jeudi 1 juillet 2010

Finistère: Penhors

nous partons de Quimper direction le pays bigouden, nous voulons aller faire un tour à Penhors coin de Bretagne authentique, dans la commune de Pouldreuzic. J'avais raté ma photo du château d'eau...(merci Wikipédia)
Pouldreuzic? Qui ne connaît pas cette commune?....Voyons un peu: avez-vous quelquefois ouvert une boite de pâté Hénaff? Oui et bien il est fabriqué à Pouldreuzic. Non et bien c'est dommage dépéchez-vous d'en acheter et d'étaler une bonne coutelée sur du pain "noir" ou à défaut du pain complet.
Avez-vous entendu parler de Per Jakès Hélias et de son livre " le cheval d'orgueil" ?Oui et bien il est né à Pouldreuzic et raconte son enfance dans ce bourg (on y voit sa maison)
en arrière plan l' église Notre-dame de Penhors (XII°-XIII° siècles)
Penhors est connue pour son école de surf et de kite surf. C'est tout près d'un endroit nommé "la Torche"où il y a quelques années ont été organisés les champonniats de sports de glisse mais las 3 fois hélas alors que d'ordinaire c'est idéal, vent, grosses vagues et bien 2 ans de suite ça a été une mer d'huile, pas un brin de vent!!!donc cette idée a été abandonnée.
mon mari a une ex-collègue qui demeure à Lababan à côté et qui se baignait il n'y a pas encore longtemps, tous les jours , elle y venait à vélo même par gros temps...elle a vieilli et est moins téméraire.

10 commentaires:

Olivier a dit…

j'aime bien la composition de ta photo avec Notre-dame de Penhors et la statue

Miss_Yves a dit…

J'ai lu l'excellent livre de P. Jakez Hélias, mais j'avais oublié le nom de son village natal.
Jamais goûté de ce pâté en boîte.(Ce n'est pas comme les sardines )

De belles compositions, effectivement: les filets, les souches tordues et l'envol final.

Solange a dit…

Dommage je ne connais pas ce pâté et je ne doute pas qu'il soit délicieux. C'est photos de la mer me font toujours penser à notre Bas du fleuve.Toujours de belles photos.

Bergson a dit…

à la patée Hennaf le paté du mataf

c'était mon plat principal pendant mes études

cieldequimper a dit…

Oh hé le mataf c'était censé être moi... Pfft.

Soupir...

véro a dit…

mon cher mari qui a fait 15 ans dans les sous-marin, disait comme l'ami Bergson !
joli coin et belle compo.
bon week-end

claude a dit…

Y a pas, c'est beau la Bretagner profonde. Mon Chéri est assez amateur de pâté Hénaff. Le chateau d'eau est superbe, il devrait plaire à Hélène.
Je suis d'accord aussi, les photos de l'Eglise et de la Statue sont magnifiques.
Merci pour cette balade.

Flo de Sendai a dit…

Ouiiiiiiiiiiiiii !
Petite, j'y passais les vacances....mais ca fait longtemps, helas !
Miam le porc Henaf !

Chipie a dit…

J'aime bien ce château d'eau...et le pâté Hennaf ! ... et ces photos de mer apportent de la fraîcheur bienvenue .. Merci pour la promenade

Marguerite a dit…

Spectaculaire ce château d'eau, il devrait être classé ! Il se "conservera" plus longtemps que les boîtes mythiques et pourtant, et pourtant on en trouve de plus en plus grosses en distribution. Il me faudrait une belle racine bien léchée par les flots, elle est chouette ! Dans le jardin plutôt que dans le salon pour y faire grimper des capucines.
Ma tante a nagé dans l'Atlantique à un âge avancé. Elle est soeur blanche et s'occupait des soeurs de leur maison de retraite en temps qu'infirmière à Bayonne (elle devait avoir plus de 70 ans à l'époque lorsqu'elle a quitté l'Algérie). Elle ne pourrait plus, la pauvre qui est elle-même à la retraite depuis qu'elle a 80 ans. Elle en a 92 à présent.
Bonnes vacances, Marguerite-marie, à toi qui habite dans un pays de vacances encore plus qu'Hpy à qui je le dis et le redis lorsqu'elle se plaint de trop travailler !