lundi 25 mai 2015

Bénarès (Varanasi)

nous sommes le lendemain à 4 h du matin et le bus nous a laissés au même endroit qu'hier et comme il n'y a pas de circulation nous allons à pied dans la rue qui mène au Gange.C'est très silencieux et dans notre groupe personne ne pense à parler... 

nous voici arrivés sur les Ghats qui se réveillent. Les grandes ombrelles indiquent les endroits où il y a des prêtres.
ce monsieur descend vers le fleuve sacré où il va se purifier. le Gange est plus sacré que tous les temples de Bénarès; il est vénéré comme une déesse vivante et on lui attribue un pouvoir purificateur illimité. Les textes sacrés de l'hindouisme prescrivent les bains dans de Gange afin de préparer l'âme à son dernier voyage, celui qui la libérera à tout jamais
des gens, des pèlerins pour la plupart, ont dormi là pour être prêts aux prières et ablutions du matin
certains ont déjà commencé




ici nous sommes au Ghat des laveurs..... j'ai frémi quand le guide nous a dit que les hôtels font laver leur linge par une grande entreprise dont les employés œuvrent toute la journée, ils tapent le linge sur une pierre non pas avec un battoir comme nos grands mères au lavoir mais en le balançant...
...d'abord en pensant à la pénibilité de la tâche (leur âme doit être pure )...
... ensuite en pensant que  quelques uns de mes tee shirts et un pantalon étaient passés là hier. Je les ai d'ailleurs récupérés en fin de matinée Impeccables!
ici on voit des gens qui remplissent des gros pots pour en ramener à ceux qui sont restés à la maison(comme à Lourdes)
nous passons devant le Ghat des crémations des pauvres (ceux qui sont morts dans le rue) La municipalité s'occupe de leur crémation et les cendres seront jetées dans le Gange
le soleil commence à se lever et on voit ce bateau qui va aller  jeter les cendres 
ici c'est le Manikarnika Ghat : des bûchers funéraires brûlent nuit et jour. Les corps enveloppés dans des suaires alignés sur des civières. On descend le corps jusqu'au Gange, on le trempe pour le purifier puis on le place sur des fleurs (oranges ou rouges) dans le bûcher que l'on recouvre de bois. Le bois est pesé suivant l'argent dont on dispose
on appelle ceci la Shmashana. Mourir à Bénarès est un grand privilège pour les Hindous, c'est une façon d'être libéré définitivement du cycle des réincarnation en recevant la "moksha" (le salut) ; Shiva murmurerait aux oreilles des mourants, beaucoup font le voyage pour mourir à Bénarès.
le travail de la crémation est fait par "les intouchables". Les femmes n'ont théoriquement pas le droit d'assister à la crémation car elles pleureraient et empêcheraient l'âme du mort ou de la morte de partir sereinement.


on ne peut pas visiter l'Inde sans voir Bénarès, c'est une atmosphère qu'on ne retrouve nulle part ailleurs et on se rend compte que suivant la culture, la religion, la philosophie on n'a pas du tout la même façon d'appréhender la mort.
le lendemain nous étions , un petit groupe, arrivés au Népal et nous avons vu les crémations de Katmandou . C'est beaucoup plus impressionnant mais je ne pense pas vous les montrer., car beaucoup préfèrent les canards... c'est moins dérangeant!

13 commentaires:

Thérèse a dit…

Chaque élément, par exemple de la huitième photo, semble porter un message bien précis.
Des images poignantes et belles de sens. Il faut rester ici en dehors de la triste réalité de la pollution et ne conserver que le message du sacré sinon on gâcherait tous les côtés prenants de ton reportage.
Je repars avec l’image de cette femme et de son fardeau, que porte-t-elle ? Peu importe. Le message passe. Beaucoup en Inde portent un fardeau à vie, et chacun de nous ne faisons que passer.
Peut-être devrais-je lire le livre de Michel Onfray « Les Bûchers de Bénarès : Cosmos, Eros et Thanatos » ? L’as-tu lu ?

Miss_Yves a dit…

Je comprends qu'avant la visite chacun ait gardé le silence , comme pour se préparer, voire se recueillir.

Miss_Yves a dit…

Tes photos nocturnes, au crépuscule et à l'aube rendent bien cette impression de mystère face au sacré.

Miss_Yves a dit…

Dignes du célèbre tableau de Monet, tes deux photos de la barque chargée des cendres, à l'aube

Miss_Yves a dit…

je comprends aussi tes réactions vis à vis du nettoyage de tes t shirts!

Daniel a dit…

Wooouuuuaaaaffff...
Quand on dit que la foi transcende!
C'est une chose que nous devons voir à coup sur.
Ce serait le fleuve le plus pollué au monde, pas pour eux en tout les cas.
Sur, si nous survivons à un bain c'est l’éternité assurée.
Merci pour ce partage.
Très bonne semaine.
A + :o)

Tilia a dit…

Dans mon commentaire sur le billet précédent, j'évoquais Lourdes. Je vois que toi aussi tu as fait le parallèle.
Le commentaire de Daniel me remet en mémoire le bain des malades dans les cuves remplies d'eau de la source, dont il est réellement miraculeux que certains ne ressortent pas plus malades qu'avant ! Il est vrai que les microbes ne se propagent pas trop dans l'eau à 12°...
Merci pour ce reportage exceptionnel, réalisé avec beaucoup de sensibilité.

Solange a dit…

C'est bien intéressant à voir. Je n'aimerais pas voir mon linge lavé dans cet eau.

claude a dit…

ON peut se poser la question que les Hindoux ne se posent pas, comment se purifier dans l'eau du Gange ? C'est le Gange à tout faire. Je suis d'accord avec Thérèse, il faut ne pas penser au côté pollué du fleuve que n'en garder que le côté sacré.
Comme Solange je n'aimerais pas faire laver mes nippes dans c'est eau là.
Il faut de tout pour faire un monde.

Marguerite-marie a dit…

>disons plutôt qu'il n'y a pas qu'un monde. Celui-là n'est pas inférieur au nôtre, il est bien différent, c'est tout.Je ne serais pas étonnée d'entendre un Indien , voyant certains aspects de notre façon de vivre, soupirer: il faut de tout pour faire un monde!

Bergson a dit…

j'aime assez ma douche finalement

Cergie a dit…

Un moment entre parenthèse qui a sans doute laissé son empreinte longtemps dans votre esprit. Ce calme, ce recueillement se lit dans tes photos, votre cheminement vers le fleuve, dans la nuit puis la beauté du jour qui se lève...
La conclusion de ton message ("beaucoup préfèrent les canards...") m'a donné l'envie de rechercher sur le blog de Lasiate dans une série, celui où il parlait du silence de ses visiteurs....

http://fiatlux.lasiate.com/index.php?showimage=651

Marguerite-marie a dit…

> merci Lucie très bien le blog!