lundi 9 mai 2011

Istanbul....

...Constantinople...
avant de commencer mon récit du voyage je tiens à vous offrir "l'oeil bleu"appelé "Nazar boncuk" qui vient de "nazar" qui signifie voir, regarder. Cet oeil est destiné à écarter "le mauvais oeil" il protège aussi de l'envie et de la jalousie. Les mères turques attachent avec une épingle de sureté cette petite perle sur les vêtements des enfants. Si elle se fend c'est qu'elle a rempli son rôle protecteur, elle est immédiatement remplacée. On place cet oeil à l'entrée des maisons , dans les voitures.....Que celui-ci vous protège pour le restant de vos jours, qu'il vous apporte quiétude et espérance....

le 28 avril, au matin, départ de l'aéroport de Rennes, un lieu cool qui est une étape avant la frénésie de Roissy!

changement d'avion...quelques heures plus tard nous sommes dans un airbus et arrivons à Istanbul. Au passage, un bon point pour trukish airline pour son exactitude. Après notre installation à l'hôtel nous commençons notre découverte dans le quartier. Température plus fraiche que chez nous...

Tout de suite...une première mosquée (de quartier) en rénovation mais ouverte à la prière.

nos pas nous mènent à une très belle et grande mosquée"Süleymanie Camii", mosquée impériale à l'image du règne de Soliman: magnifique et grandiose. Les poètes turcs l'appellent "splendeur et joie" d'Istanbul. Nous n'y entrons pas car il est assez tard et c'est l'heure de la prière. Nous y reviendrons. nous arrivons devant une autre mosquée et là un flirt félin...il n'y a pas un chat à Istanbul mais des milliers.... en revanche je n'ai pas vu beaucoup de chiens.
Le gardien de la mosquée "Fatih Mehmet Camii" nous ayant vus déambuler nous a invités à y entrer , bien entendu sans chaussures. nous sommes carrément seuls, cette mosquée est très belle à l'intérieur pourtant elle a une histoire assez dramatique . Construite à la demande de Mehmet II qui voulait avoir un sanctuaire concurrençant Sainte Sophie (que nous verrons plus tard). A l'achèvement des travaux il trouva que la coupole n'égalait pas celle de la splendide basilique chrétienne, selon la légende, il ordonna de couper la main de son architecte, et le laissa périr dans ses geôles..













la journée ayant été assez longue nous allons prendre du repos avant de commencer les visites prévues.
Istanbul c'est Constantinople

C'est à Istanbul ou Constantinople

Que je suis allé un jour pour y découvrir le grand amour

Que l'on attend toujours [...]
Le muezzin chantait en haut d'un minaret

Et tout le long du Bosphore

Je faisais déjà des rêves d'or

A Istanbul la vie était belle

C'est à Istanbul, je me le rappelle

Que mon cœur fut pris

Par les sortilèges de l'Asie
(d'après une chanson de Dario Moreno)

9 commentaires:

Olivier a dit…

l'interieur de la mosquée est magnifique.

hpy a dit…

J'ai un oeil bleu accroché près du lit. Un oeil bleu dans le style du tien. J'en ai un autre sur la porte de la toilette (car comme en Belgique, je n'ai qu'une toilette, pas plusieurs). L'autre est différent, en argent (métal argenté) incrusté de turquoise. J'aime beaucoup tous les deux. Et le tien aussi.

Chipie a dit…

J'aime bien l'oeil bleu...

Solange a dit…

C'est une magnifique mosquée et dire que l'achitecte c'est fait coupé la main, c'est terrible.Je ne connaissais pas la légende de l'oeil bleu.

ALAIN a dit…

J'adore les avions à hélices. Je ne peux pourtant pas passer par Rennes chaque fois que je prend l'avion.

claude a dit…

Cette grande mosquée est super belle à l'intérieur et assez jolie à l'extérieure.
Quand je vais à Orly ou à Roissy pour une destination assez loin, je ne prends pas d'avion à hélice.
Je commence mon voyage en voiture jusqu'à la gare, là où je prends le TER, puis le TGV, puis une navetteet ensuite je m'envole.

claude a dit…

L'oeil bleu est beau, A deux, il me feraient de jolis pendants d'oreilles.

Miss_Yves a dit…

Magnifique architecture de la mosquée, bel espace, très bien rendu dans ta photo ;
Dario Moreno est surtout connu comme fantaisiste: j'aurais attribué ce beau texte à Pierre Loti ou à Blaise Cendrars! (Il est vrai qu'il manque la musique et le ton, qui peuvent changer le registre...qu'importe, les paroles sont pleines de sentiment )
A propos de ta 1ère photo et du texte qui l'accompagne, as-tu lu "lait noir"d'Elif Shafak ? 10/18

Thérèse a dit…

Un oeil bien bienveillant!
Bien rendu l'intérieur de la mosquée.