jeudi 21 mai 2015

Varanasi (ou Bénarés)

Bénarès est la ville la plus sacrée de l'Inde. Située sur la rive occidentale du Gange on l'appelle aussi Kashi (ville de la lumière). C'est de Bénarès que Shiva s'élança en direction du ciel sous forme d'une colonne de lumière. Nous allons nous diriger vers le Gange  et nous voyons notre guide expliquant aux "pédaleurs" de cyclo-pousses où ils vont nous amener.
je déteste ce moyen de locomotion et nous l'avons aussi repris au retour car les bus n'ont pas accès au Gange, je n'arrêtais pas de dire à notre cycliste de se reposer...

nous arrivons sur le bord du Gange , c'est le soir; il va y avoir des cérémonies Aarti du soir, des prières en forme d'hommage (aarti) sont récitées au crépuscule et à l'aube. des offrandes de lampes à huile accompagnent la récitation de mantras sur fond de tintement de clochettes

une vendeuse de bougies et de fleurs nous en feront voguer sur le Gange quand nous serons dans le bateau qui va nous permettre de mieux voir cet ensemble de Ghats* qui s'étend sur environ 6 km

des jeunes moines pèlerins viennent de faire un tour sur le Gange et ils débarquent tandis que nous allons embarquer; la nuit est tombée.... on entend des chants, des bougies allumées flottent tout alentour, emportant les vœux , les espoirs des gens très silencieux....
Un saddhu salue au passage, à Varanasi ce ne sont pas des saddhus d'opérette.

l'Aari du soir est commencé

* en Inde on appelle "ghat" un ensemble de marches , de gradins qui recouvrent souvent les rives des cours d'eau, les plus connus sont ceux de Bénarès.
nous quittons les Ghats mais nous y serons le lendemain à 4h du matin et vous découvrirez alors ... ce lieu mythique impressionnant, on doit laisser de côté toutes ses idées sur tout et se laisser aller, regarder et surtout ne pas juger!

Daniel a dit…

Étrange pays.
Belle découvertes.
Dommage que dans de nombreux pays "des" hommes soient toujours considéré comme des bêtes de sommes!
Je sais hélas que même chez nous certains en rêvent...
Bonne fin de journée.
A + :o)

Miss_Yves a dit…

Dépaysement total.
Je me fais l'écho des remarques de Daniel.

Cergie a dit…

J'aime beaucoup ta première image, elle serait digne d'être publiée dans un magazine.
J'imagine que lorsque l'on habite dans ces contrées où la vie est si dure, on a une grande dignité et on est fier de son labeur, de faire vivre sa famille, que l'on considère que c'est une chance d'en avoir la force. Il parait qu'en France on est déprimé et n'a pas le moral....

Solange a dit…

Ce doit être impressionnant de voir leur rituel. J'ai eu à prendre ces vélos taxi au Mexique et je n'ai pas aimé du tout, une sensation de paresse déplaisante.

Thérèse a dit…

Chapeau bas à ces conducteurs de cyclo!
Le sādhu et doivent inciter au respect, au silence et à la réflexion, tout du moins c'est ce que je ressens en regardant ton reportage.

Tilia a dit…

Magnifique reportage sur le côté spectaculaire de ces rituels religieux, qui me rappellent les processions nocturnes jusqu'à la grotte de Lourdes au bord du Gave.