mercredi 26 octobre 2016

Escapade en Lubéron (1)

je change un peu, beaucoup de destination car je suis de plus en plus consciente qu'on ne peut pas toujours partager ce qu'on ressent dans un pays comme l'Iran , par exemple... qui m'a beaucoup impressionnée , de toutes les façons. par le courage de ceux qui sont soumis à des règles absurdes et qui malgré tout vivent, par aussi la beauté de ce pays. Je vous montrerai peut-être un jour quelques photos de Persépolis.En attendant je vous emmène visiter quelques villages du Lubéron où nous avons passé une excellente semaine (mi septembre) dans un village perché : Bonnieux qui est face au mont Ventoux et d'où nous avons rayonné. En commençant par le village de Lourmarin 
Lourmarin est situé dans le Vaucluse à 50 km d'Avignon, au milieu des vignes des Oliviers et amandiers., Nous avons commencé par le château du XV° siècle , où l'on peut voir une riche collection de mobilier et d'objets d'art de même que de magnifiques escaliers

l'entrée du château

une vue du village depuis le château
dans une salle un pianiste répète pour un concert qui doit avoir lieu le soir même

dans cette salle des meubles richement sculptés
et aussi des tableaux d'un artiste locale




on déambule dans le village

nous nous dirigeons ensuite vers le cimetière un peu en retrait du village pour chercher les tombes de  Camus aussi d'Henri Bosco qui furent séduits par Lourmarin


ce texte a été écrit par René Char dans "la parole en archipel"
                                           sa femme est enterrée juste à côté de lui
nous avons aussi cherché celle d'Henri Bosco mais ne l'avons  pas trouvée, la stèle de cette tombe est étrange et plusieurs interprétations en sont données

13 commentaires:

Miss_Yves a dit…

C'est une région magnifique et tes photos sont três agréables.
Merci pour la visite du cimetière.Evidemment, Camus et Renè Char sont des références, mais Henri Bosco est un auteur très intéressant.
Tu nous parleras sans doute des autres écrivains qui ont fréquenté, hanté cette région .
L'artiste dont tu montres quelques tableaux a le sens du gest, comme un calligraphe

Miss_Yves a dit…

?As-tu escaladé le mont Ventoux( comme Pétrarque)

Miss_Yves a dit…

Quand tu voudras pour les ,photos de Persepolis.

Miss_Yves a dit…

après la bd de Marjane Satrapi

Unknown a dit…

very very nice! Michaela

Daniel a dit…

Coucou Marguerite marie.
Voici une publication qui me fait voyager dans le temps, en 1970 oui, un baye !!!
Bien sur je suis repassé par là d'autres fois par la suite...
J'ai découvert ce lieu pour mon travail (c'etait l'époque de la force de frappe voulue par Mon Général)...
Des découvertes incroyables à faire des lieux sublimes cela au milieu de la lavande...
Merci pour cette piqure de rappel!
Dommage que tous ces petits villages est été envahi par des gens bourré de tunes qui ne le méritent pas...
Toutes les vises à partir de la était gratuites (le Colorado provençale, Buoux, Fontaine du Vaucluse et bien d'autres) la dernière fois ou je suis passé il fallait payer partout!
Bonne journée, A + ☼ ☺ ☼

Dédé a dit…

Et bien voilà un petit voyage comme on aime en faire. Une belle lumière de mi-septembre règne sur les photos d'extérieur et j'aime particulièrement la photo en bandeau avec cette cloche haut perchée.

Les escaliers ont l'air d'avoir été bien utilisés. J'espère que ce message va passer, j'ai un peu de peine à laisser mes commentaires chez vous.

Dédé a dit…

ah oui, c'est bon. Youpie!

claude a dit…

Daniel a raison, faut payer partout maintenant.
C'est là où on s'aperçoit qu'on court loin alors que nous avons des trésors dans notre pays. Des visites futures à faire quand mon Chéri ne bossera plus.
Moi aussi je demande que tu nous montres Persépolis.
Bises

Solange a dit…

Quel bel endroit sa donne la nostalgie de la France.

Thérèse a dit…

Une belle balade comme je les aime: on prend son temps, on explore du regard et on pense à, plus tard, de retour à la maison, rouvrir un livre d'Henri Bosco.
Marcher où ils ont marché et remarché...

Marguerite-marie a dit…

>Thérèse; c'est tout à fait ça!!!

Cergie a dit…

C'est un beau château un peu austère qui a l'avantage d'être encore utilisé. Le cadre est magnifique et tu as eu la chance d'avoir à la fois du soleil et pas trop de chaleur apparement. J'aurais bien aimé me recuillir sur la tombe de Camus, je pense à lui chaque fois que nous prenons la RN7 (que nous préférons à l'autoroute)

http://www.villeblevin.fr/st/mn.php?mn=d&rt=48618&mec=1