je pensais laisser un peu le Portugal mais je vous montre une ville qui rappellera des souvenirs à Bergson
nous sommes arrivés à Nazaré pour déjeuner . Nazaré est une ville où se sont installés les pêcheurs en bas d'une falaise à pic.
aujourd'hui, jour de grève générale, nous ne pourrons monter en funiculaire à Sitio ,ville haute construite en haut de la falaise
mais notre bus (briseur de grève!) a monté allègrement la route qui nous y menait et de là nous apercevons la belle plage
L'église Nossa Senhora originale par sa galerie extérieure
cette église est dédiée à la vierge Nossa Senhora de Nazaré qui sauva de la mort un cavalier chasseur (le gouverneur D. Fuas Roupinho)qui poursuivant un cerf , dans le brouillard en 1182,se trouva en très mauvaise posture en haut de la falaise, le cerf ayant sauté et son cheval ayant continué à le poursuivre se trouvait près de tomber dans le vide. le chasseur implora la vierge et le cheval s'arrêta.
le gouverneur fit construire une chapelle en remerciement , elle s'est agrandie. Cette statue de la vierge , originaire de Nazareth (d'où le nom) aurait été apportée dans la péninsule par un moine grec Romano. Arrivé à Nazaré, il aurait caché la statue dans une grotte de la falaise et elle y serait resté pendant 4 siècles.
vue de la plage depuis Sitio
nous quittons ce très beau site....
nous arrivons à Obidos, ville très ancienne qui fut pendant des siècles un port important tant le fleuve qui la reliait à la mer était navigable... il se combla au cours du XVI° siècle. Mais elle est restée la "ville des noces" depuis qu'en 1282 le roi Denis offrit Obidos (alors petit bourg) à son épouse Isabelle en cadeau de noces. Tous les souverains portugais prirent alors l'habitude d'amener leur femme juste après leur mariage dans cette ville.
pour nous consoler(!) de ne pas avoir emprunté le funiculaire la guide nous offre (avec l'aval du bureau du tour opérateur!) à chacun une petite tasse, ceci ressemble à un "mon chéri"
les murs de toutes les maisons sont bordés de couleur jaune ou bleue (pour soi-disant éloigner les moustiques)
la ville est entourée de remparts et un château médiéval la domine ;on voit ici un des azulejos situés dans la porte d'entrée de la ville
les pavés sont très glissants avec la chaleur..
14 commentaires:
"les pavés sont très glissants avec la chaleur". Dois-je en conclure que les pavés transpirent au soleil?
Coucou Marguerite-marie.
C'eut été dommage que ne fasse pas cette publication.
Très beau reportage.
Ah! ces vierges, il y en a partout de par le monde...
très bon dimanche A + :))
Tout ce blanc est revigorant!
J'aime beaucoup ta juxtaposition du paysage photographié (à gauche) et de sa représentation en azulejos (à droite)
N'est -ce pas Philomène qui passe, en noir et court vêtue?
> miss Yves je me suis posé la question mais je lui ai demandé... elle ne comprenait ni le français, ni le normand ...
Décidément quel charme!
Et oui on disait et on dit toujours que le bleu, en l'occurence "le bleu charrette" dans notre région, éloigne les insectes. Je me demande si c'est la couleur ou l'odeur?
Même observation que Missive sur la juxtaposition.
merci à toi pour ce post
il faudra bien que j'y retourne même si je pense être déçu;
à mon époque les femmes tiraient un grand filet dans toute la baie et les touristes donnaient un coup de main
il y avait des bateaux sur la plage mis à l'eau par des trateurs et les cabines restaient à Deauville
de quoi de quoi la foire de Béré n'est pas arrivée jusqu'à tes oreilles ????????????
le cerf, lui, n'avait pas prié la Vierge : tant pis pour lui !
Quelle belle découverte pour moi !!!
La ville de Nazaré, le ciel bleu, les murs blancs, la belle falaise, le quiosque, les palmiers, l'église Nossa Senhora, Obidos, les remparts et le château médiéval... TOUT ME PLAIT !!!!
MERCI à toi chère Marguerite-Marie pour ces belles photos et GROS BISOUS d'Asie pour toi en Bretagne.
Très joli cet endroit,mais il faut faire attention au pavé brulant. C'est très joli ces toits oranges. Je ne savais pas que ces deux couleurs éloignaient les insectes.
Très joli cet endroit,mais il faut faire attention au pavé brulant. C'est très joli ces toits oranges. Je ne savais pas que ces deux couleurs éloignaient les insectes.
A St Pétersbourg, les ponts ne se lèvent que la nuit...il faut dire qu'il y a moins de voiliers qu'à Sète.
Une ville bien sympa qui correspondrait bien à mon cahier des charges pour des vacances avec notre petite-fille : loisir (j'aime beaucoup la plage vue de dessus) et culture...
Cet été, nous sommes passés avec elle au Puy en Velay, où il y avait une Vierge Noire, des calades, des rues escarpées, beaucoup à regarder. Elle a bien aimé... Dommage que ce soit si loin, pour aller la chercher et la ramener chez ses parents !
Ah, et j'aime bien les cloches, surtout celle qui est sur la petite entrée sur la photo du dessus...
J'ai connu Nazaré, pas comme Bergson mais par l'intermédiaire de la blogueuse Cristina que j'avais rencontrée à Paris, en compagnie de Peter et de Lyliane. Cristina ne blogue plus.
C'est chouette le Portugal.
Enregistrer un commentaire