lundi 28 février 2011

musardant au musée

je vous ai montré un tableau (L'arbre aux oiseaux) du musée des Beaux arts de Rennes. Vous allez voir aujourd'hui quelques oeuvres des collections permanentes. Pour commencer, dans la cour d'entrée, on trouve quelques sculptures, celle-ci s'appelle "Fée des grèves" (1936-37) oeuvre d'Armel Beaufils.
Chateaubriand (1875) d'André Millet (don de sa veuve en 1831)
"le Bal dans une forêt" d'Abraham Govaerts à Anvers (1589-1626)
"le Nouveau-né" est un tableau très connu de Georges de la Tour (1593-1652); il est la propriété du musée de Rennes car il a été saisi à la révolution chez un émigré rennais. Au départ il fut attribué aux frères Le Nain.
un tableau que j'ai trouvé très beau "Les apprêts d'un déjeuner" de Nicolas Lepicié (1735-1784)

nous continuerons la visite plus tard ...

22 commentaires:

Olivier a dit…

belle visite, j'aime bcp la Fée des grèves

Cergie a dit…

Ca je n'en reviens pas ! Georges de la Tour est un peintre lorrain, maître du clair obscur et ma tante qui portait un culte à la Vierge avait cette reproduction chez elle. Je l'ai emmenée chez mon autre tante qui ne voulait pas s'en encombrer (soeur blanche elle a fait voeu de pauvreté et préfère s'encombrer de plumes et de cailloux ramassés par elle) et je l'ai retouvée accrochée au dessus de son lit la dernière fois ! Je suis contente de savoir que l'original est à Rennes...

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

✿ ✿ ✿ Un petit bonjour en ce mardi matin !!!! ✿ ✿ ✿ Merci pour cette visite au musée que j'apprécie beaucoup !!!!! Passe une agréable journée ! BISES ! ✿ ✿ ✿

hpy a dit…

Une scène de la vie quotidienne, ou deux (la première sir la plage et la deuxième à la maison) sont bien agréables à regarder.

Alain a dit…

C'est peut-être Cergie qui a l'original ?

claude a dit…

Moi aussi j'ai bien la Fée des Grèves et le Bal en Forêt. L'appès déjeuner est plein de beaux détails.
Il y a de belles oeuvres dans ce musée. Merci pour cette belle visite.

Chipie a dit…

J'aime bien le De la Tour ! je crois que c'est parce qu'il me rappelle des souvenirs d'enfance (j'avais vu une reproduction chez des amis de ma famille...)

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.

Tu as fort bien choisi les oeuvres...

La fée des grèves ouvre la porte du musée avec une belle élégance.

Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Miss_Yves a dit…

Joli titre, qui tient ses promesses,avec une belle visite.La fée des grèves est sans doute en rapport avec le roman de Paul Féval ?Ce tableau de G de La Tour est effectivement célèbre, un journal régional lui avait consacré un article à Noël et précisé que son "écrin" était le musée de Rennes. jolie scène de genre

Miss_Yves a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Miss_Yves a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Miss_Yves a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Miss_Yves a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Miss_Yves a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Miss_Yves a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Miss_Yves a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Marguerite-marie a dit…

>miss-yves ne m'en voudra pas mais je ne sais pourquoi son commentaire s'est retrouvé multiplié ...je sais que quand on aime on ne compte pas mais je ne voudrais pas que certains pensent qu'elle radote! pour avoir la preuve du contraire il suffit d'aller voir son blog.

Solange a dit…

On est bien acceuilli par cette magnifique sculpture et les peintures font honneur à ce musée. Merci pour la visite.

Miss_Yves a dit…

Désolée, Marguerite-Marie de ce redoublement inopiné .
Ou bien il y a eu un "bug",(ce qui n'explique rien) ou bien c'est dû au fait que sans souris, j'ai du mal
Quoi qu'il en soit, la vérification des mots indiquait à chaque fois que les caractères n'étaient pas bons.

Merci de ta visite!

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

✿ ✿ ✿ Un petit coucou en ce jeudi matin Marguerite !!!! :o) GROS BISOUS et bonne continuation !!! :o) ✿ ✿ ✿

Alicegaidig a dit…

merci pour cette visite qui donne envie d'aller faire un tour dans ce musée

Bergson a dit…

j'aime bien le nouveau-né