mardi 9 septembre 2008

Nikko (après midi)

nous sommes montés au grand parc de Nikko par la route de l'Iloasaka qui comporte 48 virages dans chaque virage une pancarte représente une des 48 lettres de alphabet iloa (ancien). Pour accéder au grand ensemble de bâtiments religieux nous entrons par le Torii de granit au bout d'une grande allée de cèdres. Ce sanctuaire que nous allons voir au départ était un temple bouddhique pour se transformer en sanctuaire shintoïste (j'essaierai d'expliquer la nuance). Il fut érigé parTogugawa Iemitsu pour son aïeul Leyasu. Il nécessita15000ouvriers pendant 2 années.




Pour vous mettre dans l'ambiance voici la statue d'un des 2 Nios gardiens des lieux. La bouche ce celui-ci s'ouvre pour prononcer la première lettre du sanscrit(ah) et l'autre pour la dernière lettre (un)




voici la pagode chaque niveau représente un élément de bas en haut: la terre, l'eau, le feu, le vent et le ciel. (la plupart des pagodes n'ont que 4 étages).










une première visite s'impose et là il y a une cérémonie. Nous pouvons entrer mais déchaussés








au coeur de l'ensemble on découvre l'entrepôt des offrandes, ici on trouve beaucoup de barriques...pub gratuite.



un des magnifiques escaliers.



un des nombreux animaux (ou fleurs) ornant le yomeimon, porte contenant une imperfection voulue destinée à enrayer la jalousie des dieux (les ornements d'un de ses douze piliers sont à l'envers)



de très belles lanternes de pierre.













voici les 3 singes de la sagesse ornant un bâtiment de bois (écurie sacrée). On dit qu'un cheval peut être vu suivant la lumière...



voici un autre très beau batiment.





une vue d'ensemble, dans cette cour se trouvent les entrepôts .


et à la sortie voici deux jeunes gens qui en tirant sur le cordon ont ouvert ce tiroir pour obtenir une prédiction.Si la prédiction ne leur plait pas il la mettront sur les tronc d'arbres ou sur les fils.Ils auront ainsi conjuré le mauvais sort!


en conclusion on dit "on ne dit pas keko

tant qu'on n'a pas vu Nikko"

keko veut dire excellent. C'est vrai il y a tant à voir qu'on oublie de photographier et on ne peut le faire dans la plupart des bâtiments.

la prochaine visite va nous amener dans une ville thermale en visitantencore un sanctuaire avec un très beau jardin et en prenant le train..

9 commentaires:

Marie-Noyale a dit…

Bon,je suis la prem's,
mais c'est un vrai tour du Japon que tu nous proposes,il va falloir que je me pose quelques heures pour profiter de tout cela!!
En attendant un petit coucou!

Marilyn, la Californienne a dit…

Bonjour ! Encore les jolies photos du Japon ! Les lanternes de pierre surtout me parlent des autres temps et autres lieux. Coucou de Californie,

Marilyn 8>)

alice a dit…

J'aime tout particulièrement l'escalier moussu qui mène vers le petit temple rouge. Et maintenant tu nous récites l'alphabet iloa!

claude a dit…

Un petit voyage au Japon le matin, ça fait du bien ! Quel beau voyage tu as fait là !

Olivier a dit…

magnifique la promenade, je suis impressionné par la statue d'un des 2 Nios, de quoi faire fuir les mauvais esprits.
J'aime beaucoup aussi la pagode avec les 4 niveaux, elle est très belle.

Que de beaux souvenirs, j'attends la suite avec impatience.

hpy a dit…

Ca n'a absolument rien à voir, alors rien du tout, mais pourquoi est-ce que ton posty me fait penser à la tour Nikko à Paris 15°?

Marguerite-Marie a dit…

Hpy: c'est normal dans cet hôtel il y a un restaurant japonais!

Webradio a dit…

Bonjour !

Dis-donc, Tu as de sacrées trouvailles...

Bravo encore pour les photos !

Les textes, je vais revenir les lire...

PJ a dit…

I 'm pretty sure I've been to that shrine! It was along time ago but parts of it still look familiar. Thanks for that.