lundi 1 septembre 2008

tokyo (deuxième journée)

on commence par le palais impérial...très beau et très entouré d'eau avec un parc magnifique.


puis le musée national mais beaucoup de salles sont interdites de photos et les autres de flash si bien que j'en ai fait mais un peu sombres, en revanche voici une vue du parc du musée.



puis du lavabo des toilettes, je vous réserve d'autres surprises à ce sujet. Ici on explique non pas comment se laver mais se sécher les mains contre le rebord du lavabo...dans les toilettes il faut bien lire les notices quand elles sont en anglais ou regarder les dessins ne serait-ce que pour trouver la chasse d'eau...



pleut-il à l'extérieur du musée?.. Mais non il fait même très chaud avec un soleil qui darde ses rayons et même pour une Bretonne l'utilisation des parapluies au japon est une découverte, ils sont aussi et très souvent parasols.Si vous n'en avez pas vous pouvez en louer dans les hôtels ou comme ici pour attendre l'entrée dans une salle d'exposition temporaire du musée...là j'avoue que la longueur de la file nous a dissuadés d'attendre.



2 jeunes filles primesautières quittant le musée


une autre nouveauté la consigne pour les parapluies là c'est au musée...vous entrez le parapluie dans une encoche que vous fermez avec une clé et vous gardez la clé. On en trouve dans les restaurants les hôtels et certains établissements publics, il y aussi des installations qui font que vous pouvez mettre une housse sur votre parapluie s'il est mouillé.

Là nous sommes au 45 ième étage de la mairie de Tokyo, magnifique tour . Et là on voit tout Tokyo d'en haut.

au centre le parc Yoyogi.






nous voilà redescendus pour aller vers le quartier Shibuya, quartier très branché. En passant par le point fumeurs. Il y en a plusieurs dans les rues.



à l'entrée de la place principale du quartier un homme est là, faisant un discours particulièrement enflammé, il semblerait (d'après notre guide japonaise) que ce soit un genre de "front national", peu de monde l'écoutait mais tout autour de la place il y avait "des anges gardiens" des médiateurs pour empêcher un affrontement éventuel.



vous voyez les"anges gardiens" en combinaison bleue, coïncidence avec les statues!!!!




à côté cette statue d'un chien, symbole de fidélité. Il serait resté des années sur cette place pour attendre son maître disparu, les gens lui caressent les pattes pour s'assurer de la fidélité d'un proche.




Nous sommes dans le quartier où se trouve la jeunesse branchée, un groupe de jeunes filles acceptent (avec plaisir) de se faire photographier mais invite un des hommes de notre groupe à se joindre à elles. On voit (malgré la chaleur) beaucoup de chaussettes hautes noires et je dois avouer que les jeunes Japonaises nous ont épatés par la fantaisie et la recherche de leurs tenues.




voici encore 2 charmantes jeunes filles. Nous avons aussi remarqué leur teint de "porcelaine" et on se posait la question comment font-elles pour sembler toujours fraiches (et pas rouges) malgré la chaleur?




pour ne pas faire de jaloux j'ai photographié ces jeunes gens qui voulaient montrer leur connaissance en français...Paris, bonjour et merci...
on remarquera la gentillesse des gens que l'on rencontre ils nous font plaisir en acceptant d'être photographiés.

nous rentrons en métro et là je vois ce jeune homme...il ne se rase pas mais il a tellement chaud qu'il a un petit ventilateur, éventail moderne?

La prochaine fois nous quitterons la ville pour une journée de temples et sanctuaires.

9 commentaires:

Olivier a dit…

"la consigne pour les parapluies" voila une superbe idée, a mettre en place en France.
Superbes photos, le parc Yoyogi est immense il fait penser un peu à Central Park.
Les japonais semblent sympathiques, ils se laissent photographier

Webradio a dit…

Hello !

La première photo est très réussie, avec le reflet de l'arche du pont dans l'eau...

Est-ce que Tokyo est polluée ???

hpy a dit…

Je comprends que vous vous êtes défilés devant la file d'attente; moi-même j'ai du mal avec la queue à la boulangerie.

Bergson a dit…

pour avoir des consignes à parapluie il faudrait un climat humide et c'est loin d'ête le cas chez nous

Cergie a dit…

Il est beau ce pont de pierre (courbes, réflections et douceur des teintes)
Le chien symbole de fidélité... Hum. Maman disait que le chien a la truffe qui se promène partout...
Et elle utilisait son parapluie qu'elle ne quittait jamais en extérieur comme canne ou comme parasol.
Les toilettes : un besoin universel vêcu différemment suivnat les pays. En chine, on fait presque pipi ou autre au vu et au su de tout le monde.
C'est très dépaysant tout cela, mais au fond toutes les grandes métropoles se ressemblent (j'imagine Amélie Nothomb et "Stupeur et tremblement", avec tes photos de gratte ciel)

alice a dit…

Je me régale! Les jardins, les buildings, les parapluies...et les Japonaises si fantaisistes dans leurs tenues et leurs couleurs de cheveux!
Mais je ne sais pas si je vais te pardonner de ne pas m'avoir envoyé de carte postale...

PJ a dit…

La page de Merci de visiter ma et de votre complimentent le gentil. Photos De Tokyo de vos de J'aime. Elles je là rappellent IL y de voyage de lundi années de de nombreuses. Un essai merveilleux.

I wote this in English and translated it through a widget, I hope it makes a little sense.

Marguerite-marie a dit…

>webradio: Tokyo polluée? je ne peux précisément dire oui ou non car nous y étions au moment de la fête d"o bon"(?) notre Toussaints fête de morts plus exactement et les Japonais se rendent beaucoup dans leurs familles, aussi il y avait moins de circulation. Il faisait très chaud et humide (orageux) mais très respirable.
>Alice: je te donnerai une explication à mon non envoi de carte...j'ai eu un doute quant à la bonne adresse.
> Cergie: moi je trouve que les villes ne se ressemblent pas il y a celles où on se sent bien et celles que l'on visite. Tokyo est très dépaysante mais je m'y sentais beaucoup mieux qu'à Paris. Vieux syndrome de Bécassine peut-être

claude a dit…

Quel beau voyage. La première photo est super belle.
Alors, pour les toilettes, j' ai vu un reportage sur les toilettes nipponnes qui ont, comment dirais-je, un jet lavant après la chose, Intéressant, n'est-t-il pas?
Je préfère les petits anges gardiens au speaker kamikaze.
La jeune fille aux chaussettes noires, c'est parce qu'il fait chaud que ses chausses n'ont pas de pied !