mercredi 2 février 2011

balade dominicale (2)

Aujourd'hui 2 février, c'est la chandeleur. Selon la mythologie celte, l'enchanteur Merlin fut le premier à déguster une crêpe lorsque le fée Viviane renversa, sur la pierre chaude du foyer, la bouillie qui mijotait dans son chaudron! Cette fête catholique correspond à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge. Autrefois à la chandeleur les habitants des villages muni de cierges bénis allumés, chandelles (d'où le nom de chandeleur) se rendaient en procession dans les champs pour demander de bonnes récoltes; les lumières servaient aussi à repousser les mauvais esprits de l'hiver. La bonne crêpe bretonne la krampouezk ne rappelle-t-elle pas le soleil si souvent brillant chez nous?
à la chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur
Soleil à la chandeleur annonce printemps, fleurs et bonheur...
Mais Chandeleur couverte, 40 jours le soleil hiverne!!!
Chacun d'entre vous doit en tirer des conclusions météorologiques suivant son ciel.
je vous ai laissés ici le temps de me réchauffer les mains virant au rouge violacé. ici nous sommes près d'un ancien petit pont qui reliait les 2 rives. maintenant on ne peut passer, il faut dire que de l'autre côté on est sur le terrain de golf de Cesson, on peut se promener sur le chemin de l'autre côté "à ses risques et périls". Joueur maladroit, possible!!!
et voici le but de ma longue marche dans le froid: le manoir de Tizé. Il est situé à la frontière entre Cesson et Thorigné-Fouillard.
le pont permettait le passage entre ce château et sans doute des dépendances situées de l'autre côté
nous allons voir la façade
suivez-moi par ce petit porche...on reverra le soleil.

voici une partie de la façade. Ce manoir est occupé au beau temps (pas de chauffage!!!) par une association appelée "au bout du plongeoir" qui oeuvre sur un projet"de plateforme artistique de créations et de rencontres". Ce manoir dit château a été pendant 5 siècles, propriété d'une lignée de seigneurs du XIII à la révolution. Il est construit en shiste local, l'encadrement des fenêtres en calcaire. Une double rangée d'arcatures donne la lumière dans l'escalier. Je me promets d'aller visiter l'intérieur quand il fera meilleur et que ce sera ouvert.

les bords des fenêtres , souvenir de la Renaissance


recto...d'une porte d'une des dépendances.
verso de la même porte.
plus de soleil, je crois que je vais rentrer...mais je suis arrivée de photo en photo assez loin, je vais encore me retrouver seule sur les chemins qui bordent les étangs, je vais me réchauffer en marchant vite, vite...

quand je vous le disais: la glace est entrain de dessiner ses pavages sur l'eau...

13 commentaires:

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Comme il est beau ce manoir de Tizé !!!! moi qui aime les vieilles pierres qui ont une histoire je suis ravie de cette balade en ta compagnie et en photos !!! :o) il faisait froid mais tu nous offres de beaux clichés ! si beaux que l'on oublie même que nous sommes en février !!! :o)
La chandeleur !!! huuummm ! miam ! ça sent les crêpes par ici !!! ;o) Quelle gourmande je fais ! ;o))))
GROS BISOUS à toi et bon mercredi !!! :o) ***

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.
Que de poésie partout...
Point besoin de cierge pour éclairer ce manoir aussi enchanteur que Merlin, que je connais, à dire vrai, mais que tu montres si bien.
Et, ce soir, nous ferons la fête comme il se doit.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Olivier a dit…

Je suis d'accord avec Nancy, cela sent surtout les crepes....j'adore ça, mais comme je suis raisonnable ;o))) j'en mange qu'a la chandeleur.

Chipie a dit…

Brrr... une belle promenade au froid, et de bonnes crêpes chaudes pour se réchauffer après !

Miss_Yves a dit…

Après le pays du grand Meaulnes, le manoir de la belle au bois dormant!
Etonnantes, les arcatures!

Solange a dit…

Une belle randonnée qui conduit à ce manoir, tu as de beaux endroits pour tes marches dominicale.Si tes prévisions de la chandeleur sont bonne, l'hiver est loin d'être fini ici, il neige à plein ciel.

Deslilas a dit…

Ce manoir est bien loin d'être décrépi !
Très belle balade.

meretnature a dit…

Que veut dire "chandeleur couverte"
C'etait juste une aparté ...
sourires
Ce manoir est vraiment très beau ...
Bonne soirée

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Coucou Marguerite ! :o) jolie la photo de la glace sur laquelle on y voit des dessins !!! :o) BON JEUDI A TOI et merci pour ta visite chez moi ce matin ! BISOUS de PARIS vers LA BELLE BRETAGNE ! :o) ***

ALAIN a dit…

On lit (dans le calendrier des bons laboureurs) que les ours se réveillent à la chandeleur. Si le temps est couvert, ils se lèvent et l'hiver est fini, si le soleil luit, ils sont éblouis et retournent dans leur caverne pour continuer à dormir et l'hiver dure 40 jours de plus.

claude a dit…

C'est bien de pouvoir faire les mêmes balades que toi, mais au chaud !!!!
Joli manoir.
J'ai fait des crêpes hier soir.
Pâte à tartiner pour mon Chéri (des fois je me deande si je n'ai pas un grand enfant à la maison) et sucre pour bibi.

Alicegaidig a dit…

Photos magnifiques, ce manoir a vraiment un grand charme: comme quoi il y a encore des pépites à découvrir dans ce coin de Cesson.

Marguerite-marie a dit…

>alicegaïdig: tu viendras avec moi finir la découverte. Bises