lundi 30 avril 2012

Maroc(4)

Meknès

nous avons quitté rabat et allons vers Fès mais en faisant une halte à Meknès.ici le chat qui nous accueille dans le ryad où nous allons déjeuner (de succulentes pastillas..entre autres)
mais avant de déjeuner nous allons nous promener dans Meknès, nous commençons par la visite des greniers et écuries (Heri es-Souani). ce sont les fameux greniers de Moulay Ismaïl*

on se promène dans une enfilade de nefs, on dit que ces "greniers" auraient hébergé céréales et fourrages pour 12000chevaux, voire les écuries (les deux versions se disent)
c'est un très bel endroit, Martin Scorsese l'a utilisé pour quelques scènes du film "la dernière tentation du Christ" (1988)
en sortant des écuries on trouve à gauche l'Agdal grand bassin réservoir qui servait à irriguer les jardins royaux; c'est devenu un lieu très prisé de promenade.
nous arrivons sur la place El-Hedim
son nom signifie "place des décombres"car c'est là qu'on entassa les gravats quand Moulay ismaïl fit raser la Kasba, c'est là que se déroulaient lesexécutions publiques. relookée cette place est un lieu de passage 
 une des très belle portes (il y en a une vingtaine) on appelle Meknès la cité aux belles portes
*Contemporain de Louis XIV MoulayIsmaïl, sultan alaouite, règna sur le Maroc avec une ambition débordante et une main de fer pendant 57 ans. Il s'était constitué une "garde noire" d'esclaves tous dévoués. il pille l'oeuvre de ses prédécesseur pour assouvir son ambition: faire de Meknès un Versailles!!!Il admirait Louis XIV et voulut même épouser Marie-Anne de Bourbon fille du roi et de Louise de la vallières. Sa proposition fut rejetée. Il avait, dit-on un harem de 500femme qu'il renouvelait très souvent. Pour ne pas le vexer on lui envoya deux horloges comtoises fin du fin de la technique à l'époque!

9 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Ta dernière info pourrait donner matière à une petite annonce matrimoniale drolatique!

ALAIN a dit…

Deux horloges comtoises...il a du être déçu.

Solange a dit…

Et la fille de roi a connu sa valeur.Tes photos sont très bien documentées, merci pour la visite.

Olivier a dit…

toujours de belles photos , un beau voyage

Bergson a dit…

impressionnant ces greniers

claude a dit…

Avant de lire le 4, je allée voir le 3.
C'est un beau pays, le Maroc. J'aime bien les poteries de la première photos.
Merci de nous faire découvrir tout cela.

Cergie a dit…

Pastilla, miam, c'est délicieux ! Tout dans les épices et les herbes !
Le chat me rappelle l’associé français de mon patron marocain, qui refusait de se faire vacciner contre quoi que ce soit mais a dû le faire contre la rage après s'être fait griffer par un chat de rue.
J'aime tous ces bâtiments en terre, ruinés ou en bon état, qui valent bien mieux que tout ce que nous savons faire avec du béton.

hpy a dit…

La photo des nefs - ou des greniers - est très belle, elle nous appelle vers le voyage.

alicegaidig a dit…

encore une fois très belles photos qui font bien revivre le voyage...