vendredi 7 juin 2013

Paris Boulevard Raspail et environs

nous avions l'intention d'aller visiter la Fondation Cartier mais sans avoir réservé nos entrées... devant la longueur de la file à l'entrée (vacances des Parisiens) nous n'avons pas insisté surtout qu'il fait froid et que la pluie menace. En face de la Fondation se trouve un mur avec une très belle fresque murale
 
 
 
 
 
 puis nous bifurquons vers une petite rue : Rue Campagne Première (nom hérité de la première campagne d'un général au XVIII°) . Dans cette rue se trouve une des plus jolies façades de Paris . cet immeuble réalisé par l'architecte André Arfvidson en 1911 pour des ateliers de peintres. La façade est faite de grés du céramiste Bigot. Cette façade reçut une prime au concours de la plus belle façade.
de magnifiques  oeils-de-boeuf
le pignon d'une maison faite par le même architecte 
 
  
près de ce très bel immeuble cet hôtel qui a eu des clients célèbres
 
 l'arrière du passage d'enfer, qui a été ravalé et  colorisé afin de rompre la monotonie des ces façades presque toutes semblables
le passage d'enfer est une voie comprise entre le Boulevard Raspail (Autrefois boulevard d'Enfer qui va vers Denfert Rochereau) et la rue Campagne Première, ce nom viendrait du nom du "bois d'enfer" de mauvaise réputation qui couvrait le quartier (Wikipédia). C'est une ancienne cité ouvrière.
ici nous avons profité de l'entrée d'un hôte de cette résidence au 9,rue Campagne Première; nous y voyons un long bâtiment abritant des ateliers d'artistes.
puis nous déambulons dans le cimetière de Montparnasse que nous n'avons pas visité depuis longtemps
 
 
nous verrons la prochaine fois quelques tombes originales ou de gens très connus.

8 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Encore un magnifique parcours artistique !

Solange a dit…

Une visite que j'ai beaucoup aimé. La murale est bien jolie et j'aime aussi visiter des cimetières, j'ai hâte de voir la suite. Bonne fin de semaine.

Solange a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Daniel a dit…

Quelle balade découverte !!!
Tu sais dégoter des lieux insolite à souhait.
Très bonne fin de semaine A + :))

claude a dit…

Alors là, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir.
Je connais par coeur la rue Campagne première, vu que mes Grands-parents étaient concierges au 9, justement.
Je vais y retourner en pélerinage à la fin du mois.
Pour la petite histoire mais peut-être t'en rappelles tu, le passage d'enfer à servi de décor à une série TV avec Michèle Morgan, l'immmeuble en grès et céramique au film "Viens voir Maman, Papa travaille" avec Marlène Jobert et Philippe Léotard, et la rue même à une scène du film "Compartiment tueurs". Tu es passée devant le 17 dont la loge était tenue par le frère de ma Mémé, et surtout par ma Mémé que mon tonton s'est retrouvé veuf et qu'il avait son travail à lui. Mon ami Maurice habite au 17, avant il habitait au 9. Au 9 j'y vu Bernadette Lafont qui habitait le studio occupé ensuite par Maurice.
Je suis en pleine nostalgie ce matin. Merci !

Marguerite-marie a dit…

>Claude et bien ça ne pouvait pas mieux tomber. C'est un endroit très sympa, tranquille alors que entouré de 2 grands boulevards!

Anonyme a dit…

•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
Un petit bonjour chez toi ! :)
Que c'est beau !
Je te souhaite un agréable dimanche !!!
GROSSES BISES d'Asie !!!!
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

Alain a dit…

Moralité : La grand-mère de Claude est moins connue que Kiki de Montparnasse