dimanche 2 juin 2013

après-midi parisienne

après un bon déjeuner dans un restaurant italien près de Bastille "Chez Swann et Vincent" avec notre fille cadette , nous la laissons vers Bastille pour aller flâner. 
nous faisons un détour par la place des Vosges, les restaurants sont remplis (c'est le jeudi de l'ascension) . Une petite photo, déjà faite,  de Louis XIII.
Ici a vécu au deuxième étage de l'hôtel Rohan-Guéménée de 1830-1848avec sa femme Adèle  et leurs 4 enfants, jusqu'à la mort accidentelle de Léopoldine. Il n'a que 28 ans quand il s'y installe et avait déjà écrit Notre Dame de Paris et va commencer  Les Misérables. Théophile Gautier sera son voisin au n°8 pendant 4 ans.  
la dernière fois que je suis venue sous les arcades de la place, il y avait ces personnages non peints. 
en empruntant un patit passage on arrive dans le pavillon de la reine où il y a un magnifique hôtel avec une hôtesse d'accueil très sexy! 
 dans ce passage un chanteur d'opéra ne fait pas recette 
en quittant la place des Vosges nous arrivons sur une petite place où il y a un petit bal sympa.... Mais les agents de police n'aiment pas les bals perdus ils sont arrivés disperser danseurs, musiciens, et badauds : une voisine les avait appelés se plaignant du bruit...... Quand on habite dans des appartements de la place des Vosges (Anne Sinclair et DSK (avant), Jacques Lang,  Delanoë et autres...)on aime la tranquillité!  
 après avoir beaucoup marché nous revoilà près du métro Saint Germain et alors que je passe à côté de ce square je viens juste de remarquer cette charmante fontaine pastorale de 1925.
elle est l'œuvre de Félix Desruelles 
 
dans ce square qui s'appelle square Félix Desruelles  se trouve cette belle statue de Bernard Palissy dont nous avons tous entendu l'histoire de sa passion qui le conduisit à brûler même ses meubles pour trouver le secret des émaux  
au fond du square une façade en grès émaillé conçue par Charles Risler (architecte) et le sculpteur Jules Coutan... 
 une très belle femme en médaillon
 
 
ce mur a été fabriqué pour illustrer la production de la manufacture de Sèvres pour l'exposition universelle de 1900. 
                                 un dernier regard vers l'église saint Germain.
Notre prochaine et dernière escapade sera dans un quartier qu'on aime bien ...Montparnasse

16 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Toujours beaucoup de charme , d'humour et d'inattendu dans tes flâneries parisiennes.
Je t'en dirai Plus sur J Coutan.

Miss_Yves a dit…

Article p ersonnel ancien où il est question de Jules Coutan

http://photograff.blogspot.fr/2008/06/la-voyelle-du-peintre-janladrou.html
(A suivre)

Miss_Yves a dit…

http://ecole-aurore-saintlo.etab.ac-caen.fr/spip.php?article141

Miss_Yves a dit…

http://www.discip.ac-
caen.fr/aca/serviceseducatifs/pdf/stlo_animaux.pdf
Dossier pédagogique , rubrique 4

Grand-Langue a dit…

À mon tour de vous visiter. J'ai touché à cette porte, celle de Victor Hugo. Dommage aussi que ce petit bal improvisé ait été interrompu par les policiers.

Grand-Langue

Daniel a dit…

Coucou Marguerite-Marie.
Quelle balade tu nous fais là, plein de découvertes.
A Paris il est toujours possible de trouver du nouveau...
Magnifique la statue callipyge!
(J'ai un faible pour les belles statues).
Passe une bonne semaine A + ))

Cergie a dit…

Bravo pour toutes les photos de statues, bas et hauts reliefs que tu as glanés et ces détails de finition qui font la beauté de la ville. La statue de Louis XIII en particuliers est super bien cadrée, on ne voit qu'à peine et en cherchant le tronc sous le ventre du cheval et les fleurs de marronnier lui font une auréole de gloire.... Cette statue a (aussi) remplacé la précédente, la faute cette fois à la révolution fatale à la monarchie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Statue_%C3%A9questre_de_Louis_XIII

Cergie a dit…

Merci infiniment d'avoir cherché (et trouvé !) le lien vers le squelette....

Thérèse a dit…

Des decouvertes toujours amusantes a decouvrir.
Par contre la dame sexy ne me parait pas sexy:-)
Visites de Paris sur un pied leger.

Solange a dit…

Belle ballade encore aujourd'hui. À notre dernier voyage à Paris nous avons vu la maison de Victor Hugo, mais je n'ai pas tout vu ce que tu montres aujourd'hui.La charmante hôtesse peut bien être rouge dans une telle position.

Alain a dit…

Je suis souvent passé devant ce square, près de St Germain, mais sans jamais m'y arrêter. Victor Hugo et DSK, il y a surement quelques points communs.

Dédé a dit…

La dame sexy a reçu une grosse fessée, elle a le derrière tout rouge.
Quant au bal dans la rue, j'avoue avoir un peu de peine à comprendre la police. C'était bien jour de fête non? Les gens s'amusaient un peu et ce ne devait pas être très tard. La police devrait s'occuper de bien d'autres choses dans les rues...

claude a dit…

Les statues et sculptures d'antan sont quand même plus chouettes que ce qu'on fait maintenant.
Dommage pour le bal de la rue. A ce sujet, je suis d'accord avec Dédé. La personne qui a appelé la police fait partie de ceux à aspirer.
J'attends ton post sur Montparnasse, mon quartier préféré.

Tilia a dit…

Chapeau pour tes photos. Fan d'Art nouveau, j'adore le portique de Sèvres et tout spécialement ses cabochons de céramique.
Disperser une manifestation aussi sympathique que ce petit bal populaire relève d'une politique totalitaire. Je suis scandalisée !
La dame en rouge irait bien avec le Rhino de Beaubourg ;-)

Chipie a dit…

Un joli "coin" de Paris...

hpy a dit…

Je peux comprendre la voisine qui a appelé au secours pour faire cesser la musique, je peux aussi comprendre ceux qui trouvent cela dommage. Mais si on est fatiguée, que l'appartement où on habite n'est pas bien insonorisé, et surtout, si le bruit se répète, on peut finir par en avoir plus qu'assez.

Il y a quelques années, n'y avait-il pas quelqu'un qui a porté plainte contre la Fête de la Musique? Trop de bruit. Trop longtemps.