mardi 19 juillet 2011

Benodet....

le 15 juillet nous décidons de partir vers le Finistère pour être sûrs de trouver la perturbation annoncée par la météo...on l'a trouvée à Bénodet
arrivée vers 13h avec un ciel bien gris mais pour nous aucune importance, nous connaissons Bénodet sous tous les temps.

c'est un des endroits où nous venions très souvent quand nous habitions Quimper, en toute saison...et beaucoup les dimanches après midi d'hiver.

aujourd'hui on n'est pas gèné par les touristes qui ne vont pas affronter les bourrasques...on leur a sûrement dit que Benodet bénéficie d'un micro climat et ils sont déçus!

nous avons déjeuné dans le restaurant "L'alambra" en face de cette plage ...un tartare de bar de ligne...je vous dis pas car c'est pas descriptible!!!!

on voit de l'autre côté une belle demeure, tout le long de l'Odet jusqu'à Quimper il y a des châteaux quand on y vient en voiture du côté bigouden on fait "la route des châteaux

je fais un arrêt dans cette belle église en face du port. C'est l'église Saint Thomas Becket édifiée au XIII° par la famille de Fouesnant.au centre vous voyez une très vieille statue du XVI° qui représente le mystère de la Sainte Trinité: Dieu le père tient son fils mort dans ses bras la colombe du saint Esprit sur sa tiare. Il pose le pied sur l'orbe représentant ainsi son pouvoir sur le monde.


nous sommes arrivés dans l'anse de Penfoul où se trouve le port de plaisance.


2 touristes méditant en face de ce très beau pont qui relie Benodet au pays bigouden à Sainte Marine.
Benodet en breton Benoded vient de "beg" qui veut dire embouchure et localement se prononce "ben" donc Benodet est l'estuaire de la rivière "Oded" devenu Odet et qui est d'après les gens du coin pas du tout chauvins(!) "la plus belle rivière du monde" . Je vous recommande si un jour, vous allez à Quimper, de consacrer une demi journée à la descente de l'Odet en bateau embarquement sur les vedettes au bout du quai au cap Horn...ça vaut le coup!

13 commentaires:

Brigitte a dit…

Nous sommes tous logés à la même enseigne automnale, le froid, le vent ... je me demandais cette après-midi dans quelle contrée nous n'aurions pas de vent ?? mais, réflexion faite, dans un pays sans vent qui chasse les nuages ??? Nous partons en visite dans ta belle région, alléchés par toutes ces belles photos dont nous te remercions

Olivier a dit…

en effet c'est pas un temps a sortir un touriste de son hotel ;) seul avantage de ce sale temps, c'est qu'avec toute cette pluie, pas besoin d'arroser les fleurs et le potager ;))))

Solange a dit…

Un jour peut-être, je visiterai ta région qui est très belle d'après tes photos.

hpy a dit…

Une journée de pluie (ou de grisaille) est sans doute le meilleur moment pour faire du tourisme, car là on n'est pas gêné par la foule et on peut vraiment visiter! Moi, je fuis la foule dès que je peux. L'été j'évite même de descendre en ville ici, surtout coté plage. On n'avance pas, on piétine. Et pourtant ce n'est pas vraiment un lieu supertouriistique ici. Pas comme Ben-oded.

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite...

Je lis toujours tes billets avec un infini bonheur...
Bénodet...Mais je connais aussi.
Et je ne crains pas le vent...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

.•°•. Nancy .•°•. a dit…

*** Un petit coucou en passant chez toi !!!! J'adore ces photos et ton texte concernant Benodet !!! :o) MERCI !!!!
Que ce mercredi soit une belle journée pour toi ! BISOUS ! ***

Chipie a dit…

Vivement un peu de soleil... c'est quand même un peu lassant... on se console comme on peut...

Thérèse a dit…

Merci pour le conseil de descendre l'Odet.
Le mystere de la Sainte Trinite est bien etonnant, je n'en connaissais pas du genre, j'avoue que je n'aimerais pas trop mediter sur elle ;-))

Thérèse a dit…

Ta premiere photo m'a inspiree pour un de mes prochains billets. A suivre.

claude a dit…

A la lecture de ce poist, je me sens moins benête sur Benodet.
Si Dieu a le pouvoir sur le monde, il n'a pas tout bon !
Je pense que la Bretagne est plus belle sous le soleil.
Merci du conseil pour la descente de l'Odet à Quimper.

.•°•. Nancy .•°•. a dit…

*** Coucou Marguerite-Marie !!!! Merci pour ton message chez moi ce matin !!! :o) GROS BISOUS et bon jeudi à toi !!!! :o) ***

.•°•. Nancy .•°•. a dit…

✿ ✿ ✿ ✿ Bonjour Marguerite-Marie ! je viens te souhaiter une bonne fin de semaine !!!! GROS BISOUS à toi !!!! :o) ✿ ✿ ✿ ✿

Bergson a dit…

tu ne vas pas être récompensée par l'office du tourisme