mercredi 31 août 2016

Abyaneh en Iran

nous partons de Kashan pour Ispahan Mais nous allons faire une halte dans le typique village d'Abyaneh:

Un village tranquille

Situé à 77 km de Kashan et dominé par les monts Karkas, en Iran, Abyaneh est un village particulièrement calme. Il est essentiellement peuplé de personnes âgées puisant leurs ressources dans la vente d’artisanat et de l’agriculture.  
Il constitue une destination de choix pour se familiariser avec des Iraniens rattachés à leur mode de vie ancestrale. Les habitants portent toujours leur tenue traditionnelle. Les femmes sont notamment vêtues d’un grand foulard blanc orné de roses. 
En été et au printemps, ce village bénéficie d’un climat frais, mais le reste de l’année, la météo est plutôt rude. Il offre plusieurs possibilités de promenade, en particulier sur les rives des rivières et dans les montagnes environnantes. 

Une architecture traditionnelle

Le village d’Abyaneh était fortifié pour se protéger des assauts ennemis. Au cours des attaques, les habitants se réfugiaient dans le château, dont il en reste les ruines. Ce village typique est constitué de maisons orientées d’est en ouest, construites pour profiter d’un ensoleillement optimal.   
Les habitations traditionnelles comportent des fondations en pierre, afin de les protéger de l’humidité et des agressions extérieures. Le reste était réalisé en adobe. Les ajourées, les fenêtres et les balcons en bois sont soigneusement ouvragés par des artisans locaux, d’où une beauté unique.    
Toutes les maisons sont de couleur ocre, avec des nuances allant au brun rouge pour certaines. Depuis les hauteurs des montagnes environnantes, les vues sont superbes sur la vallée verdoyante et sur le village.
Depuis 1995, l’Organisation de l’héritage culturel d’Iran a mis en place à Abyaneh un programme de fouilles archéologiques. Un programme de restauration des maisons a été projeté, afin de mettre en valeur le patrimoine de cet ancien village. 
sur la route nous faisons un arrêt photo de l'ancienne forteresse sassanide de Tarva (III° siècle)
nous continuons à monter sur une route sinueuse...
nous sommes arrivés dans ce village inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Les hommes portent des pantalons larges

comme dans tous les villages ou les villes on voit les photos des "martyrs" de la guerre Irak Iran
une installation qui présente certains aspects de ce village dans le temps 



les femmes ont des costumes colorés


les Iraniennes sont très fans de selfies

on vont-elles?
à la mosquée
ou au monuments aux morts de la guerre Iran Irak



nous remontons ces rues ombragées et quittons ce village où seules vivent des personnes âgées les jeunes doivent partir en ville travailler.

9 commentaires:

Daniel a dit…

Les belles découvertes continuent.
Merci pour le partage.
Espérons que ce pays s'ouvre encore plus au monde, aussi bien pour eux que pour tous.
Très bonne journée, A + ☼

Miss_Yves a dit…

Etrange mélange de traditionnalisme et de modernité: je pense aux selfies!
Un film récent a brodé sur ce thème ( oublié le titre)

Aux yeux des touristes , Les photos des "martyrs" doivent casser quelque peu l'ambiance des vacances.
Quant â l'"installation", je reconnais ton himour dans le choix de ce terme.

claude a dit…

Je m'associe complètement au commentaire de Miss Yves.

claude a dit…

La ruelle toute rouge est très belle et la forteresse imposante.

Tilia a dit…

Intéressant reportage et belles photos.. comme d'habitude ;-))
Mais je n'aimerais pas habiter une telle contrée désertique, ni même m'y promener. Sans parler des voiles noirs démoralisants (il faut avoir le goût du martyr pour s'habiller de noir dans un pays au climat aussi ensoleillé !)

Marguerite-marie a dit…

> tilla je ne crois pas que les choses sont aussi simples! ce pays de l'avis de tous ceux qui l'ont visité est beau même très beau c'est un pays de vieille civilisation quand on visite Persépolis, Ispahan , Chiraz on ne peut qu'admirer . Pour le reste toutes les Iraniennes ne sont pas en tchador il y en a de magnifiques mais le régime est un régime dur c'est le guide suprême qui a le dernier mot, beaucoup de courageu(ses)x résistent et doucement ça se libère. Moi j'aime aller me rendre compte sur place et j'ai vu beaucoup de gens souriants, accueillants contents de nous voir.
> miss yves non les photos de martyrs ne m'ont pas émue,elles me font le même effet que nos monuments aux morts et c'est leur histoire. Ils adorent les commémorations remarque qu'en ce moment tout est sujet à discours présidentiel et cérémonies du souvenir.

Cergie a dit…

Ces paysages sont magnifiques, j'imagine qu'au printemps ce doit être encore plus beau, je me souviens que lorsque je vivais au Maroc j'aimais l'hiver car le désert était fleuri (des collines de chrysanthèmes en fleur et les lauriers roses le long des oueds). Cependant ayant vécu en Afrique tropicale dans une réserve forestière, et étant originaire des Vosges, le vert m'est indispensable sur le long terme pour être heureuse...
Je me demande en quel matériau sont construits les bâtiments, en briques de terre ? En pisé ? La couleur s'en font dans le sol....
En ce qui concerne les martyres, d'aucuns voudraient supprimer les commémorations de la fin de la 1ère guerre en France. Il est un fait comme tu le dis si bien que les martyres appartiennent à l'histoire de chacun. J'avais fait un message sur la mémoire et l'oubli nécessaire pour avancer, le pardon ; avec un lien qui depuis est brisé. Même à l’échelle du blog rien ne dure...

http://cergipontin.blogspot.fr/2009/05/ne-moublie-pas-forget-me-not-vergiss.html

Cergie a dit…

Lorsque je vois des paysages âpres dans lesquels on se demande comment on peut survivre, je pense à ce beau film âpre dont voici un extrait. Les deux "héros" se perdent (l'un volontairement entraînant l'autre) et meurent dans le désert >

https://www.youtube.com/watch?v=GUaCjyFzm3U

Solange a dit…

Intéressante visite, un mode de vie tellement différent de nous.