lundi 23 mai 2011

Balade sur le Bosphore...

nous avons tous appris à l'école qu'il y a le détroit de Bosphore qui s'accompagne aussi des Dardanelles. Et aujourd'hui je vous emmène faire un tour en bateau sur les rives du Bosphore. le temps est gris et le vent est frisquet...nous sommes seuls sur le bateau qui nous emmène...nous allons longer les rivages européen et asiatique
Zeus et Io vivaient des jours heureux lorsque Héra , jalouse de la nouvelle infidélité de son époux, dissipa le nuage qui cachait les deux amants. S'apercevant qu'il allait être découvert, le dieu changea opportunément sa maîtresse en une ravissante génisse. Héra, peu dupe du subterfuge , demanda la jolie bête en présent, et Zeus dut accepter qu'Io fût confiée au garde Argus. Grâce à sa flûte, Hermès , sur ordre de son père, ferma un à un les yeux d'Argus, puis le tua dans son sommeil et libéra la captive. Furieuse, Héra lui envoya alors un taon qui contraignit la pauvre Io à errer jour et nuit sans trouver le repos. dans sa course folle, Io traversa le détroit qui prit le nom de Bosphore, "le gué de la vache" (bous poros en grec).
Le Bosphore est le détroit qui relie la mer Noire à la mer de Marmara et marque, avec les Dardanelles, la limite méridionale entre les continents asiatique et européen. Il est long de 32 kilomètres pour une largeur de 698 à 3 000 mètres. Il sépare les deux parties anatolienne (Asie) et rouméliote (Europe) de la province d'Istanbul.

nous levons l'ancre.







le palais de Beylerbeyi qui fut construit pour le sultan Abdül-Aziz sa façade est en marbre blanc

nous longeons le village des pêcheurs.

tout au long du rivage nous apercevonsles belles façades des yali, palais en bois et planches qui regardent vers l'eau, celui-ci le rouge est le yali du comte Ostrorog


le pont suspendu sur le Bosphore, pont du Bosphore long de 1560M et haut de 64m, on y voit la mosquée d'Ortakoy





celui -ci est le yali du Pacha Yusuf construit au XIX° par un original qui a fait venir les briques de marseille

un embarcadère de yali impérial


13 commentaires:

Miss_Yves a dit…

En effet, le temps était bien gris...Mais la balade toujours propice au dépaysement!

Miss_Yves a dit…

Réponse /mon blog!

Solange a dit…

C'est très intéressant le décor tellement différent d'ici.

Bergson a dit…

je vois que ta ballade prend un peu de distance avec le jardn du tabor

en voyant tes photos je comprnds pourquoi

Thérèse a dit…

Mon Dieu que d'Histoire! Merci.

claude a dit…

Belle traversée ! Dommage que le soleil n'était pas de la partie. Et puis on en apprend des choses.
Je n'aimais pas la mythologie quand j'étais môme, mais la géographie, oui.
J'aime bien le partage que tu fais de tes voyages.

Alain a dit…

Un endroit présent aussi bien dans les livres d'histoire que dans ceux de géographie. L'expédition des Dardanelles, le traité du Bosphore...

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.
J'avais écrit combien je m'étais réjoui de cette promenade avec toi et de cette histoire insolite.
Je le redis, en espérant que...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Chipie a dit…

Ces ballons accrochés non loin du village des pêcheurs sont amusants...

delphinium a dit…

Quand j'y étais allée, il faisait beau et chaud mais le vent soufflait fort... je vois que vous n'avez pas eu le même temps, mais les beaux souvenirs vont rester quand même... bises!

Bergson a dit…

pas beaucoup de travailleur sur le Bosphore ! étonnant non ?

Cergie a dit…

Du souk je ramènerais cette fois des Turkish delights, c'est ce que je prends toujours à la Grde Mosquée de Paris, et un gros bouquets d'odeurs...
J'imagine que la houle du Bosphore ne t'a pas effrayée, j'aurais eu je crois le mal de mer. Mais j'aurais tout de même aimé voir comme toi les rives d'un point de vue mouvant.
Lorsque je suis venue du Vietnam, nous sommes passés par le canal de Suez....

Miss_Yves a dit…

Réponse sur mon blog.
Programmation automatique prévue prochainement en raison d'un petit voyage impromptu (mais pas en Bretagne cette fois-ci!)