jeudi 11 août 2011

Etel

un jour de beau temps, avant de repartir à Saint Goustan nous sommes allés faire un tour à Etel que nous n'avions pas vu depuis longtemps.Ici vous avez une vue de la barre à l'entrée de la ria d'Etel. Etel vient d'ételle, qui veut dire grande vague.Cette grande vague s'appelle la barre d'Etel. Elle est redoutable même par temps calme car elle se confond avec l'océan. Elle rend difficile l'entrée de la rivière et ne permet l'entrée du port qu'aux barques et navire de faible tonnage. Un mât de signaux dit "mât Fenoux" fournit des indications aux navigateurs. Les marins savent aussi que les hirondelles de mer aiment la survoler. Le docteur Bombard en octobre 1995 veut faire la démonstration des qualités de son radeau de survie. Malgré les conseils il insite pour faire son expérience : le radeau chavire et le bateau de la SNSM parti à son secours chavire (très gros temps)...9 morts. On ne parle pas de ces évènements à Etel.

nous nous promenons au bord de la ria dite en "bouteille"qui a un étroit débouché sur la mer.

nous marchons sur les sentiers car on protège les dunes.






6 commentaires:

.•°•. Nancy .•°•. a dit…

*** Coucou !!! :o) Merci pour ce petit tour en photos à Etel !!!! :o) J'aime beaucoup (entre autres) tes photos prises sur les sentiers dans les dunes ! Superbes ! :o) BISES et bonne continuation !!! :o) ***

Miss_Yves a dit…

Des événements bien dramatiques...dont je comprends que l'on ne parle pas .
Belle promenade sur le sentier des dunes .
Nous avons campé deux ans de suite à Crach et étions allés à Etel: de bons souvenirs de cette belle région marine, mais où il faut être prudent .

Olivier a dit…

merci pour ce grand bol d'air marin, cela fait du bien

claude a dit…

Je dirai bien comme Olivier, tiens !
Justement hier soir on se disait, avec mon Chéri où, en Bretagne, allons nous emmener nos amerloques pour leur montrer la belle Bretagne, les beaux petit ports.
Il va me falloir faire un circuit touristique intéressant.

Thérèse a dit…

Souvenirs douloureux. C'est plus qu'une leçon!
De jolies promenades en respirant bien fort pour emporter un peu d'air marin avec soi.

Solange a dit…

Je ferais bien cette promenade en fin de semaine. Mais je ne m'aventurerais pas sur la mer.