vendredi 15 juin 2012

l'allée couverte du Grah-Niol

Dimanche dernier lorsque j'étais à Arzon je décide, avant de faire mes courses et malgré la pluie... encore présente, d'aller revoir l'allée couverte du Grah-Niol qui veut dire butte ou montagne du soleil.Ce dolmen dit rectiligne s'élargissant vers une "chambre" latérale est daté de 3500 av J.C ; il a été fouillé en 1890. Il est enserré dans un tertre ovale de 25m sur 18. le mobilier trouvé y a été recueilli (poteries , perles en callais, silex, haches en pierre polie)

le menhir devant a sans doute été rapporté.



je rentre, dans le silence je n'entends que le vent et les oiseaux contents que la pluie soit calmée pour l'instant

la hauteur maximale est 1,50m... Il faut donc oublier les vertèbres pas toujours très souples pour visiter.








là nous ne sommes pas loin du golfe, il y a de très beaux terrains qui pour l'instant, malgré les promoteurs à l'affût ne sont pas constructibles... souhaitons qu'ils ne le deviendront pas!!!

7 commentaires:

Daniel a dit…

Magnifique, je découvre cette superbe allée couverte.
Bon weekend A + :))

Solange a dit…

Merci pour cette promenade insolite, intéressant à visiter.

Cergie a dit…

Impressionnnante cette allée coiuverte ! Nous en avons une à 20 minutes à pied de chez nous dans la ville limitrophe de Cergy, Vauréal, j'ay vais parfois masis elel est très petite et découverte :

http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9e_couverte_du_cimeti%C3%A8re_aux_Anglais

La dernière fois j'ai remarqué qu’elle est faite en pierre de la Région Parisienne assez typique, les golgottes (je ne sais l'écrire). On les trouve partout en bordure de champs ici...

Cergie a dit…

(Pardon pour les fôtes d'orthographe !)
:/

Chipie a dit…

Non loin de chez moi, se trouve La Roche aux Fées...

Nini68 a dit…

C'est une promenade bien curieuse mais intéressante ! Merci du partage.

Tilia a dit…

Dans les fossés du château de Saint-Germain-en-Laye se trouve la reconstitution d'une sépulture néolithique découverte à Conflans-Sainte-Honorine (photo et article).

Celle que tu présentes est beaucoup plus majestueuse et de plus, contrairement à celle de St Germain, on peut la visiter !