mercredi 23 juin 2010

les rochers sculptés

Le 5 juin dernier, ici il faisait très chaud (27°) nous décidons de partir voir ce que nous n'avons jamais vu et dont on voit souvent la direction: les rochers sculptés. Quand nous sommes arrivés pour la visite...la température était tombée à 16°!!!une forte brume venait de la mer (la manche) avec un vent plutôt frais...J'étais partie en tee-shirt, oubliant que souvent de ce côté il vaut mieux prévoir une petite laine (les quelques personnes rencontrées avaient leur polaire....) comme rien n'arrête un photographe, fût-il amateur, j'ai décidé d'affronter courageusement le froid....quel confort au retour dans la voiture!!!
A cinq kilomètres de Saint-Malo Intra Muros, en longeant la mer en direction de cancale, les Rochers Sculptés de Rothéneuf constituent un univers étrange, peuplé de personnages d’un autre temps : les figures grimaçantes façonnées par la main de l’homme évoquent les gargouilles médiévales et les êtres fantasmagoriques de nos cathédrales. Cette œuvre est due à l’abbé Adolphe Fouré (1839-1910), ordonné prêtre à Rennes. A 55 ans, une attaque cérébrale le laisse sourd et muet. L’abbé se retire à Rothéneuf et y sculptera, à même le rocher, plus de 300 personnages. S’inspirant de la légende des Rothéneuf, lignée effrayante de corsaires, pirates et nobles au tempérament sanguinaire, il met en scène chaque membre de cette famille, flirtant avec les créatures de l’enfer. Le résultat est un jardin de pierre d’une superficie de 500 mètres carrés, dominant l’océan dans un site extraordinaire.

le prochain message vous montrera le même coin sous le soleil.

6 commentaires:

Olivier a dit…

je ne connaissais pas, elles sont superbes et speciales ces sculptures.

Thérèse a dit…

Quelle fraîcheur en arrivant sur ton blog! On en a bien besoin ici.
Quel personnage cet Adolphe Fouré, dont je n'avais jamais entendu parlé. Une vie à double vocation en quelque sorte.

Miss_Yves a dit…

C'est vraiment étonnant, original...
Un personnage hors norme, cet abbé (dont je n'avais jamais entendu parler)
Il est vrai que les chapiteaux d'églises regorgent d'animaux ou d'êtres fantastiques:une source d'inspiration, sans doute .

melanie a dit…

Je n'en avais pas entendu parler ! Mais c'est formidable !

Cergie a dit…

La brume va bien à ce message, il y a des "Hauts de Hurlevent" dans ce message. Catherine erre sur la lande et Heathcliff est à sa recherche.
Ici dans le Vexin de drôles de pierres avec des reliefs naturels sont sortis du sous-sol parfois. Il me faudrait en redemander le nom (approchant de golgotte).

Françoise Genty a dit…

Un article très bien fait, et de belles photos, merci!
Heureusement, l'oeuvre de l'Abbé Fouré est maintenant en voie d'être protégée.
L'Association des Amis de l'Oeuvre de l'Abbé Fouré se font fort de rassembler les plus d'élèments possibles pour retracer: sa vie, son passé, son oeuvre.
Cette association a fait un immence travail et retrouvé des traces, des objets, des cartes, des documents, les livres des visiteurs de l'Ermitage de Haute Folie, a fait de nombreuses expos dont l'avant dernière à Paimpont, voici un article de Ouest France http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-abbe-Foure-sculpteur-des-rochers-de-Rotheneuf-se-devoile-_35117-avd-20120224-62304969_actuLocale.Htm
Il y a en ce moment une exposition à la Chapelle St Vincent sur la commune de St Coulomb-35, du mercredi au dimanche de 14 à 18h si vous étiez intéressés. Bonne continuation de votre site et merci encore.