jeudi 9 octobre 2014

j'aimerais tant voir....

Samarcande, et toutes ses coupoles bleues (demande Alice de Bretagne)
arrivée à Samarcande le jeudi 5 mai ; comme d'habitude la première chose que je fais c'est prendre une photo depuis la terrasse de la chambre d'hôtel. On aperçoit la coupole bleue du "Gour Emir" le mausolée de Tamerlan
"le firmament viendrait-il à disparaître , cette coupole le remplacerait" s'exclamait un poète à la vue de cette coupole surmontant le mausolée, le Gour Emir "tombeau du souverain"Nous nous en approcherons plus tard
pour commencer nous partons à pied vers le point central de la ville , le Reghistan ou "plage de sable" (un fleuve peut-être déposait ici du sable)c'est le complexe le plus important d'Asie

nous pénétrons à l'intérieur où on s'affaire avant l'arrivée des visteurs
cette jeune fille semble fatiguée à l'avance...

ici quelques dames se préparent pour un mariage!

on a beaucoup déambulé dans ces bâtiments et on y repassera plusieurs fois car c'est le carrefour des principaux chemins vers les différents monuments
nous partons visiter une mosquée très importante c'est la mosquée de Bibi Khanoun,

le grand lutrin de marbre gris  qui devait soutenir le" coran d'Othman"considéré comme un des plus anciens, trésor de guerre de Tamerlan emmené à saint Petersbourg par les Russes en 1885 , redonné à Tachkent par Lénine (voulant plaire aux musulmans de Russie) . Le tradition veut qu'une femme désirant avoir un enfant doit ramper 3 fois entre les 9 pieds du lutrin à jeun!
des femmes sont dans le jardin de la mosquée écoutant attentivement la guide debout sauf celle qui me fait des signes de connivence

le portail de la mosquée
à quelques pas de là le grand bazar,ici  on vend des douceurs

le livreur de pains
et on trouve le pain traditionnel d'Ouzbékistan ou non   celui-ci est décoré pour les repas de fête
et en particulier de mariages. Le pain est un aliment sacré, on doit le respecter, on l'amène à table encore chaud... ils sont souvent excellents!

les berceaux avec le trou prévu pour le pot dont j'avais parlé au début du voyage
on prévoit une bonne croissance de la démographie!

* Escale sur la route de la soie, carrefour des cultures du monde entier, Samarcande possède des monuments de l' époque timouride. Créée au VI° siècle av JC elle s'appelle alors Afrasyab, Elle fit partie de l'empire d'Alexandre le grand, devint une étape obligatoire dans le commerce de la soie. Occupée par les Samanides d'Iran puis les Turcs, dévastée par l'invasion mongole de Genghis Khan en 1220.Grâce aux efforts de Timur Lang ou Tamerlan la ville fut reconstruite et devint la capitale de l'Etat de Timur, elle reste le grand centre culturel des Timurides jusqu'à la fin du XV° sous le règne d'Ulug Beg  (1409-1449) et ses successeurs. C'est l'époque de son apogée dont datent la plupart de ses monuments
A partir du XVI° elle perd de son importance, l'invasion russes en 1868, relègue la ville au statut de capitale provinciale avec la création à côté de la ville ancienne une ville moderne (à la russe)

Thérèse a dit…

Ce n'est pas "sacre Charlemagne" mais "sacre Tamerlan" avec cette histoire de voile!
Ah oui les berceaux avec les trous, je ne peux oublier ce passage sur ton billet passe.
Carreaux et briques bleus sont de toute beaute.

claude a dit…

Quelle ville magnifique !
Tu sais que Peter et Dédé y sont allés aussi dans ce pays.

J'aime cette architecture orientale et les mosaïques sont super belles.
Le marché est appétissant et moi aussi je me souviens des berceaux percés.
Je me demande si l'histoire du baiser fatal est à l'origine du port du voile intégral.
Merci pour cette belle et intéressante visite.

Miss_Yves a dit…

Merci pour toutes merveilles!!!
Samarcande, Tamerlan, rien que ces noms nous transportent...

Ces belles jeunes femmes femmes, telles des princesses rêveuses, ces balayeuses en bleu...

Pour les détails, comme d'habitude, je ferai plusieurs visites

claude a dit…

Merci pour la chanson de Marie Laforêt et pour le couplet spécial.
Bises

Chipie a dit…

Je trouve les coupoles impressionnantes...

Cergie a dit…

Tes photos sont une ode à la géométrie, à la symétrie, à la gourmandise et à la beauté des femmes !
Ah les délicieux petits abricots blancs !
(Ma mère me disait que je n'avais jamais porté de couche, je n'ai pas demandé plus d'explication. Les petites singes dans les forêts n'en portent pas non plus, n'est ce pas ?)

Ce bleu est ...divin.

Alain a dit…

A part quelques exceptions, ces espaces sont plutôt déserts : pas un seul véhicule sur la route à deux voies et bien peu de monde au marché. Les seuls personnages visibles font un peu penser à des figurants. C'est une ville musée, en quelque sorte.

Réponse sur mon blog.
Les pains sacrés sont de sacrés morceaux!
La note insolite du jour: la fillette face au "bonhomme'+ la dame qui te fait des signes de connivence.

Robert a dit…

La route de la soie, le rève pour de nombreux aventuriers voyageur.

Jeanmi a dit…

Quel voyage fantastique sans bouger de mon bureau, merci !...

Solange a dit…

J'ai bien aimé la légende du voile. C'est une visite très intéressante et je ferais bien quelques achats dans ce marché.

Dédé a dit…

Ah la fameuse Bibi. Quand on m'a parlé d'elle, le ciel était d'un bleu azur... et il faisait une température très élevée... J'ai aussi vu les dames en bleu nettoyer la place du Registan. Un grand spectacle...