lundi 19 mai 2008

itinéraire du jeudi

surprenant non!! ceci est la devanture d'une brocante en pleine campagne avant Noyal-Pontivy...il y a des cafetières sur toute la longueur d'un hangar!!!Le propriétaire était très flatté que je prenne des photos jeudi dernier, surtout que je lui ai dit que c'était pour les montrer à une fille du pays , partie loin...au-delà de l'océan . Il m'a dit que de toute façon elle n'a jamais vu ça en Amérique...il est le seul à avoir autant de vieilles cafetières.
Puis je continue ma découverte de Sainte Noyale au lieu-dit les "3 fontaines" perdu au bout d'une petite route (j'ai pris ces photos il y a 2 semaines) c'est l'endroit où la Sainte a décidé de se reposer la première fois et 3 gouttes de sang sont tombées (n'oublions pas qu'elle porte sa tête dans ses mains) et 3 fontaines ont alors jailli...il y a effectivement de l'eau qui vient du sol au niveau des 3 fontaines.




voici la vue globale des 3 fontaine. On est sous d'immenses arbres, je suis seule, loin de la vie et je ne vais peut-être pas m'éterniser même si c'est très clame.



Un ancien lavoir à droite des fontaines.



et ce magnifique escalier en haut une grande croix mais si sombre (sur ma photo) qu'elle se confond avec les arbres. Fini le pélerinage!


cette photo a été prise jeudi dernier alors que le matin le soleil illuminait les cafetières, le soir les pluies d'orage arrosaient la campagne. Mais cet ancien café vient d'être reconverti en crèperie. C'était la première fois que je voyais sa nouvelle façade comme quoi une hirondelle ne fait pas le printemps car là il pleuvait..





et alors je vous envoie pour finir ce document trouvé dans les archives du siècle dernier de Bretagne ...

7 commentaires:

Olivier a dit…

la collection des cafetiers est magnifique et cette boutique toute rose (surement en hommage a Barbara Cartland) est surprenante. J'aime beaucoup la photo du lavoir. une belle ballade

Marie-Noyale a dit…

Il a raison ton brocanteur!!
Ici ce sont plutot les collections de theieres!!
Il va vraiment falloir que je le fasse ce pelerinage,elles sont superbes ces 3fontaines..un endroit un peu magique...
Quant a nos trois grands meres elles avaient vraiment un don de double vue!!!...
une rue pavée...un escalier...
Bonne apres midi et merci pour cette jolie ballade dans ma ville natale.
Je pars a Rochester,NY,chercher Thomas qui finit aujourd'hui et commence son stage d'ete dans 10jours.

hpy a dit…

Très joli jeu d'ombres et de lumière. Et le trialogue des grand'mères n'est pas mal non plus.

alice a dit…

Nos (!) grands-mères sont irrésistibles! Et cette collection de cafetières, incroyable! Depuis que j'habite près de Vannes, j'ai toujours tendance à me balader sur la côte, c'est un tort, l'intérieur cache des trésors...

Bergson a dit…

Le collectionneur doit être sur les nerfs.

Une collection impressionnante.

Tes 3 grand mères sont trop marrantes

Unknown a dit…

C'est très chouette et original cette devanture multicolore! Le brocanteur peut etre fier.
Bien vu aussi la photo insérée en bas dans ton montage avec la jolie cafetière bleue du coq.

Eh oui, grand'mères, grâce au talent de vos petites- filles, et à blogworld vous voilà immortalisées et célèbres dans le monde entier!

claude a dit…

1. la prochaine que ma nouvelle cafetière tombe en panne, je viens dans cette boutique en acheté une comme ça, une qui ne tomble jamais en rade.
2. belle promenade et superbe escalier.
3. Une crêpereie Barbie, non ?
4. J'aime bien les grands-Mères bretonnes et leurs bulles !