jeudi 17 décembre 2009

deci, delà

le 16 décembre au matin...la Vilaine est immobile. Elle a gelé pendant la nuit...brrrr! les canards vont devoir commencer leur entrainement au grand écart si ça continue!
mais ce soir après une grosse pluie bien froide ce matin nous avons une éclaircie et le ciel a repris quelques couleurs.
Ciel de soie
....je racontais un conte
A quatre ou cinq marmots, auditoire choisi,
Et j'en étais, je crois, à l'endroit que voici:
" ...dans un instant où Dieu tournait le dos, le diable
Se glissa, sans rien dire et d'un air amiable,
Ce qu'il fait très souvent, derrière le bon Dieu,
Il coupa le ciel dans un morceau de drap bleu,
Et , pour cacher le trou, mit dessus un nuage...."
Jeanne m'interrompit. - Allons Jeanne, sois sage,
Dit george, intéressé par le diable et par Dieu;
Nous écoutons, tais-toi - Jeanne s'en troubla peu.
Je croyais que le ciel, dit-elle, était en soie.
Victor Hugo (dernière gerbe)
et bien moi je sais qu'il est en soie!!!

10 commentaires:

Claudine/canelle a dit…

Chez nous aussi le temps s'est adouci en fin de journée
bonne soirée

Olivier a dit…

merci pour ce texte de Victor Hugo, cela me rapelle une petite partie de ma jeunesse, quand j'allais chez ma grand mere paternelle, elle l'avait l'habitude de me lire des textes (ou des poemes) de Victor Hugo...alors depuis je suis fan

hpy a dit…

Il a du faire bien froid pour que la Villaine gèle. Ca arrive souvent?

Bergson a dit…

tu vas te mettre au patin à glace

claude a dit…

Tes deux photos du ciel sont superbe MM ! Ici il est tout blanc, tout chargé de neige qui est retombée cette nuit et qui tombe encore ce matin. C'est beau la neige, mais c'est la plaie, sur les routes. Mon Chéri n'a pas voulu que je sorte la voiture hier et je pense que ce sera la même chose today. Pourtant, je conduis très, mais très prudemment, mais tu sais comment sont les hommes, il nous prennent toujours pour plus cruche que l'on est. Il a peur que je casse la voiture, c'est surtout ça !
J'aime bien relire du Hugo.
Bonne journée !

Emiliane a dit…

Belles photos .. les bras d'eau ne sont pas encore gelés par ici mais les arbustes enneigé autour des petits lacs c'était féérique hier.
Pas eu trop froid à la Défense, entre le parking et la Tour une seule passerelle .. l'ambiance du Pot était très chaleureuse, cela compensait le froid à l'extérieur. Le ciel était vraiment trop chargé.. mon équipement photo n'étant pas super .. niet niet pour cette fois.. on ne voyait même pas la Tour Eiffel !!!

melanie a dit…

Belle découverte ce texte de Victor Hugo. Et ton ciel en soleil est bien réchauffant. Nous ici, le ciel est gris de neige et la route est blanche.

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.
Je laisse à V.H. ses droits d'auteur...
Mais je reconnais les tiens dans tes photos.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Miss_Yves a dit…

Victor Hugo ,l'émerveillement de l'enfance et des contes ...
De beaux ciels aux tons raffinés .
Je pose la même question que HPy

Miss_Yves a dit…

Victor Hugo ,l'émerveillement de l'enfance et des contes ...
De beaux ciels aux tons raffinés .
Je pose la même question que HPy