lundi 16 septembre 2013

Penn Ar Bed Morgat - Camaret

Jeudi 29 août, pour changer nous partons vers le Finistère: presqu'île de Crozon. D'abord un arrêt à Morgat pour déjeuner, la mer s'est retirée bien loin 
presque tous les touristes sont partis 
 on a rangé les voiles...
après une balade à Crozon nous arrivons à Camaret (sur Mer) surprise nous nous trouvons devant un pendu... 
je vous rassure, des forains installent les manèges et stands pour une fête de fin d'été   
de l'autre côté du port de plaisance on aperçoit la "tour Vauban" et la "chapelle notre Dame de Rocamadour" dont nous allons nous approcher. Nous connaissons bien cet endroit car nous y venions souvent avec nos filles quand nous habitions à Quimper 
Camaret est nichée au fond d'une anse fermée par une digue naturelle formée de galets, elle s'appelle le "sillon" on y voit la chapelle dont le clocher fut décapité par un boulet de canon en 1694 lors de la bataille de Trez Rouz contre les Anglais (la légende dit que notre dame apparut à ce moment et renvoya le boulet coulant le navire ennemi !).Le choix du nom de Rocamadour, qui n'est pas breton, reste controversé. Un historien du Quercy rapporte que la chapelle fut fondée en 1183 par Guillaume, abbé de Daoulas, et qu'à l'époque elle servait d'étape aux pèlerins revenant par mer du célèbre sanctuaire du Lot. D'autres évoquent un hommage au vicaire général de Quimper, Guillaume Du Buys (1520-1594), originaire de Cahors.
 près de la chapelle la Tour Vauban en pleine restauration. La tour de Camaret a été construite de 1693 à 1696 afin d’empêcher l’attaquant de prendre à revers le port de Brest et sa flotte.
La tour n’était pas encore achevée lorsqu’elle subit en 1694 son baptême du feu, dont elle porte encore les traces, en présence même de Vauban qui repoussa victorieusement l’ennemi.
Modèle du fort à la mer, la tour dorée doit son nom à la couleur de son enduit fait de brique pilée.
ici nous sommes arrivés sur le "sillon " on voit un début du cimetière de bateaux appelé le "styvel". Je vous en montrerai d'autres photos sur le prochain message 
voici la vierge Notre Dame de Rocamadour .Elle est la réplique de la première qui brûla dans un grave incendie en 1910.
les bateaux suspendus au plafond sont souvent des remerciements de marins qui sont rescapés de tempête. Celui à voiles rouges s'appelle "belle étoile" dont l'épave est au Styvel, celle qui est très abimée dans la photo en haut.  
nous voici à l'arrière de la chapelle (la couleur des murs est due à la pierre de Logonna ), à l'avant on voit le monument appelé "arche de Camaret" 
 construit en 1993 par Patrig ar Goarnig
sur cet espace noir on lit en breton et français: 
"écoute passant
ce n'est pas le vent que tu entends
chanter sur les vagues émues
sculptures dans la pierre
mais les voix des marins perdus
qui montent de la mer" 
après avoir fait le tour de la tour nous repartons  prendre la voiture qui est à l'entrée du bourg. Puis nous allons faire un tour obligé à la "pointe de Pen Hir" 
la première chose qu'on voit  est cette croix de lorraine en granit bleu inaugurée le 15 juillet 1951 par le général de Gaulle qui voulut ainsi remercier et honorer les marins bretons qui furent nombreux et parmi les premiers à partir le rejoindre à Londres. (en particulier ceux de l'île de Sein )
Connaissez-vous ce lieu enchanteur mais si dangereux pour les marins à voile... Les "Tas de pois" de Camaret 
j'ai volé une photo prise par mon mari: une jeune garçon fait ses inukshuks bretons 
 pas loin le "Cap de la chèvre" ensoleillé
 quelques détails du monument L'inscription  sous la croix au centre "kentoc'h mervel eget emm zaotra" vient de la devise "plutôt la mort que la souillure"
 un extrait du discours de De Gaulle le jour de l'inauguration.
"Sous le ciel constamment changeant, dans ce vent sans cesse mobile, devant cette mer toujours tourmentée, la croix que voilà, faite d’un immuable granit, dresse face à l’horizon le signe que la patrie en péril prit comme enseigne de sa douleur et symbole de son espérance. Par là s’exprime ce que fut et ce que fit l’inébranlable Bretagne dans le drame d’un peuple en perdition. Jamais monument n’a mieux répondu à ce qu’il doit, pour toujours, signifier. "
L’orientation de la croix de Lorraine est telle qu’elle pointe vers le soleil levant du 18 Juin.

15 commentaires:

Solange a dit…

C'est une très belle visite. J'aime ces maisons colorées et la petite église de marin.

Daniel a dit…

Coucou Marguerite-Marie.
Quelle balade, avec plein de découvertes.
Je ne puis faire un choix, parmi toutes ses belles vue...
Très bonne journée A + :))

Olivier a dit…

belle ballade, j'aime beaucoup les bateaux dans l'eglise

Thérèse a dit…

Hoora pour Notre Dame qui renvoya le boulet! Que l'on se le dise pour une nouvelle éventualité de tir ennemi.
Les ex-voto restest aussi minimalistes que l'architecture de la chapelle, j'aime beaucoup.
Le mot "inukshuk" a t'il été adopté par les bretons?
Il parlait bien quand même notre général!


Miss_Yves a dit…

De très belles découvertes, avec des voyages inédits, du Lot à la Bretagne, par exemple, et dans l'histoire, de Vauban au Général...


le jeune garçon qui fait ses "inukshuks bretons ", fait, en somme, du land art ?

claude a dit…

Nous avons juste un petit tour à Morgat mais nous n'avons pas vu ce que tu montres entre Morgat et la Pointe de Pen Hir. Nous sommes passés aussi à Camaret mais n'avons pas rencontré le Curé.

claude a dit…

Nous sommes allés à la Croix de Lorraine, très impressionnante.

Miss_Yves a dit…

J'aime particumièrement la photo montrant l'arrière de la chapelle, avec la sculpture et la couleur ocre, ainsi que la tour massive dont tu as fait le tour

Le lieu enchanteur mais dangereux me rappelle les rochers de Belle-Ile en Mer(peints par Monet!)

Alain a dit…

Faire des tas de pierres n'est pas une bonne idée. Cela met en péril la faune qui vit sous les pierres, d'ailleurs on voit de plus en plus de panneaux interdisant cette pratique.

Thérèse a dit…

P.S. Le lapin est repasse sur le blog...

Cergie a dit…

J'aime beaucoup tes photos de la tour Vauban et de la chapelle Rocamadour, la petite brume, la lumière, les couleurs douces lui vont bien. J'aime les ex-voto et aussi beaucoup la croix de Lorraine dont le cadrage vertical fait la part belle à la roche. Je trouve ce monument beaucoup plus beau et moins prétentieux que celui de Colombey-les-deux-Eglises... S'il est "orienté" à l'est, il l'est aussi à l'ouest...

Bergson a dit…

Camaret est un des plus beau village bretons
j'adore visiter la presqu'ile nous y étions peu avant toi

je pense que le jeune en bretagne fait plutôt des cairns

Chipie a dit…

Jolie promenade, vous avez bien raison d'en profiter !

Robert a dit…

Toujours aussi charmant ce petit bout du monde.

Tilia a dit…

Merveilleux reportage sur cet endroit que nous avons visité il y a eu dix ans cette été.
Merci pour ces superbes photos qui ravivent mes souvenirs.