jeudi 30 octobre 2008

Paris (2)

Dimanche nous avions rendez-vous dans le XI° pour déjeuner avec une de nos filles dans un restau très chouette (ambiance un peu baba cool mais très bonne cuisine). Comme nous n'en étions pas loin nous décidons de faire une visite du cimetière de Père Lachaise ( que nous connaissons déjà) .Il fait gris mais il ne pleut pas et cette fois nous partons sans plan pour découvrir les statues et autres tombes un peu curieuses.


la soeur d'Alfred de Musset

le poème au pied de la tombe de De Musset, le saule est là mais les feuilles sont presque toutes tombées.
une couronne pour honorer des chirurgiens des yeux et inventeurs d'instruments au début des années 1900.
ici c'est une tombe qui est préparée mais non occupée par certainement un amoureux des livres. Il a fait inscrire son nom et année de naissance.On est jamais mieux servi que par soi-même!

je pense que vous reconnaissez Tiki Holgado. Un bien bel hommage avec cette fleur du bouquet posée sur le col.
un autre hommage au soi-disant découvreur et importateur de la pomme de terre. je ne sais si les patates sont d'origine?un(e) amoureu(x)se des reflets.


après avoir bien déambulé nous quittons le cimetière et repartons vers Bastille
puis nous marchons jusqu'au quartier Saint Germain car il y a près du Flore 2 librairies ouvertes sûrement le dimanche et on va continuer notre réserve

et sur un quai nous trouvons cette plaque hommage à ce grand philosophe et qui fut un des prof de mon mari qui voulait retrouver cet endroit.

12 commentaires:

Webradio a dit…

Bonsoir Marguerite-Marie !

C'est vrai que le Père Lachaise, on ne s'en lasse pas !

Pour Jankélévitch, je ne connaissais pas cette plaque... Tiens donc !

emiliane a dit…

Plusieurs visites sont nécessaires pour voir ce cimetière ... habitant la RP je n'ai vu que celui-ci, Montmartre et Montparnasse doivent être aussi intéressants.
A bientôt pour de nouveaux carnets de voyages .. je prends note pour mes prochaines balades...

Bergson a dit…

un cimetière où tout le monde va et pourtant il n'y a foule

claude a dit…

Entre Le Père lachaise et Montparnasse, Paris a des gens célèbtrs dans ses cimetières. J'aime infiniment la tombe en forme de livre.

Olivier a dit…

partir dans le pere lachaise, c'est dangereux, tu peux te perdre facilement. J'avoue que j'adore la tombe avec le livre et surtout cette idée de préparer sa tombe avant l'heure. Ce cimetière est un vrai musée, j'imagine la nuit quand tous ces fantômes sortent de leurs tombes, il doit y avoir des discutions intéressantes.

hpy a dit…

J'avais une amie qui habitait pas loin, et je l'accompagnais souvent quand elle allait promener ses enfants dans un square attenant au cimetière. Nous avons bien entendu visité le cimetière aussi, et regardé tous ces chats qui s'y promenaient.

Marie-Noyale a dit…

Je ne connais pas donc je profite de la petite ballade.
C'est original ces deux boules de mercure qui s'etalent...avec de beaux reflets!

Cergie a dit…

Nous aimions beaucoup Tiki Holgado.
On ne se lasse pas du Père Lachaise. La dernière fois le saule n'était pas là : il est réguliérement replanté. Je me souviens de la tombe de Colette très bien entretenue, obsèques nationales obligent.
J'ai visité avec un jeune ami autrichien, je lui ai montré la tombe de Rossini et d'un air coquin il a dit : il est un moins grand musicien que Mozart ? Et Chopin, il est de père vosgien ! Peu de monde le sait !
Une bien belle promenade que tu nous emmènes faire là, en dehors des sentiers battus...

Fabienne a dit…

Quand j'habitais à Paris j'adorais me promener dans cet endroit.

Miss_Yves a dit…

Jankélévitch pour prof...J'imagine combien ce dut être stimulant pour ton mari .
J'aime beaucoup ce cimetière,( tout comme celui du Montparnasse,sur lequel j'avais fait aussi un article, il y a quelque temps )
Il faudrait que je scanne les photos argentiques que j'ai gardées du père Lachaise et que j'en tire quelques commentaires...
J'aimerais retourner voir ces deux endroits mythiques, mais mon époux renâcle...
En attendant , j'ai lu une formidable étude sur ce sujet, avec de belles photos...dont il faut que je retrouve les références (livre emprunté à la médiathèque)
Merci à toi !

Miss_Yves a dit…

moi aussi, j'aime cette tombe en forme de livre, et le portrait de Tiki Holgado

Miss_Yves a dit…

Lors de mes deux visites aux deux cimetières , malgré un plan, je n'ai pas trouvé toutes les tombes que je voulais voir...