lundi 26 décembre 2016

voyage en Argentine

voilà plus d'une semaine que nous sommes rentrés d'un voyage en Argentine, pour commencer nous allons découvrir un peu la ville de Buenos Aires....
commençons par la "plaza  de Mayo"( place de mai) avec ses palmiers importés du Brésil,coeur de BA, la configuration de cette placeest l'oeuvre d'un paysagiste français Jules Charles Thays alias Don Carlos qui dessinera la majorité des parcs et places de la ville C'est sur cette place qu'eut lieu le grand rassemblement en 1816 pour fêter l'indépendance. Depuis, elle est presque tous les jours l'endroit de manifestations .* 
voici les magnifiques jacarandas qui sont en fleurs  dans les rues et les parcs.

la plus célèbre des manifestations est celle des "Madres de la Plaza de Mayo" , les mères des disparus de la "guerre sale". Depuis la fin des années 1970 ces femmes s'y réunissaient tous les jeudis après midi, exigeant des nouvelles de leurs enfants et exigeant la punition des responsables. Elles sont maintenant installées dans un bâtiment proche et même si bon nombre d'anciens membres de la junte ont été sanctionnés, elles continuent à défiler pour le respect des droits de l'homme tous les jeudis. Les fichus blancs portés par ces femmes ont été peints tout autour de la pyramide au centre de la place.
côté est de la place se trouve la Casa Rosada, maison rose, érigée à la place d'un ancien fort, c'est la maison du gouvernement.
au milieu le toit du "cabildo" siège du premier conseil municipal, c'est là que les révolutionnaires, Mariano Moreno en t^te,  ont fomenté la rébellion en 1810 contre les Espagnols. C'est maintenant après restauration et diminution de la façade  le musée National Historico del Cabildo 
cette photo a été prise le soir car nous sommes revenus mon mari et moi voir l'ambiance dans les rues
cette horloge sur un grand bâtiment de l'Avenue de Mai, ne fonctionne plus
voici donnant sur la place la grande cathédrale Métropilitana 
nous entrons dans la cathédrale
nous y voyons beaucoup de gens qui passent , le temps de faire une petite prière
la cathédrale est depuis 2013 lieu de pèlerinage pour beaucoup de Chrétiens car c'est là que le Cardinal Archevêque de Buenos Aires Jorge Mario Bergoglio officia du 28 février 1998 jusqu'au  13 mars 2013, date à laquelle il fut élu pape sous le nom de François.

et voici qu'arrivela garde qui va ouvrir les portes du mausolée du Général José de San Martin mort en exil à Boulogne sur Mer en 1850 et rapatrié 11 ans plus tard. C'est le HEROS argentin de l'indépendance; nous verrons plusieurs fois sa statue 




Nous continuons notre début de découverte par une balade dans un quartier très coloré de la Boca que nous visiterons la prochaine fois

* un autre groupe lutte pour la vérité sur les crimes commis pendant la dictature. Il s'appelle "Hijos" créé en 1995 par des enfants de disparus; ils luttent pour la reconstitution exacte de cette période sombre de l'histoire de l'Argentine et contre la censure. Ils espèrent toujours traîner en justice les responsables dela mort de leurs parents.

9 commentaires:

Dédé a dit…

Je me demandais bien où vous étiez passée!
J'ai maintenant la réponse! Je ne connais pas du tout ce pays et je rêve d'y aller pour aller voir la nature. Je me réjouis donc de la suite du reportage.
Il y a de beaux bâtiments dans la capitale. Et c'est un plaisir d'en faire la découverte. A bientôt alors. Et belle dernière semaine de décembre dans la paix et la sérénité.

Daniel a dit…

Coucou Marguerite Marie.
En voici un beau voyage, je vais me régaler...
Et regarder avec la plus grande attention.
Nous envisagions de retourner aux US pays qui impose de plus en lus de contraintes...
Nous cherchons une autre destination...
Bises, bonne semaine, A + ☼

Marguerite-marie a dit…

@daniel oui les contraintes deviennent de plus en plus nombreuses et comme nous sommes allés en Iran nous devrions soit refaire un nouveau passeport (avec déclaration de perte) soit avoir un entretien à l'ambassade à Paris, c'est trop contraignant et non justifié .
>Dédé question nature on est gâté en Argentine.

Miss_Yves a dit…

Moi aussi, je me demandais quel pays vous aviez bien pu visiter.
Grandiose!
Un pays â l'histoire riche et tourmentée.

Solange a dit…

C'est un beau pays, c'est bien plaisant de voyager à travers tes photos.

claude a dit…

Beau reportage MM ! La Cathédrale est très belle.
L'Argentine a vécu de bien tristes années.
De bien belles architectures aussi.
Daniel a raison pour les States, depuis 4 ans c'est tout un binz pour envoyer des paquets de Noël, je dois remplir moult liasses et c'est 2x plus cher qu'avant.
Pour s'y rendre ça devient très compliqué aussi.
Bises

Cergie a dit…

Les couleurs du drapeau du mausolée du Général me rappellent... le maillot de foot argentin que l'on a beaucoup vu en 1998.
L'Argentine me semble un pays très religieux pour ce que tu en montres
J'aime beaucoup ta photo des jacarandas, comme c'est un arbre tropical je ne pense pas qu'il pousse à Paris. Un paysagiste français pour Buenos Aires, quelle surprise !
Ta photo de bandeau m'a fait sourire, les petits manchots étant vêtus d'une livrée... "pie"

Daniel a dit…

Coucou Marguerite Marie.
Cette fois nous y somme en 2017, bonne est heureuse année que tout tes vœux se réalisent.
Peut être d'autres beaux voyages ?
A + 💥 💥 💥

Tilia a dit…

Telle Ciboulette, tu peux chanter "Nous avons fait un beau voyage".
Que 2017 soit pour vous l'occasion de nouvelles et belles découvertes.