jeudi 16 avril 2015

petit tour dans le Golfe

arrivés mercredi de la semaine dernière à Arzon nous allons essayer de croire les prévisions météorologiques..... ciel bien gris ce premier matin!!
mais déjà le lendemain je retrouve mes proches voisins qui prennent une cure de vitamineD, tout en méditant sur la vie rêvée d'un cheval!
et le jour suivant c'est l'été!!! 26° juste une petite brise, et comme c'est les vacances il y a un marché exceptionnel à port Crouesty

marché fini je longe le port pour rentrer, passant devant "Bételgeuse" beau bateau promenade
et là... surprise, il est vivant, il est revenu le "phala" d'Hélène
il est en éventail pour se sécher les ailes
 Le plumage du cormoran est partiellement perméable, du fait que les trois quarts de la surface de sa plume (la partie la plus externe) ne comportent pas de crochets sur les barbules, rendant celles-ci libres et perméables. Cette propriété lui permet de dépenser moins d'énergie pour plonger, car moins d'air est emmagasiné dans son plumage que chez les autres oiseaux aquatiques, le rendant ainsi plus lourd.
La position du cormoran, ailes déployées à la sortie de l’eau lui permet entre autres de sécher ses plumes. Il s’avère que ce comportement permet également au cormoran une meilleure thermorégulation et facilite sa digestion.


et une fois qu'il s'est bien tourné, retourné au soleil, il retourne se mouiller... il faut bien se nourrir!
En surface, il nage avec le corps très enfoncé, de sorte que, de loin, on ne voit dépasser que son cou. Très à l'aise sous l'eau, il peut nager en apnée jusqu'à une quarantaine de mètres de profondeur pendant plus de deux minutes, mais en général, il n'excède pas les dix mètres pour des plongeons d'une trentaine de secondes.

5 commentaires:

Miss_Yves a dit…

J'espère que tu as informé Hélène du retour de phala, avec le beau temps.
Quel ciel bleu!

claude a dit…

Sympa ce petit tour dans le golfe.
Je l'ai vu Phapha un jour sur le Loir.
Intéressantes tes explications sur le cormoran.

Cergie a dit…

Malgré le ciel plombé ta première photo est très belle, à cause de la petite poudre dorée qui y flotte... C'est vrai que le cormoran a besoin de se chauffer le bol alimentaire, sensibilisée par Hpy je me suis renseignée sur cet oiseau. Certains oiseaux aquatiques sont flotteurs, comme le canard, tu les vois la petite queue en l'air, d'autres sont plongeurs, ils arrivent à expulser l'air qui les aide à flotter, comme la grèbe huppée (cf n°71 de la hulotte "le sous-marin du lac"). Le cormoran a une autre tactique donc que je ne connaissais...
Ils sont sympas tes proches voisins, un peu nonchalants, sans doute bien nourris et ne s'ennuyant pas puisqu'ils peuvent faire la discute entre eux et qu'ils ont de la visite

Solange a dit…

Une belle visite et que de bateaux dans ce port.

Miss_Yves a dit…

"La vie rêvée d'un cheval": comme c'est joliment dit!
J'aime beaucoup la silhouette de Phala à contre-jour!