mardi 2 août 2016

Iran de Téhéran à Kashan

après Téhéran nous descendons vers Kashan(situé à 250 km au sud sur la route de la soie) , très vite nous sommes dans des paysages désertiques et montagneux. Nous devions visiter Qom, ville sainte fondée au VII° siècle par les Chiites hostiles au califat des sunnites.On y trouve en particulier le mausolée de Fatima , morte en 816 sur la route de Qom alors qu'elle rendait visite à son frère Reza (huitième imam des chiites). Nous sommes convenus avec notre guide de sauter cette étape car nous (mécréants non musulmans) n'aurions pu accéder au site et aurions dû prendre des taxis en sortant du bus pour uniquement voir des murs et des  hommes en robes blanches ou noires et  des femmes "corbeaux"... nous avons préféré prendre plus de temps au restaurant et ne pas faire le détour.
juste à l'entrée de la ville se trouve notre restaurant à côté du "Tepe Sialk", site archéologique occupé à partir du IV° millénaire av JC , lieu de fouilles.
notre guide Maryam nous ouvre la marche sous un soleil ardent!
on y a trouvé des restes de maisons, et aussi des poteries qui sont au musée de Téhéran et au Louvre
après cette ascension nous allons au restaurant pour déjeuner....
l'après midi nous partons visiterl'un des joyaux de l'Iran en ce qui concerne les jardins nous allons entrer dans le "jardin Fin" 
construit autour d'une source naturelle , aménagé sous le règne du shahAbbas (1588-1629)








là nous descendons vers les pièces d'un immense hammam
après cette visite rafraîchissante et magnifique....
nous continuons vers des anciennes demeures de commerçants pour la plupart magnifiquement placés sur cette route des caravanes.. ce qui domine le toit est une tour du vent système typiquement iranien (du sud) et je vous en montrerai d'autres, ingénieux système de ventilation...
nous allons dormir dans une maison aussi appelée caravansérail, lieu de repos des caravaniers qui pouvaient y résider quelque temps suivant la saison, il fait chaud en été et peut faire très froid en hiver et les routes n'étaient pas ce qu'elles sont maintenant!
notre chambre est au rez de chaussée au bout à gauche, est en fait une espèce de suite donnant sur le jardin.

8 commentaires:

Miss_Yves a dit…

J'attendais cette suite!
Le dèjeuner ètait -il accompagné de boissons pour mécréants?
(Autres comm à suivre)

Miss_Yves a dit…

J'imagine ces beaux jardins avec fontaines rafraîchissantes, chantés dans les poésies persanes .
C'est toi, en vue plongeante , coiffée d'´un joli chapeau ?

Miss_Yves a dit…

Cela doit être dur de cheminer dans ce sute désertique...

Thérèse a dit…

Très intéressant tout ceci. Il y a quand même des représentations de personnes sur les céramiques ce qui fait plaisir à voir. La vue de l'eau rafraîchit car on sent la chaleur, avez-vous eu très chaud?
Éloges sur ta bannière.

Miss_Yves a dit…

La cinquième photo avant la fin de ton reportage me parle , de façon forte et symbolique.

claude a dit…

Tu ne nous dis pas ce que vous avez mangé ; par contre le caravansérail est bien beau. J'aime ce style orientale avec pièce d'eau mais pas comme tu dis les femmes corbeaux.

Miss_Yves a dit…

Et la chaleur sous ses voiles...Pfff

Marguerite-marie a dit…

et oui et pas que... manches après le coude et tunique.. mais il y en a qui allègent. As-tu lu l'article paru il y a quelques jours disant que des hommes s'étaient pris en photo avec le voile de leur femme sur la tête en compagnie de leur femme sans voile.... courageux! mais on sent que ça va changer.Je dois dire que l'écharpe longue que je ramenais négligemment m'a bien protégée du soleil, je mettais parfois mon chapeau par dessus ce qui faisait très vieille France!