mardi 30 octobre 2012

la Chine Pékin suite

 
aujourd'hui nous allons visiter la grande muraille , mais avant,passage obligé dans un atelier de "cloisonnés", on y voit de jolis choses mais rien ne dit que tout soit vraiment fait à la main 
 un tableau pour nous donner une vue de la muraille
nous arrivons d'abord sur la terrasse donnant un aperçu et permettant de décider quelle sera la direction de la visite 
nous allons gravir de l'autre côté 
La grande muraille sillonne des paysages sur des milliers de km de déserts, de collines et de plaines. Au départ ce n'était qu'un ensemble de fortifications disparates en terre. Elle ne fut achevée qu'en 221-210 av JC. elle n'a pas été très efficace car elle laissa passer les Mongols puis les Mandchous.
 
ici nous avons un tronçon construit par les empereurs Ming(1368-1644), c'est la section de Bada Ling restaurée dans les années 1950 et 1980.On aperçoit une des tours de guet. 
 le chemin de ronde mesure 7m de large et 8m de hauteur. La muraille permettait des communications rapides par les torchères, les tambours et les cloches. de plus elle permettait un transport rapide des troupes à travers le pays.
la montée demande du souffle mais la descente est périlleuse car les dalles glissent... sans doute est-ce la raison pour laquelle Ségolène Royal avait inventé ce mot  "bravitude " pour qualifier la qualités nécessaire à la visite de la muraille  (ou peut-être à sa construction) 
ici 2 femmes voulaient être photographiées avec moi et une de mes compagnes de voyage (Gigi avec les lunettes de soleil), on n'avait pas vu que l'homme à la casquette s'y invitait aussi. 
nous commençons à redescendre et croisons quelques enfants jeunes (ou moins jeunes) toujours contents de poser 
 une dernière photo avant de partir
nous venons de déjeuner
et partons visiter les tombeaux de Ming, dernière demeure de 13 empereurs nous y entrons par la porte Ling En (des faveurs éminentes!)
 
nous marchons sur une très grande allée, voie sacrée ou voie des esprits, bordée de 36 statues animaux (debout ou couchés) , des soldats ou des personnages officiels mandarins lettrés ou militaires, des créatures mythiques
 
ici nous arrivons dans le palais de la "grande stèle" dédiée aux" mérites divins et vertus sacrées de l'Empereur" portée par la tortue qui s'appelle "Bixi"(symbole de longévité et de la force) 
nous sortons  pour retourner vers Pékin
vus du bus, ces 2 cyclistes bien chargés
nous faisons une halte dans le grand ensemble "olympic green" construit pour le jeux olympiques
 
préparation encore d'un ensemble fleuri
on aperçoit le "nid"
oeuvre d'un cabinet suisse d'architecte(Herzog et Meuron), c'est la principale structure des jeux olympiques  été 2008 ; ici ce sont déroulées les épreuves d'athlétisme et phase finale du tournoi de foot et les cérémonies d'ouverture et de fermeture.
 
un moment de douceur entre 2 prières!!! c'est bon les sucettes de pastèque
 
le soleil se couche sur la ville
les Pékinois rentrent chez eux et nous allons aller dans un restaurant spécialiste du canard laqué... mais ne croyez pas que notre journée est finie... je vous emmènerai dans Pékin la nuit ...

11 commentaires:

Audrey a dit…

Merci du partage et donc du voyage !

Solange a dit…

C'est une belle visite très intéressante merci.

Miss_Yves a dit…

Quel magnifique voyage!
Merci de nous en faire profiter.

Tes cloisonnés (je veux dire tes collages) sont authentiquement réussis!

.•♫•. Nancy .•♫•. a dit…

*** MERCI pour ce voyage et ces magnifique photos :o) !!!! Je t'embrasse bien fort ! Bon mercredi à toi ! :o) ***

Daniel a dit…

Beau voyage...
Paradoxe, la muraille qui fut construite pour repousser les envahisseurs, de nous jours est utilisée pour attirer les envahisseurs touristes...
Bonne journée A + :))

claude a dit…

Magnifique reportage MM ! Merci de nous faire voyager sans bouger de chez nous, surtout si loin.
Si je comprends bien la Muraille de Chine, c'est comme la ligne Maginot, elle n'a servi à rien. A part qu'elle est plus belle que la nôtre et dans de très beaux paysage.
Le coucher de soleil sur Pékin est magnifique.

hpy a dit…

Un formidable voyage dans le passé et le présent en même temps. La grande muraille est une merveille, le nid olympique ressemble au nouveau stade Océane) =)de foot du Havre (sauf que le stade est bleu et qu'on ne voit pas de travers). J'aurais bien voulu venir avec vous. Je pense que j'aurais aimé le canard laqué aussi.

Chipie a dit…

Un voyage qui fait rêver...

Robert a dit…

De belles photos pour nous faire decouvrir ce pays.

ALAIN a dit…

De grandes murailles, on en construit de plus en plus, Maginot n'est pas mort.

alicegaidig a dit…

encore une série bien diversifiée... les gens ont l'air très accueillants...