui nous permets, grâce à toi, de voyager en lisant, et en admirant ce que la main de l’homme a réalisé.
Bonne soirée et Bon week-end en Bretagne.
Enregistrer un commentaire