mercredi 6 avril 2011

un mardi au soleil...

....c'est un jour qu'on voit quelquefois...et il faut en profiter: partie à Rennes faire quelques courses (en particulier chercher mes nouvelles lunettes), je décide de flâner comme souvent et cette fois j'ai un but, je vais marcher dans le parc du Thabor où je vous ai souvent emmenés. dés l'entrée , on ne peut passer sans admirer les parterres avec ces triangles d'or....
marchons dans cette allée ombragée, à droite en contrebas se trouve l'ancien lycée Anne de Bretagne (maintenant seulement collège) (pas sur la photo)
au bout de cette allée je me retourne et vois la croix de la chapelle (à gauche de l'allée) et la statue de l'église Notre dame (qui elle est juste à l'entrée du parc).
ma grand mère disait que le "soleil de mars rend fou" mais je crois que celui d'avril n'est pas mal non plus...on sent un besoin de se détendre en cette fin d'après-midi, une sorte de gaieté bon enfant fort sympathique.
certains vont même jusqu'à risquer le bon coup de soleil dans le dos...
le kiosque entièrement rénové.

je m'arrête souvent devant "ce garçonnet à l'épine dans le pied" (en cliquant pour agrandir je me suis rendu compte qu'on voit sa main en mouvement)
un peu plus loin les 2 statues le berger et le joueur de flûte.
une visite au cèdre centenaire qui semble, lui aussi, assez fou pour oublier ses béquilles et monter un peu plus vers le ciel.


dans le soleil on a toujours ici l'impression d'être ailleurs , en Toscane, peut-être. C'est le lycée Saint Vincent ...aux bâtiments super entretenus (ce n'est pas forcément le cas des certains lycées publiques...ah l'argent!!!)
la statue de la roseraie a enlevé sa cape d'hiver et réfléchit au temps qui passe, hier à peine sortis de terre les rosiers grandissent à vue d'oeil! Parmi eux je remarque 2 nouveaux.
à chaque détour, un ravissement! Peut-être sont-ce mes nouvelles lunettes qui me font voir combien ce jour est plein de charme!

la preuve: il est rare qu'on voit des écureuils car ils ne sont pas habitués comme au Canada ou en Amérique à être nourris par les visiteurs...celui-ci est un peu flou car il s'est sauvé bien vite malgré ma voix , mélodieuse, l'invitant à une petite conversation amicale!!!

je suis rentrée fourbue mais ravie .

13 commentaires:

Olivier a dit…

c'est assez original comme theme pour une sculpture, le garcon a l'aiguille dans le pied..il y a une raison, une legende, un conte ?

delphinium a dit…

Et-ce qu'il vaut mieux avoir une épine dans le pied qu'un poil dans la main?
C'est la question du jour que je soumets aux autres lecteurs de ce blog.
Comme je n'ai pas pris beaucoup le soleil en mars, je ne suis pas encore folle mais cela ne saurait tarder. (j'avertis assez à l'avance...). Jolie balade merci, moi aussi, je suis fourbue.

Thérèse a dit…

Un vrai moment de réflexion chez toi aujourd'hui...
amusant ce personnage genre tai chi dans le jardin!
Pour répondre à Delphinium: n'a t'on pas le droit d'avoir les deux à la fois l'épine et le poil?
Tous ces personnages se sont découvert de plus d'un fil, ce n'est pas raisonnable!
Et je repars de bonne humeur pour attaquer ma journée bien chargée.

Solange a dit…

Quel bel endroit pour marcher, c'est presque l'été chez vous. Nous avons encore nos manteaux d'hiver.

ALAIN a dit…

Je vote pour le poil dans la main, sans hésitations.

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.

Que de souvenirs dans chacun de tes pas...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Chipie a dit…

Mignon, ce petit écureuil... A la recherche de quelques noisettes sans doute...

Bergson a dit…

il va fallir que je me fasse invité pour aller voir le tabor

Miss_Yves a dit…

-Après une panne de connexion quelques jours je découvre tes fotos (!) Ellesdonnent vraiment envie de visiter ce jardin!
Temps superbe aussi en Normandie.
Ma mère disait : en avril, ne te découvre pas d'un fil...je n'ai pas suivi son conseil ces derniers jours !

Cergie a dit…

Eclaboussures de lumière ou de couleurs, on se croirait dans des photos pointillistes.
Lorsque je suis allée il y a un mois à Epinal, nous avons mis des pâquerettes dans la petite jardinière de la tombe de mes grands parents puisque ma grand mère se prénommait Marguerite. Les pâquerettes sont bonnes filles, elles tiennent longtemps.
Je n'ai pas vu l'enfant à l'épine cette fois car je ne suis pas passée le voir, c'est le jumeau du tien. Il ne me semble pas qu'il soit protégé en hiver.... Il ne doit pas être en sucre.
:)

Cergie a dit…

PS : il faudrait que j'aille voir ton "occuliste"

claude a dit…

Merci pour cette belle promenade, MM !
Du soleil, des fleurs, de belles statues, et un bel écureuil.
Le kiosque est magnifique.
C'était un temps à se mettre à poil.
On sait ce que cela veut dire avoir un poil dans la main et une épine dans le pied. On peut aussi avoir une épine dans la main, mais peut-on avoir un poil dans pied ! That is the question !

Miss_Yves a dit…

Merci !
Oui, moi aussi...Même si c'est compliqué d'organiser quelque chose, nous improvisons plus ou moins-