mercredi 29 mai 2013

Paris, Paris (4)

En descendant de Montmartre nous passons par la place Vendôme où le Ritz est fermé (donc pas question d'y passer la nuit!) et beaucoup des beaux immeubles sont en travaux. La colonne est là, la colonne vendôme. Un peu d'histoire : elle a été élevée en 1810 pour remplacer la statue de Louis XIV. Erigée par Napoléon pour commémorer la victoire d'Austerlitz. Elle fait 44,3m de hauteur surmontée d'une statue de Napoléon en César portant la victoire ailée.
 en fait il y eut 3 statues la première du sculpteur Chaudet, fut remplacée en 1814 , pendant la restauration, par un drapeau blanc à fleurs de lis; elle est fondue en 1818 , le bronze sera utilisé pour faire la statue équestre d'Henri IV au dessus du Vert-Galant. Sous la monarchie de juillet en  1833 on y installe la statue de Napoléon en petit caporal .
NapoléonIII, estimant qu'elle était en danger la fait remplacer par une copie  de la première sculptée par un sculpteur  Auguste Dumont,  le petit caporal est  maintenant aux invalides
celle-ci est donc la copie de la première avec seulement un changement : il porte la victoire dans la main droite, alors qu'il la portait dans le main gauche dans la première. 
durant la Commune la colonne désignée comme "monument de la Barbarie" est condamnée à être démolie. En particulier, on note le peintre Gustave Courbet, militant, très impliqué dans le désir de destruction. Elle sera abattue sur ordre du gouvernement de défense nationale en 1871.
et voilà le spectacle... Après la Commune le nouveau président Mac Mahon décide de reconstruire la colonne , elle fut montée entière avec la statue d'A. Dumont. On demanda à G.Courbet  de verser 323000F, dette dont il pouvait s'acquitter en versant 10000F pendant 33 ans, il mourut avant de verser la première annuité!
Cette statue a été immergée dans le but de la cacher lors de l'invasion allemende en 1870.... fin du feuilleton de la statue de Napoléon.... 
admirons l'une des vitrines de Vuitton. 
 
on a marché jusqu'à la station du "Palais Royal" avec son "kiosque des Noctambules" guirlandes de grosses perles , oeuvre de jean-Michel Othoniel en 2000. 
 
 elle est formée de 2  coupoles  dont une, dite lunaire, avec ses teintes froideset son personnage violet en verre soufflé et l'autre solaire avec ses teintes chaudes et son personnage orange. Les 2 forment un 8 symbole d'éternité(!) 
 nous nous dirigeons comme d'habitude  vers Saint Germain en faisant une petite halte sur la passerelle des arts
avec tous les symoles d'amour verrouillé.... je ne suis pas une fan de cette expression sur ce pont qui est si charmant ...
un lecteur enragé! 
 
nous allons prendre le métro pour rentrer après notre périple. Mais comme les Parisiens sont en vacances, que le temps est incertain et que c'est un jour férié nous avons eu la chance de voyager dans des rames moins bodées que d'habitude.

14 commentaires:

Olivier a dit…

belle balade, j'aime beaucoup le kiosque, c'est une creation vraiment originale

Miss_Yves a dit…

OUi, superbe promenade!
Le kiosque est un vrai bijou, la colonne magnifiquement photographiée pour en faire ressortir la puissance, le cours d'histoire politique , très vivant, et le reflet du visage dans la vitrine fait
rêver.

Robert a dit…

Un regard sympa sur Paris

claude a dit…

Merci pour le cours d'histoire sur la Colonne Vendôme.
Ben moi, je n'ai pas le kiosque, voilà ! et encore moins,le pont des Arts défiguré par tous ces cadenas à la c.. !

claude a dit…

La photo avec le visage et le lampadaire à trois tête me plait beaucoup, ainsi que les deux dernières.

claude a dit…

Oups, tête avé un S !

Solange a dit…

Merci pour cette belle promenade. Je ne connaissais pas l'histoire de la colonne Vendôme.

Solange a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Daniel a dit…

Coucou Marguerite Marie.
Merci de ton passage, oui je vais essayer de presenter notre voyage..
Chez toi c'est Paris tout haut, je le dis tout bas !!!
Bon weekend A + :))

hpy a dit…

Moi non plus, je ne savais pas que la colonne avait été démolie avant d'être reconstruite. Et j'espère qu'on ne démolira pas kiosque de la station de métro.

Marguerite a dit…

Tu as tourné autour du jardin des Tuileries....
C'est drôle car il me semble trouver une familiarité entre ton store et la camionnette que j'ai trouvée à Belleville. Si Monsieur Chat est connu à l'international, je n'ai rien trouvé sur le squelette au lorgnon....

http://en.wikipedia.org/wiki/M._Chat

Une Angevine a dit…

super ce palais royal de perles lunaire

Alain a dit…

Qui est ce mystérieux A.Dumont ? En cherchant dans Google, j'ai trouvé cela : Garage A Dumont AUTOPRO 450-632-5830 | Mécanique | Remorquage | Pneu | Frein | Silencieux. Son grand père, sans doute...

Bergson a dit…

superbe ballade