jeudi 1 avril 2010

il suffit de passer le pont...

"Au moment où commence Avril, l'esprit doit se montrer subtil"

le message d'Hélène concernant les ponts matériels et figurés m'a rappelé un message que j'avais en réserve depuis un moment aussi vais-je le réactualiser. J'ai découvert au cours de voyages en Nouvelle Angleterre et au Canada les ponts couverts.
Celui-ci est dans le Hampshire, au dessus de la Surft river. Ces ponts ont été construits pour permettre le passage des charrettes par mauvais temps.
C'était en août 2007, nous faisions un tour de Nouvelle Angleterre.

ce jour-là nous avions continué vers les White mountains et fait ascension de Cannon Mountain .... en téléphérique. Là au fond , de l'autre côté de la montagne, on est au Canada!!!
Et ici...la Gaspésie.On traverse la vallée de la Matapédia. On s'arrête au pont couvert de Routhierville.On couvrait ainsi ces pont de bois afin d'éviter le pourrissement du tablier. Il n'était pas rare qu'en hiver, ces ponts deviennent également des lieux de rassemblements populaires, les mariages, les réunions politiques.On dit que dans ce pont les "libéraux" faisaient leurs réunions sous ce pont pendant que les "conservateurs" les faisaient à l'église. On l'appel kissing bridge...car c'était un endroit pour aussi les amoureux; et le wishing bridge car à l'entrée du pont on fait un voeu et si on retient sa respiration jusqu'à la sortie le voeu est exaucé...j'ai essayé mais je crois que j'ai triché...même si le voeu s'est réalisé...essayez de marcher en retenant la respiration!!!!
vues du pont
Sur un tout autre registre je vais vous donner quelques explications météorologiques :
entre fin mars et début avril il y a une période de froid qui dure 6 jours et que l'on appelle "les 6 jours de la Vieille". Ils appartiennent à une méchante fée qui auparavant n'en avait que 3 en mars mais s'en fit prêter 3 autres par Avril. Elle dit alors:"avec les 3 que j'ai et ceux que tu m'as prêtés, je ferai geler le merle sur son nid". Il ne faut donc pas semer pendant ces 6 jours (29,30,31 mars et 1, 2, 3, avril) .
N'oublions pas que nous sommes dans la semaine sainte et que certaines croyances peuvent encore durer chez certains anciens:
* On ne lave pas de linge car il ne séchera pas, ma mère connaissait une laveuse qui refusait de laver les draps le vendredi saint car ça portait malheur, car elle disait qu'elle ne préparerait pas le linceul du Christ, car sinon elle laverait son "suaire"
* On ne retourne pas la terre ni pour labourer, ni pour semer, ni même pour creuser une tombe car alors la terre "saigne"
* Le vendredi-saint, on ne sort pas les boeufs en campagne pour travailler (dans la campagne morbihannaise) car l'un d'eux a peut-être assisté à la naissance du Christ, ce jour-là ils n'ont d'ailleurs aucune force et ils en crèveraient dans l'année.
Alors attention pas de lavage, pas de labourage....ne sortez pas les boeufs!

13 commentaires:

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.

Pas de lavage, pas de labourage...

Ne t'inquiète surtout pas pour moi...
Les ponts...Oh! oui, ils sont beaux...et j'en connais certains.
Merci beaucoup. Toujours.
Je t'embrasse.

Miss_Yves a dit…

"Le kissing bridge " me paraît tellement beau que je me demande si ce n'est pas un poisson d'avril !
Les coutumes et les interdits que tu cites sur le Vendredi saint me rappellent les légendes collectées par Anatole le Braz (La légende de la mort), elles ont dû être transplantées de Bretagne au Canada!
De bien belles photos.
L'un de tes ponts me rappelle celui du film, la Rivière du Hibou, adapté d'une nouvelle d'Ambrose Bierce où il est question du "grand passage";
Merci pour les citations notées sur mon blog.

Olivier a dit…

j'adore ces vieux ponts (vu aux etats unis) et cette architecture...A chaque fois cela me fait penser a l'amerique profonde et aux films ricains

Miss_Yves a dit…

dvdtoile.com/CritiqueDvd.php?27046

Marguerite-marie a dit…

Miss-yves: les dernières phrases sur la semaine sainte concernent la Bretagne.

véro a dit…

ça me rappelle le magnifique film Sur la route de Madison. j'adore. très beau reportage. merci

Solange a dit…

Je trouve que les ponts couverts ont un certain charme. Si je peinture demain va-t-il m'arriver malheur?

Thérèse a dit…

Je m'associe à Véro pour son commentaire...
Ces ponts me sont chers mais je n'en connais aucun en Arizona...
Et puis dommage pour les conseils, j'ai ouvert ton blog trop tard dans la journée... pourvu que l'oranger planté ce matin nous donne des fruits dans le futur.
Par contre j'ai fait attention de ne pas tomber dans le panneau du premier avril toute la journée et ne me suis faite avoir qu'une fois avec une histoire de squelette de poisson trouvé sur Mars...
P.S. Le pont du Hampshire est magnifique, je m'imagine tous ceux qui se sont associés à sa construction dans un même esprit commun!

claude a dit…

Bien avant d'avoir vu pour la première fois le film "The bridges of Madison County", j'aimais déjà ces pont couverts, je ne sais pas pourquoi.
Le kissing Bridge, ça fait rêver !
Chez moi pour le vendredi saint, Maman nous faisait du poisson, sauf qu'en entrée elle servait du saucisson, ce qui n'avait pas échappé à mon Père, bien entendu.

Cergie a dit…

Le pont d'Hélène a rempli son office : il t'as fait réfléchir et ressortir ce message peut-être différemnt et là est la force et le coté lumineux de la toile.
Claude a parlé aussi du film "sur la route de Madison" c'est là que j'ai vu mon premier pont couvert et comme j'ai dit chez elle, j'ai rencontré un pont couvert au Yosemite Park en Californie.
(J'aime bien la maison de bois et l'ouverture triangulaire sur les cimes de sapin pointus et les pentes croisées.
Les superstitions survivent à la foi. Ma petite mère qui ne perdait pas une occasion tentait chaque année de me faire manger de l'agneau pascal alors que j'étais végétarienne, arguant que c'était dans la bible)

hpy a dit…

Cergie a bien fait de me rappeler à l'ordre et de me parler de ton post malgré le trop plein de travail que j'ai un ce moment et qui fait que je néglige mes amis - et mon propre blog - en ce moment. Tes ponts et ce post sur ces ponts couverts sont magnifiques. (Et si je suis pour quelque chose pour t'avoir fait sortir ce message je suis ravie.)
Bon WE de pâques.
Et en ce qui concerne le vendredi saint, j'aurais bien voulu faire comme en Finlande, et prendre un jour supplémentaire de repos. Mais hélas, ce n'était pas le cas et je tombe de fatigue.

Manuel Mendo a dit…

Les ponts couverts n'ont pas été aucunement construits pour "permettre le passage des charrettes par mauvais temps". Votre deuxième raison est la seule exacte. Pour éviter le pourrissement du tablier.
Si vous voulez en savoir plus sur les ponts couverts vous pouvez visiter:
www.ponts.mendo-photo.com ou
http://web.me.com/pascal721/Pontscouverts/Accueil.html

Marguerite-marie a dit…

>manuel a sans doute raison. Je suis épatée par son reportage sur les ponts couverts.