vendredi 25 janvier 2013

Chine fin de croisière

nous partons en bus pour une visite "obligatoire"
nous allons finir notre croisière mais avant nous avons une visite  programmée: le barrage des 3 gorges. C'est un des plus grands au monde: 180m de haut,2km de large....
. Il est destiné à couvrir une partie des besoins énergétiques de la Chine, et à empêcher les crues du Yangzi. Cette construction a entraîné le déplacement de centaines de milliers de personnes, l'engloutissement de sites culturels majeurs et ceci  sans souci des risques écologiques à long terme.*
Cette visite ne m'a pas du tout intéressée dans la mesure où d'abord il y avait un brouillard intense, une foule dense avec hauts parleurs criards... ça fait "un peu" propagande.
après la visite du barrage nous avons rejoint le bateau pour reprendre les bagages et on nous partons pour la ville de Wuhan en car , ce sera une étape rapide  avant de prendre l'avion pour Shanghai
chemin faisant nous nous arrêtons à Sashi , charmante ville.



un de nos compagnons, Robert, dit Bob veut essayer le tir; les badauds ont l'air ironique, puis époustouflés car on a sauve l'honneur, c'est un chasseur , fine gâchette, et il a fait un carton. 
n'oublions pas que c'est La semaine de vacances en Chine (fête de la lune, fête nationale, péages gratuits toute la semaine)
beaucoup de ballons partout!
*
 

10 commentaires:

claude a dit…

La visite du barrage ne m'aurait pas bottée non plus. Si c'est pour montrer aux touristes qu'ils ont été les meilleurs pour construire le plus grand barrage du monde c'est effectivement de la propagande, sauf qu'ils sont en train de pourrir le Yangzi.
Est-ce que Bob a gagné un nounours en peluche ou un ballon ?

claude a dit…

J'ai oublié : la sculpture est belle et assez impressionnante.

Daniel a dit…

C'est tout de même un très beau voyage découverte que tu as fait la.
Pour la pérennité du barrage, c'est une autre histoire...
Bon weekend A + :))

Miss_Yves a dit…

Brouillard+pollution, non ?

J'ai vu un très beau film 'dont j'ai oublié le titre) sur les dommages écologiques et humains causés par la construction de barrages en Chine.

Même si ce dernier voyage avait un côté propagande, c'était quand même intéressant de voir la réalité économique et industrielle du pays, me semble-t-il

Bergson a dit…

une de chine ...

Cergie a dit…

C'est un fait que l'on est des apprentis sorciers voulant tout maîtriser sans savoir d'avance ce qui se passera réellement.
Je me souviens de notre visite en Guyane (bien entendu la population n'est pas si importante et le territoire immense) j'avais été esbaudie de la façon dont les changements naturels (envasement du port < alluvions de l'Amazone, etc) étaient acceptés avec philosophie.

Chipie a dit…

Rigolo les nounours !

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿
MERCI pour cette fabuleuse balade en Chine !!! J'aime beaucoup :o)
GROS BISOUS de Thaïlande
et bon week-end ! :)
✿ ❊ ✿ ❊ ✿ ❊ ✿

Solange a dit…

L"écologie n'est pas leur priorité en général. Mais ils ont beaucoup de beaux parcs tout fleuris et c'est un voyage très intéressant à faire. Merci pour le partage.

hpy a dit…

Il n'y a pas que les déchets, il y a aussi cette masse d'eau qui appuie sur et contre une terre qui n'est peut-être pas faite pour cela. Que se passera-t-il en cas de mouvement dans la partie qui se trouve sous et à coté de l'eau?