dimanche 7 juin 2015

Escapade en Avignon

nous avons décidé d'aller découvrir pendant quelques jours Avignon que nous ne connaissions que par son festival et... son pont mais aussi la chanson "En Avignon c'est un tout petit coin de France, ...) nous prenons donc le TGV Rennes-Marseille qui s'arrête à Avignon et c'est parti pour la marche à pied!!!
ce moustachu , pardon Molière, est d'ailleurs étonné de nous voir venir de si loin (!) pour le saluer devant l'opéra!
nous allons vers le palais des Papes que nous visiterons...mais d'abord les jardins du dôme
ça monte et nous surplombons le quartier derrière le palais
puis ... LE PONT
l'arrière du palais en redescendant du rocher du dôme où nous avons fait une halte rafraîchissement(30° à l'ombre!)

nous visitons le palais des Papes...


des pierres, des voûtes, des salles immenses..des marches Heureusement des panneaux d'histoire car sinon ce n'est pas ma tasse de thé (je n'ai pas une grande affection pour les papes), mais alors là on comprend comment ils se comportaient en Princes tout puissants
retour à l'air libre mais encore chaud, on découvre beaucoup de fenêtres en trompe-l’œil
nous avons visité 3 très beaux musées le jour suivant
et maintenant c'était dimanche;: une visite au Pont Saint Bénézet puisqu'il faut l'appeler par son nom
nous arrivons près du pont; on voit nettement le Chapelle Saint Bénezet
"BÉNEZET, PREND TA HOULETTE ET DESCENDS JUSQU'EN AVIGNON, LA CAPITALE DU BORD DE L'EAU : TU PARLERAS AUX HABITANTS ET TU LEUR DIRAS QU'IL FAUT CONSTRUIRE UN PONT"
Un jeune berger, du nom de Bénezet, descendit en 1177 des montagnes de l'Ardèche. Il se disait envoyé par Dieu pour construire un pont à Avignon. Au début, on le prit pour un fou, mais il avait entendu une voix venue du ciel lui dictant sa mission...
Raillé par les Avignonnais, le berger est mis au défi par le prélat de charger une pierre énorme sur ses épaules et de la jeter dans le Rhône. Bénezet n'hésite pas un instant, et sous le regard de la foule ébahie, soulève le bloc de pierre avant de le jeter dans l'eau, aidé dit-on par une intervention divine, et même par des anges baignés d'une lumière dorée.
Cette belle légende de Saint Bénezet est passée dans la ferveur populaire, car la construction du pont a représenté un défi aux éléments. 
achetons nos billets à l'entrée et fredonnons.... on appelait "chansons d'oreillers" les chansons accompagnant les noces; au XV° la plupart évoquent "le pont d'Avignon". Elles ont peut-être inspiré Pierre Certon, compositeur de musique de la chapelle du Roy, très connu ce chansonnier écrivait des œuvres religieuses. Il compose une messe "Sus le pont d'Avignon" dant les paroles sont très éloignées de celle que nous avons chantées. En 1853 la comptine actuelle apparaît dans une opérette "l'Auberge de pierre" mais son succès vient d'une autre opérette "Sur le pont d'Avignon". On ne dansait pas sur le pont alors très étroit. la formation des îles (surtout celle de la Barthelasse très prisée des cardinaux) a développé les activités de loisirs pique-nique, promenades en bateaux, guinguettes: on ne dansait pas Sur le pont mais Sous le pont d'Avignon.
Franchissons la grande porte
nous ne dépasserons pas cette grille devant la chapelle car il y a d'importants travaux sur le  sol
Construit sur des lits de galets, ce pont s'étirait sur environ 900 mètres et comptait quelques 22 arches. Il n’était pas rectiligne mais empruntait un parcours sinueux. Il permettait surtout de contrôler l’important trafic fluvial qui empruntait cette voie naturelle Nord/sud
Il va devenir indispensable à la cour pontificale qui s'installe en Avignon au XIVe siècle. Très vite, les cardinaux s'installent à Villeneuve pour fuir les nuisances d'Avignon, qualifiée alors par le poète Pétrarque de "plus infecte et plus puante des villes de la terre". A chaque passage sur le pont, les Papes ont pour habitude de s'arrêter devant la chapelle de Bénezet pour prier un instant et laisser une aumône d'un florin.
une vidéo envoyée par un ami
la cour d'entrée et de sortie du pont.

une vue du pont à partir du pont Daladier qui va nous permettre d'aller visiter Villeneuve lez Avignon, de l'autre côté du Rhône...comme nous allons tout faire à pied(cloître, fort, abbaye)... je ne dansais pas sur ce pont au retour...

9 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Toujours aussi vivants, tes comptes-rendus de voyage!
Les vitres en trompe-l'oeil ont beaucoup de ...profondeur.
Je reviendrai faire un petit tour plus tard.

claude a dit…

Beau reportage Marguerite-Marie !
Courageuse pour la marche à pied. J'en ai fait pas mal aussi dans le midi.
Je connais un peu Avignon : Visite du Palais de Papes j'étais très jeune
et par deux blogs. Je n'ai fait que d'y passer en 2012. J'ai vu d'un côté le rempart et de l'autre le Pont.
J'aime beaucoup la vitre en trompe l'oeil avec Gérard Philippe.
Belle journée et bises

Cergie a dit…

Pas mal le moustachu assez nonchalant... Cela fait dix ans que mon mari porte un petite mouche sous le nez, ce devait être provisoire mais cela dure. Il n'y a guère, notre petit O a dit que son grand père avait "deux moustaches". Alors j'ai demandé "une de chaque coté du nez ?" il a répondu une dessus la bouche et une dessous...

Cergie a dit…

En un message tu as posté des photos pouvant alimenter un "photo daily" pendant des mois. Tu as trouvé de beaux points de vue sur le paysage et les bâtiments. Trois musées intéressants visités en plus ! Heureusement que vous avez couché sur place !
Il faut tout de même que je reparle du petit O : sa man qui est parisienne de naissance lui avait appris lorsqu'il était encore à la crècehe sur la musique du "pont d'Avignon" :
"Sur les ponts de Paris
On y trinque on y trinque
Sur les ponts de Paris
On y trinque toute la nuit"
Et de joindre le geste aux paroles....
Avant qu'il ne fasse sa 1ère rentrée à l'école, la maman s'est gardée d'entretenir sa mémoire...

Miss_Yves a dit…

Merci, entre autres, pour l'historique de la chanson!
Tu connais certainement ce conte de Daudet, in les Lettres de mon Moulin, "La mule du pape" ?
J'aime bien la photo de la jeune fille s'abritant du soleil sous son parapluie! La statue et elle semblent se saluer.

marguerite-marie a dit…

> oui je connais les lettres de mon moulin et je me compare souvent à la mule du pape , quand je suis en voyage : mon sac à dos, mon APN autour du cou...
J'ai remarqué aussi la jeune se protégeant du soleil devant la statue cherchant aussi l'ombre

Solange a dit…

Ça me rappelle de beaux souvenirs, j'ai visité cet endroit et danser sur le pont avec mes enfants.

Daniel a dit…

Belle citée..
Avez vous dansé sur le pont ?
Très belle semaine.
A + :o)

Tilia a dit…

Beau reportage sur ma ville natale, celle où j'ai grandi et que j'ai définitivement quittée pour l'Île-de-France l'année de mes trente ans. Tes photos sont au top, le bleu du ciel et du Rhône est bien celui que j'ai connu et les vieilles pierres n'ont pas changé, ou si peu.

Merci pour l'origine de la chanson. Shame on me ! je ne la connaissais pas.
Connaissance pour connaissance, en échange j'ajouterai que le jardin que vous avez visité est celui du Rocher des Doms (pas celui du dôme ;-))
Il est situé à côté de la cathédrale N.D. des Doms et du Palais de papes. Pour l'origine du mot "Doms" (qui se prononce "don") lire ici mon échange de propos (sous mon pseudo de l'époque "Yvelinoise") avec Michel Benoit, l'auteur du blog "Avignon". Voir aussi l'article de Wikipédia sur "Don" (espagnol) ou "Dom" (portuguais) en tant que titre honorifique.

Marcher à pied dans Avignon intra-muros n'est pas très fatigant, la plus longue distance entre les murs des remparts n’excédant pas 1800 mètres. Le plus dur c'est, surtout dans les rues étroites, de respirer les gaz d'échappement des vieilles voitures !
Quant à traverser les deux bras du Rhône par le pont Daladier et le pont du Royaume, je l'ai fait maintes fois pour aller chez mes beaux-parents qui habitaient au bas de Villeneuve, près de l'ancienne gare SNCF.
Par contre, monter jusqu'à la Chartreuse et au Fort St André, surtout par tant de canicule, je salue la performance !

Bises et à bientôt, Marguerite-Marie, pour la suite de votre visite