dimanche 10 avril 2011

Gustave Caillebotte.

avant de vous raconter ma visite au musée je vous montre quelques aperçus (cliquez pour agrandir)de ce peintre que je ne connaissais pratiquement que par ses "canotiers ramant sur l'Yerres"

je vous ai emmenés il y a déjà quelque temps au musée des beaux-arts de Rennes. Il y avait une exposition temporaire limitée mais très belle. Rennes possède 2 tableaux de Caillebotte et avait eu en prêt deux autres qui constituent une sorte de triptyque.


celui-ci est une esquisse du vrai tableau(ci-dessous, pris dans un document) , que je vous montre,(tiré aussi d'un document) .





trois études pour "le pont de l'Europe'

voilà celui qui est à Rennes. c'est la dernière esquisse avant le tableau .

ce tableau "les périssoires d'Yerres" appartient au musée

Deux tableaux ont été prêtés par un particulier, voici le triptyque...je ne peux vous transmettre le ravissement devant ces 3 tableaux réunis!!!!Simplement un groupe des sourds-muets faisait la visite avec deux guides ;ils sont arrivés alors que j'étais dans un état d'émerveillement, un peu hors du monde...j'en ai été tirée par les cris d'une dame qui ne pouvait exprimer son bonheur autrement. Touchant.

le "plongeon". Il y a aussi un tableau représentant celui de gauche debout bras en l'air et celui de droite encore dans l'eau "baigneur s'apprêtant à plonger".








je remercie Olivier pour le lien sur les deux frères Caillebotte et l'exposition

16 commentaires:

Olivier a dit…

j'avoue que je connaissais peu Gustave Caillebotte, mais c'est tres beau, parcontre je connaissais un peu plus les photos de son frere (redecouvert sur le tard, et merci a Lionel un fou de photographie qui me l'a fait connaitre). Et justement il y a une expo sur Paris au Musée Jacquemart-André des deux oeuvres des deux freres (merci mon amin Google), cela me donne envie d'aller faire un tour

hpy a dit…

J'ai un faible pour tous ces tableaux. Caillebotte, je l'ai vu (en tout cas ses tableaux) entre autre au Musée Malraux au Havre. Vu et apprécié. La femme faisant sa toilette est magnifique, que ce soit par sa composition ou par ses couleurs. Bref, j'aime beaucoup.

Thérèse a dit…

Le côté "sensibilité" de ces deux frères Caillebotte est une inspiration mais il semble qu'ils avaient un temps impressionnant a consacrer aux loisirs...
L'expression des sentiments est si bien rendue dans les tableaux que tu nous présentes. Merci de me faire découvrir Caillebotte...

P.S. Si tu croises des "pâtés Hénaff de pouldreuzic" et des "traou mad de Pont-Aven" sur tes chemins pense à nous les faire partager...

Chipie a dit…

C'est gracieux... J'aime assez...

Solange a dit…

Je ne le connaissais pas beaucoup, ce sont de très belles scènes bien illustrées. Il avait le soucis du détail.

ALAIN a dit…

Caillebotte est très particulier, certains tableaux sont franchement impressionnistes et font penser à des Manet, d'autres sont aussi exacts qu'une photographie.

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.

Je le redécouvre avec toi et de belle façon.

Son oeuvre est montrée en pleine poésie que souligne souvent le trait du réalisme.

Merci beaucoup.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Miss_Yves a dit…

Un peintre impressionniste... impressionnant par sa manière d'allier précision et poésie.
c'est toujours très intéressant de voir les esquisses préparatoires et les différents états d'un tableau!
Moi aussi, j'ai des liens à te communiquer, après recherche.
Merci pour ton commentaire à la manière d'une comptine ou d'un conte !

Miss_Yves a dit…

Et d'un !
www.art-katroz.com/pages_repros/repro_portraits_campagne_cg.htm

Miss_Yves a dit…

Et de 2!

www.yerres.fr/index.php?clic=docRI&openrub=27&mid=54

Miss_Yves a dit…

et de 3, en complément du lien d'Olivier:

http://www.lamanchelibre.fr/Le-Caillebotte-de-Bayeux-en-vedette-agrave-Paris,1143.media?a=17245

Miss_Yves a dit…

le caillebotte de Bayeux est une célébrité.
Si tu as l'occasion de visiter le parc Caillebotte dans l'Essonne, n'hésite pas !

claude a dit…

Voilà un post qui me ravit MM. Je suis très impressionnée par tous ces impresionnistes qui peignaient la vie, la vraie, la belle.
Je ne connsaissais pas trop Caillebotte maintenant c'est fait, grâce à toi et je t'en remercie.

Cergie a dit…

Je connaissais le tableau des raboteurs de parquet qui est au musée d'Orsay avec des hommes torse nu. Dans le dernier "Ca m'interress"e il y a une analyse de ce tableau mais hélas je n'ai pas lu cet article et je ne sais où est passé la revue après le passage de mon plus jeune fils à la maison.
Les canotiers, toute une époque mais les blouses tu as raison de le souligner...

meretnature a dit…

Je découvre ...et j'adore !!!!
Tu as bien fait de nous en parler
merci
Bonne soirée

Miss_Yves a dit…

Grâce à Lucie/Cergie qui m'a mis un lien vers ton blog (qu'elle appelle joliment "la pie qui chante et même deux")je redécouvre ton passionnant article sur Caillebotte