mardi 2 août 2011

Auray: Saint Goustan

façades de la rue du château

Après notre détour au Bono nous arrivons à Auray et plus précisément allons nous balader dans le port de Saint Goustan, très visité, port sur le Loch ou rivière d'Auray. il y a l'éclaicie de la fin d'après midi et en plus nous avons la chance(oui!) de trouver une place pour garer la voiture tout en haut du port, près de l'église Saint Sauveur. Commençons notre petit tour. on rentre dans cette très belle église et je suis un rien surprise par la présence en chaire du saint. Saint Goustan est le patron des marins et des pêcheurs (de poissons et peut-être aussi des autres sûrement plus nombreux). Sous le vocable de Saint-Sauveur, le quartier est sous la protection de Saint-Goustan, le patron des marins et des pêcheurs.Goustan est né en 974 en Cornouailles. Enlevé par des pirates à 18ans, blessé, il est abandonné sur l'île d'Houat où il ne doit la vie qu'à la Providence qui lui fournit du poisson dont il fait usage avec parcimonie et qui chaque jour se reconstitue (d'où sa légende et sa représentation avec un poisson) et aux soins de St Félix, qui le convertira au christianisme. Il devient moine en 1025, et fondera un prieuré sur l’île de Hoëdic. Il repose avec ses frères moines dans l’abbaye de Saint-Gildas de Rhuys.





la rue descend de l'église vers le port.

plus bas une rue sous la protection du même saint

une affiche amusante

mamm goz et tad goz (grand'mère et grand père)



nous sommes dans la rue du château, rue des belles façades et des galeries de peinture





on redescend vers le port

marée basse



qui résisterait à cette serveuse si aimable?

nous avons résisté et remontons vers la voiture.

Je vous sens frustrés: où est le port??? ne vous inquiétez pas. Quelques jours, après par très beau temps, nous y sommes retournés avec notre fille cadette qui ne se rappelait pas bien l'endroit.

13 commentaires:

.•°•. Nancy .•°•. a dit…

*** Coucou Marguerite-Marie ! :o) quel plaisir de se balader avec toi dans le Golfe du Morbihan ! :o) Merci pour ces belles photos et pour ton texte ... c'est un bien joli post !!! Vive la Bretagne !!! :o) ***

Olivier a dit…

j'aime bien grand-maman et grand papa ;) et en effet si je rencontre une serveuse aussi mignone, je lui achete toute la carte ;o))

Thérèse a dit…

Des teintes tres douces pour les premieres photos. La serveuse a bien joue son role aupres d'Olivier si il va a Auray, lol Souvenir de Ste Anne d'Auray: des pommes de terre portees sur d'immenses brancards pour la fete annuelle et la premiere rencontre avec les bigoudens et bigoudenes...

Miss_Yves a dit…

Coucou, Marguerite!
Y a -t-il toujours,dans le petit port ce beau bateau ancien décoratif -et commercial) ?

Solange a dit…

Une autre belle visite. Grand-père et grand-mère sont bien sympathiques.Tu as toujours les mots justes pour commenter tes photos.

.•°•. Nancy .•°•. a dit…

*** Je viens te saluer en ce jeudi matin Marguerite-Maris !!!! Bonne journée à toi et GROS BISOUS !!!! ***

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.
Humour, fantaisie, beauté, discrétion,insolite...J'ai suive les pancartes...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Chipie a dit…

Ah Grand-maman et Grand-papa ! Trop sympa....

Bergson a dit…

tiens je m'y suis arrété en rentrant de Ethel
superbe

.•°•. Nancy .•°•. a dit…

*** Petit coucou chez toi en ce vendredi matin Marguerite-Marie !!!! Bonne fin de semaine à toi et GROS BISOUS !!!! ***

claude a dit…

Quel bel endroit. Elle est quand même belle la Bretagne. L'invitation à déjeuner me plait beaucoup. Les petits vieux sur le banc aussi.
Bon wouik !

Alicegaidig a dit…

Très jolies et rigolotes ces photos d'un bel endroit qui m'a laissé un beau souvenir!

Miss_Yves a dit…

Failli tomber en panne ce matin sur l'autoroute de Rennes .
Retour at home ....