mercredi 25 février 2009

paris Défense et autre

après un déjeuner pris à côté des "quatre temps"nous finissons la visite ..car il y a une grande FNAC (en travaux) et aucun endroit avec des livres ne nous échappe!

une petite visite dans la galerie des "quatre temps" grand centre commercial

puis retour à l'air libre et pas réchauffé.
une sculpture qui a le mérite d'être un rien originale et plutôt logique.



nous pouvons continuer, notre sécurité est assurée!Avant de partir vers le "ventre de Paris" un coup d'oeil à la Tour Eiffel qui nous attend.

nous sommes de nouveau à Paris centre et déambulons...en regardant les devantures...nous sommes dans une rue de galeries d'art derrière l'académie française.



voici l'Institut de France qui comprend en particulier l'académie des Sciences, des Sciences humaines et l'académie Française (célèbre pour sa coupole) et aussi diverses fondations.

derrière le bâtiment
Voici tout seul , Voltaire, je l'ai beaucoup aimé d'autant plus qu'en première il m'avait donné l'occasion d'avoir une "méga"note en dissertation sur "l'esprit de Voltaire dans sa correspondance"... je dois dire que j'aimais et que j'aime encore son esprit , pétillant mais caustique: "L'autre jour au fond d'un vallon , un serpent piqua Jean Fréron
Que croyez vous qu'il arriva , ce fut le serpent qui creva"!!!!"
nous arrivons sur le Pont des arts. Il permet de passer du Louvre à l'Institut.




la nuit est tombée on va se rentrer avec il faut l'avouer "quelques km au compteur" pas mal de calories envolées!Mais j'aime flâner sur les grands boulevards....

14 commentaires:

lyliane a dit…

Je l'ai vu construire cette défense!
j'y allais toutes les semaines car j'y avais des clients,et je la voyais de chez moi, maintenant je la vois avec d'autres yeux.

melanie a dit…

Tiens, je suis la première cette fois. J'aime beaucoup les cadrages que tu fais, notamment la Tour de la Défense, et la Tour Effel entre des "moignons" d'arbres taillés. Et puis je découvre car je ne connais guère Paris, n'étant guère sortie de mon "trou" où j'ai tant de choses à faire ! Merci donc pour les voyages ... dans les Traces de nos pères !

melanie a dit…

Eh non, je n'étais pas la première ! Lyliane écrivait en même temps que moi et a été publiée avant moa. Ouin ! Ouin !

Solange a dit…

C'est une belle visite, Paris se découvre à pied. Bon retour chez-toi.

claude a dit…

Je préfère nettement les dernières photos, celles du Paris que j'aime.
Je n'aime pas trop la Défense.J'ai connu ce quartier avant qu'il y ait tous ces buildinges en verre.
Le pont des Arts n'est pas le oplus beau de la Capital mais il a un charme fou. On y voit souvent des Amoureux regardant les Artistes travailler.

Olivier a dit…

la vue sur la tour eiffel depuis la defense est superbe. Je suis comme claude, pas trop "quartier de la defense" mais le Paris classique. Le decouvrir à pied c'est superbe et surtout sans fin

kirnette a dit…

Moi la presque parisienne qui attend d'aller ailleurs pour faire de longues promenades, te remercie de ces visites à travers tes yeux de quartiers dans lesquels je ne vais pas spécialement et qui pourtant on du charme à travers ton objectif.

hpy a dit…

Comme les autres je préfère le Paris classique. La Défense , je l'ai surtout connu par en dessous, en allant bosser. C'était rare que je monte à la surface, sauf les jours de grève de RATP.

Bergson a dit…

moi à la défanse je mis perd à chaque fois

Bergson a dit…

défense

Olivier a dit…

en reponse a ton passage "New Village" est un hommage au club de jazz de New York "Village Vanguard" ;o)

lyliane a dit…

Merci Marguerite-Marie pour le arward, à mon tour je te le retourne.
Le semaine dernière j'étais sous la coupole, avec ma caisse de retraite j'ai eu la chance de pouvoir visiter ce grand lieu.

Jackss a dit…

Plusieurs de ces photos me rappellent de bons souvenirs...

Il me semble que c'était hier. Je suis demeuré 2 mois près de la tour Montparnasse. À cette époque, c'était le seul édifice en hauteur, je crois. On m'avait dit que les Parisiens avaient beaucoup rouspété. On ne voulait pas dénaturer la ville et son histoire.

Ce n'est plus ainsi?

Thérèse a dit…

La Défense à pieds quand on n'est pas pressé peut procurer plein de joies. En plus on a de la place pour circuler (à pieds) sans être bousculés. On peut s'asseoir dans l'herbe, flâner,mettre les pieds dans l'eau, découvrir les sculptures avec du recul, les amoureux, les livres, les cafés...
"Dans les traces de nos pères": je découvre.
Superbe balade en photos et en commentaires côté auteur et lecteurs. Merci.