lundi 10 juin 2013

cimetière de Montparnasse

 après la rue Campagne Première, nous allons vers le cimetière pas très loin, où nous allons rester tout le reste de l'après midi, il est 15h environ, nous prenons un plan à l'entrée.
 celle que nous voyons en premier est celle de Baudelaire, qui est dans la tombe du général Jacques Aupick ,  beau-père très mal aimé du poète
" Sous une lumière blafarde
    Court, danse et se tord sans raison
    La Vie, impudente et criarde."
  
je lui trouve un air de Jean Marais! 
 
 je m'approche de la tombe de Brigitte Engerer, célèbre pianiste décédée en juillet 2012, épouse de l'écrivain Yann Quéfellec. J'ai surtout remarqué le porcelet .
Les choses de la vie... 
 
un professeur qui en impose 
 les élèves étaient reconnaissants ,dans le temps!
Lorsque le pélican lassé d'un long voyage
dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux.....
quelqu'un qui devait aimer les "dames poissons" 
hommage au "poinçonneur des lilas"
 
il fut un éditeur connu
 
 
 
Henri Langlois (1914-1977) Fondateur de la cinémathèque française et du musée du cinéma. 
 
œuvre de Niki de Saint Phalle en hommage à Ricardo Menon, son assistant
 
un vrai Breton!
 
 
Au milieu du cimetière du Montparnasse, se tient le seul survivant de la trentaine de moulins qui se dressaient autrefois sur la plaine de Montrouge. Il aurait été constitué au milieu du XVIIème siècle par les frères de Saint-Jean de Dieu ou de la Charité.
A la Révolution, le moulin de la Charité fut reconverti en guinguette.
En 1824, il est englobé par le cimetière du Montparnasse qui s'aggrandit et devient la demeure du gardien.
Aujourd'hui, il est vide.  


 
 
après les parapluies de Cherbourg, les Demoiselles de Rochefort... une chambre en ville.
Voici la tombe qui attire le plus de gens. Sartre est mort le 15 avril 1980. Il aurait souhaité être incinéré surtout pour échapper à la place qui lui était réservée au Père Lachaise, à côté de son beau-père (2° mari de sa mère). Quand il meurt 3 amis ,appelés par Simone de Beauvoir qui n'a rien prévu,( Lanzmann, Post, Bouillon) vont au cimetière Montparnasse . Le directeur leur promet une faveur: "une tombe d'abord provisoire, à gauche en entrant , vous verrez c'est très calme et ce n'est pas loin de Baudelaire, d'ailleurs je crois qu'il a écrit un livre sur lui. Je savais bien qu'il viendrait chez
nous..",avait-il ajouté.
Elle est hospitalisée depuis presque un mois  quand le 14 avril 1986, Simone de Beauvoir meurt 8 heures avant l'anniversaire de J.P Sartre. 6 ans plus tôt, Lanzmann avait acheté l'emplacement voisin de la tombe de Sartre et fait le nécessaire pour qu'elle y soit enterrée plutôt que dans la concession du Père Lachaise. Elle, qui avait évité pendant plus de 50 ans le mariage se retrouvait à ses côtés pour l'éternité. Entre 3000 à 5000 personnes ont suivi son cercueil. Pendant des semaines il fut difficile de voir leur tombe: elle disparaissait sous des tas de fleurs!
 2 ans avant sa mort Jean-Paul Sartre avait déclaré: "la mort je n'y pense pas. Elle ne vient pas dans ma vie, elle sera dehors. Un jour ma vie cessera mais je veux qu'elle ne soit  obérée par la mort en aucun cas.  Je veux que ma mort ne rentre pas dans ma vie, ne la définisse pas , que je sois toujours un appel à vivre" 

  il nous faut quitter ce lieu tranquille où le bruit franchit à peine des hauts murs qui l'entourent, nous laissons tous ces morts célèbres ou non sous la protection du génie du sommeil éternel (Horace Daillion 1889)

13 commentaires:

Olivier a dit…

certains cimetieres sont de vrais musées, il y a de superbe (et d'autre assez surprenante) tombe, j'aime beaucoup l'oeuvre de œuvre Niki de Saint Phalle

Dédé a dit…

Je me suis promenée dans le cimetière de Montparnasse. C'était en plein mois d'août et il faisait super chaud. J'ai regardé quelques tombes puis après j'ai eu soif... alors je suis partie sur une terrasse. :-))

Daniel a dit…

Le désespoir du gardien de cimetière, qui déprime à force de lire partout "ici repose, ici repose" à la fin il n'y que moi qui travaille ici! lol
Très bonne semaine. A + :))

hpy a dit…

Je suis toujours - et là je ne sais pas quel est le mot que je dois utiliser - impressionnée, étonnée, choquée (non), enfin quelque chose en voyant les cimetières français avec tous ses monuments qui font les éloges du défunt. Hier j'ai vu la tombe d'Untel de la gendarmerie mobile de je ne sais où? Pour DD on mettra, ci gît DD, transporteur et on ajoutera un camion, et pour moi ce sera ci gît hpy, râleuse professionnelle et il y aura soit un ordinateur, soit un APN! Enfin, chacun fait ce qui lui plait, et au moins comme ça on peut s'étonner, s'émouvoir, rire ou pleurer. Mais de grâce, pas de plaques, ni de fleurs artificielles pour moi. Je les trouve h o r r i b l e s !

Thérèse a dit…


"Sous une lumiere blafarde
Court, danse et se tord sans raison
La vie, impudente et criarde."
Pas très réjouissant comme introduction... :-)
Je m'y suis promenée pour démystifier l'endroit et par curiosité car je ne trouve aucun intérêt aux cimetières. Je n'y ai pris moi-même que quelques photos de graveurs à l'oeuvre et du moulin.
Pourtant j'ai regardé avec intérêt tes photos qui bien sur évoquent des tas de pensées sur ces personnes disparues.

Chipie a dit…

Merci pour cette promenade...

Miss_Yves a dit…

Merci pour cette superbe promenade, qui n'échappe pas à ton humour piquant, sans être trop noir!

C'est curieux, j'avais un autre souvenir de la tombe de Baudelaire..;
je m'étais fait la réflexion du côté "conjugal" des tombes de Sartre et de Simone de Beauvoir
J'ignorais le décès de l'épouse de Y Q .(ou alors l'ai-je oublié?

Beaucoup de matière à réflexion aussi bien sur les épitaphes que dans les comm.(Celui de Daniel m'a amusée)

Pour faire écho à ce qu'écrit HPY, je cherche les paroles d'une chanson de Marie-Paule Belle sur " tous ses monuments qui font les éloges du défunt."

Cergie a dit…

J'emmène souvent des amis de passage en cet endroit qui est immense. Semprun en a tant parlé, parce qu'il a habité tout près en revenant de camp. Notamment de la tombe du poète Vallejo et de celle de Baudelaire dont il a récité ce poème à un de ses profs decédé de la dernière heure :
"O Mort, vieux capitaine, il est temps! levons l'ancre!
Ce pays nous ennuie, ô Mort! Appareillons!
Si le ciel et la mer sont noirs comme de l'encre,
Nos coeurs que tu connais sont remplis de rayons!
Verse-nous ton poison pour qu'il nous réconforte!
Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau,
Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe?
Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau!"

D'ailleurs, comme c'est curieux, j'ai trouvé ce message en cherchant ces vers...
http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2011/06/jorge-semprun-et-charles-baudelaire-o.html


Solange a dit…

Je n'ai malheureusement pas visitée ce cimetière, c'est une chose que j'aime beaucoup faire. Merci pour cette belle visite il y a des tombes intéressantes.

Solange a dit…

Je n'ai malheureusement pas visitée ce cimetière, c'est une chose que j'aime beaucoup faire. Merci pour cette belle visite il y a des tombes intéressantes.

Alain a dit…

Au cimetière de Montparnasse, c'est surtout la tombe de la famille Pigeon qui m'avait impressionné.

claude a dit…

Je me suis promenée dans ce cimetière il y a bien longtemps. Ses "locataires" sont célèbres.
J'aime bien la tombe d'Henri Langlois, j'aime beaucoup moins celle de Ricardo et j'aime bien l'ange aussi.

Bergson a dit…

des tombes vraiment tout en discrétion