jeudi 1 mai 2014

Rochefort en Terre (2)

nous déambulons dans ce beau village 

au bout d'un chemin ombragé apparaît une petite chapelle construite sur les lieux d'un ancien prieuré Saint Michel en Grêle (grêle était un petit village voisin) . On a gardé Saint Michel. Son autel est sur une loggia qui donne sur l'extérieur ; on y donne une grand messe en plein air, le prêtre officiant "au balcon" le jour du pardon de Notre dame de la Tronchaye  en août.



 nous allons nous arrêter un moment non pas pour visiter les abeilles mais acheter du miel...au sarrazin, un délice


nous retraversons le bourg pour aller voir le château et en chemin , une brocante dans un beau jardin.  
nous sommes sur un terre-plein avant l'arrivée au château . Construit au XII° par les seigneurs de Rochefort sur un éperon rocheux surplombant la rivière du Geuzon. Le bourg se développe à partir du château.
nous allons y faire un tour mais en ce moment on ne visite pas l'intérieur . En mars 1793 le château est pris par les chouans et mis à sac par eux et les soldats de la république. 3 patriotes moururent pendant la bataille on appela alors la commune "Rochefort des trois".  Le château est démoli sur ordre de l'administration départementale , seules les écuries sont préservées à la demande implorante du régisseur; elles deviennent alors maison d'habitation en 1843 pour un docteur (Juhel) qui a acheté l'ensemble.

en 1907 un peintre américain (né en France)Alfred Klotz, se porte acquéreur du domaine et en commence une reconstruction. Il était tombé amoureux des lieux 4 ans auparavant. Il en fait une maison de convalescence pour les soldats de la guerre 14-18. Le village lui doit aussi, en grande partie, son attraction touristique



 une très belle statue de la vierge
Trafford Klotz le fils d'Alfred y séjournera jusqu'en 1976, à sa mort son épouse le vendre en viager au département. Elle renonce à l'usufruit en 2009. En 2013 le conseil général du Morbihan le cède "à titre gracieux" à la commune. On peut y voir une grande exposition des œuvres du père et fils Klotz, et autres peintres, mais quand il est ouvert au public!
pour finir en beauté nous retraversons le bourg pour aller boire "une bolée" (toujours de cidre bouché) au café breton 
dans ce café un mur est peint par les Klotz , description d'une noce bretonne, les mariés seraient des gens du château

En 1771, le château est la propriété de la famille Hay Des Nétumières, mais la Révolution l'en dépouille bientôt. En 1793, la conscription soulève les campagnes. Le samedi, 16 mars, le tocsin sonne partout, et les paysans marchent sur Rochefort, le chef-lieu du district. Les patriotes, au nombre de 24 seulement, se réfugient au château, et après avoir tiré sur l'ennemi, ils prennent la route de Malestroit. Deux détachements républicains, venus l'un de Malestroit, l'autre d'Elven, tentent inutilement de reprendre la place. Mais le 26 mars, le général du Petit-Bois, venu de Vannes, avec des forces imposantes et de l'artillerie, a bientôt raison des insurgés. Les soldats entrent dans la ville, pillent les maisons et commettent d'affreux excès. Ceux qui pénètrent dans le château pillent de même et brisent les meubles, les glaces et les objets qu'ils ne peuvent pas emporter. Beaucoup d'entre eux s'enivrent et sont renfermés dans la place, pendant que le gros de la troupe retourne à Vannes. Après la victoire, la vengeance. L'administration départementale arrête, le 1er avril 1793, que toutes les municipalités descendent leurs cloches, pour empêcher le tocsin, et les envoient au chef-lieu de chaque district. Elle décide en outre que le château de Rochefort soit démoli. Un mois plus tard, c'est-à-dire, le 1er mai, le citoyen Moreau écrit à ses collègues de Vannes : "La démolition du château avance beaucoup, et sous huit jours, pour le plus tard, il ne présente plus qu'un monceau de ruines". Le 15 mai, il ajoute : "Il n'y a plus qu'une journée de travail pour mettre le château hors d'état de servir ; il reste quelques parapets, qu'on s'occupe journellement de démolir. Les écuries restent : ce sont des logements ruraux ; je ne croix pas que cette habitation puisse jamais nuire à la tranquillité publique. Mon avis est fondé sur les données des ingénieurs en chef qui ont visité les lieux. Consultez-les, chers collègues, et vous verrez si cette démolition ne serait pas plus nuisible qu'utile à la République par les frais qu'elle entraînerait. D'ailleurs, il serait de toute justice d'indemniser le propriétaire de ces écuries, et les frais d'indemnité monteraient à des sommes assez fortes ; je vous observerai en outre que ces écuries sont utiles pour l'exploitation de la terre de Rochefort, et qu'elles servent même en ce moment à loger divers objets qu'on a pu conserver" (Arch. dép. - Police, 1793).

7 commentaires:

Miss_Yves a dit…

C'est magnifique! Cela ne m'étonne pas que ce village plaise aux touristes: n'est-il pas trop fréquenté, en été?

Marguerite-marie a dit…

> oui il y a beaucoup de monde, beaucoup de parkings extérieurs gratuits car pas de voitures dans le bourg en été.
Nous y étions en septembre et c'était très cool!

claude a dit…

C'est un village très joli comme je les aime. Il suffit d'aller le visiter à des périodes où ils n'y a pas trop de touristes, c'est à dire hors Juillet et Août.
Le château est très beau.

Thérèse a dit…

Du bon temps a passer dans ce charmant village. Bon le "don gracieux" peut sembler un peu empoisonne quand on sait combien vaut l'entretien d'un tel morceau mais bon le tourisme y pourvoit surement d'apres ce que tu decris.

Solange a dit…

C'est très beau cet endroit, merci pour la visite. Un jour qui sait...

Tilia a dit…

Tout arrive, je viens enfin de rattraper mon retard de lecture ici.

Je connais un peu Dinard et j'ai bien aimé ton reportage. La boule semble avoir était posée là où elle est dans le seul but de permettre aux passants de faire de belles photos. Ton contre-jour est très réussi.

Grâce à toi je découvre Rochefort en Terre, que je ne connaissais pas du tout. Cela va peut-être te sembler bizarre, mais cette petite ville m'a fait penser à la fois à Orbec et à Locronan. La statue de la vierge et le château sont des plus intéressants. De plus, j'adore le puits et surtout le lavoir.

Merci pour ces passionnantes présentations, et bonne fin de semaine, Marguetite-Marie

Bergson a dit…

merci pour cette visite ensoleillée