dimanche 4 janvier 2009

gardons les bonnes habitudes

le 3 janvier à Arzon, au matin je surveille le soleil derrière les nuages...

le soir je photographie l'arbre (depuis la fenêtre de ma cuisine) qui est dans la lumière d'un réverbère.



ce matin je prends la photo de la fenêtre de ma cuisine, une belle lumière rose.


Retour à Cesson , petit tour en fin de journée. La Vilaine est en partie gelée.



les mouettes glissent en marchant sur la glace.



j'ai fait d'autres photos mais je devais avoir trop froid aux mains, elles sont d'un flou pas très artistique.

18 commentaires:

Solange a dit…

Tu habites un bien bel endroi, j'aime la photo de l'arbre dans la lumière. Moi je ne chante pas vive le vent, il est si froid ces jours-ci.

melanie a dit…

Un arbre de feu ! C'est rare !

Oui, il fait froid, mais c'est que nous avons perdu l'habitude. Il y a 50 ans il faisait beaucoup plus froid l'hiver. le lait gelait dans les bouteilles, l'absence de tout à l'égout occasionnait de larges plaques glissantes au coin de maisons, au sortir des éviers et dans les classes il faisait si froid que nous devions sortir faire des "tours de cour" pour nous réchauffer en tapant des pieds. Ce n'était pas très efficace mais c'était sympa ! Le soir, pour se coucher on prenait une brique chauffée dans la cheminée, qu'on enveloppait dans du papier journal, ou de lourdes et fragiles bouillottes en faïence. Maintenant on a des bouillottes en caoutchouc souple avec housse en laine polaire ....

Olivier a dit…

tu as de belles vues depuis tes fenêtres , alors autant faire photographe d'intérieur ;o)) comme cela tu n'auras pas froid. Depuis mon retour de NYC, je trouve qu'il fait très bon en France ;o)

lyliane a dit…

Comme Mélanie, j'ai connu la brique, le tison dans la bière et je traversais le canal, comme tes mouettes pour aller à l'école, vive mes engelures, c'était le bon temps!!!

Marguerite-Marie a dit…

> Moi aussi j'ai connu la brique dans le papier journal et courir dans la chambre après s'être déshabillé près du feu...On n'est plus habitué et ici pas très équipé... flocons de neige et c'est la panique. Les Québécoises doivent sourire.

Cergie a dit…

Je ne déteste pas les photos floues. Au contraire parfois elles sont comme un rêve éveillé et ce qui compte ce sont les proportions et les tons de l'image, en cela ta photo de saule est très réussie
Tu habites un très joli cadre que nous commençons à connaître : la nature jointe à l'urbain. Vendredi sur le port de Dieppe les mouettes se tenaient également sur la glace dans le port de pêche. Heureusement ce n'étaient pas des pingouins ! La glace n'était pas à ce point épaisse qu'elle eut* résisté !
:)
*C'est français ce temps que j'ai employé ?

Marguerite-Marie a dit…

>Cergie je crois que oui c'est correct il y a concordance des temps en tout cas c'est bien causé ça!!!

claude a dit…

Encore une belle série de jolies photo. Ton arbre ardent est partulièrement beau. Ton village me fait penser au mien, mais mo je ne le vois pas de ma fenêtre, je suis en cambrousse. Mon petit lac est gelé épais, il a fait très très froid et today, il neige. Vivement le printemps !

Bergson a dit…

dicton breton :
si les mouettes ont pied au milieu du fleuve ; rest au coin du feu avec un verre.

Pourtant je suis pas breton

Marguerite-Marie a dit…

> Bergson: ça fait bien breton!

Marie-Noyale a dit…

Avant que tes mains ne gelent tu as tout de meme eu le temps de nous faire qq jolies petites photos!!

Francoise du Var a dit…

très belle endroit au bord de l'eau, ton arbre est magnifique que de belles couleurs

bisous
françoise

le Pierrot a dit…

Jolie balade, mais bien fraiche cependant...
bonne journée...

Delphinium a dit…

La vilaine! elle est gelée. :-)
Belles photos mais surtout, surtout, j'adore Henri Dès! MERCI!
Et ce serait encore mieux si on pouvait avoir la page des commentaires qui s'ouvre à côté de la page du blog, comme cela on aurait la musique tout en écrivant le commentaire. :-) bises et merci de vos passages chez moi

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite-Marie.
Je retrouve , avec un extrême plaisir, cette poésie sous-jacente et discrète, comme des pas feutrés et cette musique qui ajoute à la couleur des mots et des images.
Bref, j'aime toujours autant.
Bonne année 2009...Il est encore temps...
Et merci pour tout.
Bonne journée
Je t'embrasse.

Thérèse a dit…

Le froid dehors c'est sympa aussi longtemps qu'il y a un p'tit coin où se réchauffer en rentrant. J'aime beaucoup la photo de la Vilaine et je m'imagine bien les oiseaux en train de faire de la glisse.

Encre a dit…

S'il-te-plaît, ne perds pas ces bonnes habitudes! Je commence à avoir besoin de me promener chaque semaine sur les rives de la Vilaine :-)
Le saule de la dernière photo est magnifique. L'été, il doit faire bon d'y lire à l'ombre.

dinclo29100@yahoo.fr a dit…

Bonsoir , je viens me promener chez toi et j ai essaye de trouver de quel coin breton tu étais , moi j' habite dans le Morbihan à Lorient plus exactement et j'ai vu ton arbre car j imagine que c'est celui dont tu me parles ,
au plaisir donc de te relire
bonne soirée