mercredi 29 avril 2015

Katmandou... en décmbre 2014

je pensais vous montrer deux lieux symboliques de l'Inde mais l'actualité oblige de parler un peu de ce pays si agréable maintenant ravagé. Partis de Varanasi (Bénarès) en avion vers le Népal et surtout la vallée de Katmandou nous commençons par la visite de l'endroit des crémations mais j'attendrai pour le montrer....puis nous allons vers le superbe Stupa
ici, nous sommes à 5 km au Nord est de Katmandou. Nous venons voir le "stupa" Bodnath  àu Baudnatth. C'est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région (très fréquenté naguère par les hippies ....et on comprend très bien pourquoi). Quand on arrive dans l'enceinte le bruit de la ville s'efface, nous sommes un peu comme dans un cocon, une atmosphère sereine où rien ne semble pouvoir arriver!!! et voilà; il n'est pratiquement plus ayant été décapité par le séisme.
il est sur une place circulaire bordée de boutiques. Il date du XIV° siècle est le plus grand du Népal. Les pèlerins en font le tour dans le sens des aiguilles d'une montre en récitant ou psalmodiant en particulier "Om mani padme hum" "joyau du lotus" Bouddha est toujours accompagné d'un lotus.
sa base symbolise la terre, son dôme l'eau, l'ombrelle l'air et la pinacle la sphère céleste
Bouddha qui voit tout doit maintenant avoir le 3° œil bien triste
le lendemain nous partons pour la montagne dans les environs de Katmandou et commençons une grande balade dans un village accompagné de notre guide, ancien sherpa (de camp de base, tient-il à préciser)


nous rencontrons de jeunes qui pique-niquent dans la joie, la bonne humeur...













en partant pour notre balade nous croisons ces enfants heureux et si souriants qui partent à l'école... c'est difficile de ne pas penser à tous ces gens dans la douleur !

pour écouter le mantraom mani padme hum

7 commentaires:

Thérèse a dit…

On se sent si inutile et sans mots devant le malheur qui touche toute cette population, aux familles des victimes, aux familles déplacées, au vent de panique à l'idée des épidémies, au manque de nourriture... à la reconstruction future. Les mots m’échappent devant les mines joyeuses de ces enfants.

Daniel a dit…

Un très beau pays qui hélas la réalité nous le rappelle soufre cruellement, difficile de s’imaginer un tel désastre...
Bisous A + :o)

Bergson a dit…

quel desastre
que fait Boudha

Chipie a dit…

Pensées pour les habitants !

Solange a dit…

C'est très triste en effet!

Miss_Yves a dit…

Quel contraste entre ces photos heureuses et ce que nous avons vu , entrevu de ce drame...

claude a dit…

Je me disais, je suis passée par là et je n'ai pas laissé de com, Tiens !
J'y suis ma vieille copine de lycée m'a tenue au fil pendant presque un heure jeudi matin.
Tu as bien fais de le faire ce voyage.
Quel désastre ce tremblement de terre, humain et patrimonial si je puis dire.