jeudi 16 mai 2013

Paris, paris (2)

le lendemain, mardi, nous partons , notons au passage qu'il fait très beau. Nous allons flâner dans le  quartier autour du forum des halles, rue de Montorgueil, et autres...
il suffit de pousser une porte cochère, parfois pour découvrir des hâvres de paix.... 
La cour... 
une bien belle fenêtre 
au-dessus d'une boucherie rue  Montorgueil 
on passe sans s'en apercevoir de la rue  Montorgueil à la rue des "Petits Carreaux"au 12 de cette rue une enseigne datant de l'époque des colonies. On venait acheter du café et du rhum dans ce magasin "Au planteur". 
un mur végétal attend un rayon de soleil 
"L'homme au bras levé" sculpteur Olivier Brice
Nous sommes arrivés en Egypte? Non, seulement au passage du Caire, l'un des plus anciens passages de Paris puisqu'on l'arpentait déjà du temps de la campagne d'Egypte de Napoléon. Petites boutiques où l'on ne fait presque que du prêt à porter "gros ou semi gros"(!) 
et beaucoup d'accessoires pour les magasins de fringues 
nous sommes maintenat dans la célèbre rue Saint Denis, ancienne Route de St Denis en l'honneur de Denis de Paris (venu d'Italie vers 250 après JC pour évangéliser la France. Il fut le prmier évèque de Paris(Lutèce) apôtre des Gaules......mais même dans l'après midi, s'il revenait il serait édifié. Car je préfère vous montrer Michelet , d'ailleurs je ne me suis pas risquée à photographier les péripatéticiennes statiques .... nous en avons vu une, en particulier, à l'entrée d'un couloir sombre, digne des pires femmes des films de Fellini.
 là nous sommes dans un très beau passage... celui du Grand cerf; ce passage est couvert depuis 1825; un h^tel "du Grand cerf" d'où partaient les diligences s'y trouvait. Longtemps abandonné il a été réhabilité et est devenu chic et clair avec sa très belle verrière et de beuax magasins.
 
 
 
après notre marche nous regagnons comme d'habitude Saint Germain des Prés et au passage je m'arrête devant ce symbole des Féministes ultra (Les femen) et mon mari me dissuade d'enlever le haut pour être des leurs ...  
Je ne suis pas sûre que mes pieds soient ausssi souriants que celui de gauche, ils ont plusieurs km au compteur!!!

7 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Oh! Très drôle tout cela!
Les pieds, les yeux, le buste...
Et les mannequins qui jouent les "péripapéticiens "...(l'ordi n 'aime pas ce masculin, mais après tout, il n'y a pas de raison de laisser ce mot au féminin)

Je n'imaginais pas Michelet avec un air aussi malicieux!
Les passages parisens, aimés des surréalistes sont magnifiques.

Solange a dit…

J'aime beaucoup ces photos ce sont des endroits de Paris que je ne connais pas.

Solange a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Alain a dit…

A chacun son Paris.

claude a dit…

De belles découvertes.
J'allais au cours de danse classique dans un passage aussi, celui des Panaramas. Au fond il y avait la boutique d'un tailleur juif. Nous allions toujours lui dire bonjour.
Je vais à Paris le mois prochain, je vais essayer d'y aller en pèlerinage.
Il faut avoir les yeux en l'air et pousser quelques portes pour découvrir de jolis petits coins.

hpy a dit…

Tu mes fais sourire. Je suis de bonne humeur pour la journée après cette promenade.

Robert a dit…

Une visite de Paris comme si ont y étaient, :)