mercredi 4 février 2009

un autre chemin (2)

hier matin , je venais de remplir l'écuelle aux oiseaux sur ma terrasse quand j'ai vu arriver cet habitué (je crois) . Il vient prendre un petit morceau et file un peu plus loin...

un peu plus tard, un autre après le repas se met en vigie, en regardant son oeil, je pense qu'il veut savoir si je bouge. Vous remarquerez sur la photo des petits points...horreur mes vitres étaient très sales. J'ai immédiatement pris un chiffon et c'est reluisant.
Un oiseau siffle dans les branches
Et sautille, gai, plein d'espoir,
Sur les herbes, de gibre blanches,
En bottes jaunes, en frac noir.
C'est un merle, chanteur crédule,
Ignorant du calendrier
qui rêve soleil, et module
L'hymne d'avril en février.
(Théophile Gautier)

______________________________________

Avant de reprendre mon tour de vendredi je vous montre ce que nous trouvons dans presque toutes les sucettes de pub...Alors, hein, que nous disent les écolos!!!
reprenons notre promenade. Nous nous sommes quittés à la brocante qui se trouve presque en face de cette maison bourgeoise que je connais très bien. Une de mes meilleures amies de fac y habitait. Ses parents occupaient tout le premier étage. Que de bons cafés j'y ai bus en résolvant quelque problème ardu de mathématiques!

un magasin à l'ancienne où on peut demander n'importe quel produit.

en marchant dans la rue on aperçoit le TNB(théâtre national de bretagne, mais aussi salle de cinéma d'art et d'essai)
une petite ruelle qui mène à l'avenue Janvier (du nom d'un maire de Rennes)
un bâtiment comme on en voit encore dans certains quartiers .


j'arrive au bout de la rue Saint Hélier et on retrouve le lycée Emile Zola du côté de la chapelle..
Vendredi j'ai décidé d'aller aux "Champs libres" le nouveau centre culturel (musée, bibliothèque, salles d'expositions et de conférences). Je voulais y trouver un document. C'est un bâtiment de l'architecte Portzamparc.
à la droite du NEC (nouvel espace culturel) il y a cette maison bourgeoise construite pour les frères Berthelot propriétaires d'une usine de chaussures (fin XIX° début XX°). L'architecte était F.A Jobbé Duval. La gare de Rennes est derrière.

voici ce que je voyais du bas de l'escalier. Je suis sur la terrasse du Café qui est à l'intérieur du NEC.

la prochaine fois une visite à l'intérieur.

11 commentaires:

Olivier a dit…

l'architecture de l'immeuble "Champs libres" est vraiment surprenante, très moderne, j'attends de voir l'intérieur. Et bravo à la ville de Rennes pour le tri.

claude a dit…

Je penbse que ton merle est une merlette. J'aime bien ces promenades dans Rennes. Sûr que l'architecture de l'immeuble "Champs libres" n'a rien à voir avec celle de l'ancien uimmeuble. Il faut de tout pour faire une ville !
Rennes est la reine du tri, bravo !

Solange a dit…

Rennes est une grande ville, elle compte combien d'habitants? En tous cas, nous faisons de belles promenades.

Encre a dit…

J'aime beaucoup les photos d'oiseau - elles sont belles :-)

claude a dit…

J'ai oublié de pazrler de la petite boutique où on trouve de tout. C'est bien qu'il y en ait encore de ces commerces.Ce sont de joyeux petits bazars.

hpy a dit…

Les drogueries d'antan, encore une espèce en voie de disparition. Chez nous il ne doit plus y en avoir, il me semble. Et c'est bien dommage.

Delphinium a dit…

Je pense aussi comme Claude. Ce doit être une merlette. Elle a l'air bien grasse, est-ce qu'on la faire rôtir? :-))

Je regarde par la fenêtre de mon bureau et il y a une petite mésange qui vient se balader sous les arbres. elle est minuscule, je vais essayer de ne pas la manger tout de suite mais d'attendre un peu qu'elle grossisse.
On trouve de tout dans votre ville, des vieux bâtiments et des nouveaux. L'architecture de "champs libres" est pas mal. On se réjouit de voir l'intérieur. En attendant, puisque février est le mois des vents, couvrez-vous bien pendant vos promenades afin de ne pas attraper froid.
Et en rentrant une bonne crêpe pour se réchauffer. Bises!
:-)

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.
Du plus petit au plus grand en empruntant des passages étroits
en marchant d'un bon pas...comme pour aller de l'école à la caserne...
Merci pour tout, Marguerite.
Bonne journée pour toi
Je t'embrasse.

alice a dit…

A chaque fois que je viens à Rennes, j'enrage de ne pas avoir assez de temps pour profiter des Champs Libres...Je me console en me disant que j'y arriverai bien un jour, on pourra s'y donner rendez-vous?

Marguerite a dit…

Tout le monde s'occupe de l'oiseau, je vais regarder cette coupe d'arbre. Ne serait-ce pas une tranche de séquoia ? Un géant aux pieds d'argile, tu le sais toi qui a été aux Etats Unis qu'il ne peut être exploité.
Tu montres ta promenade par des rues, en regardant les vitrines en face (c'est chouette d'avoir une vraie droguerie). Ce que je préfère aujourd'hui, c'est cette vue depuis le bas du majestueux escalier. Question : quel est cet immeuble vers lequel il mène ? Serait-ce la maison bourgeoise ? WAOW !

Thérèse a dit…

Tout un monde se cache derrière chacune de tes photos Marguerite-Marie.
Pour tes vitres sales: mais non c'est simplement l'effet Bokeh.