jeudi 19 mai 2011

Istanbul

le 3ième jour nous commençons par le "bazar égyptien des épices" . Des parfums mélangés de cannelle, vanille, d'herbes et d'épices diverses embaument les allées de ce petit bazar couvert, jadis dévolu uniquement à l'épicerie fine . Même si on y trouve aujourd'hui plus de bijoutiers et étals de bimbeloteries que d'épiciers, il est l'endroit idéal pour acheter loukoums, fruits secs, essences diverses. On l'appelle égyptien car à l'ère ottomane on y vnedait les épices, parfums et drogues acheminés du Caire par voie maritime.

commençons la visite

je vous laisse baguenauder et choisir vos emplettes...










des drapeaux à pattes...le drapeau turc une lune et une étoile sur un fond rouge "alj yildiz" qui signifie l'étoile de la lune. On dit qu'un guerrier un jour aurait aperçu dans une mare de sang le reflet d'un croissant de lune avec une étoile à côté.



nous nous dirigeons vers l'embarcadère pour une balade sur le Bosphore. Nous avons un bateau pour notre groupe (14) seul, il n'y a pas foule car le temps est gris et il y a un petit vent, on dit que les balades sur le Bosphore sont mouvementées dans ce cas....on verra!!!

8 commentaires:

Chipie a dit…

Je vais prendre un peu d'épices... Bonne journée !

claude a dit…

Les épices sont superbement présentées. Tu as raison, c'est coloré et ça sent bon. C'est ce que n'ont pas compris nos amis allemands au marché couvert de Fort-de-France. Alors eux en dehors de leur bière allemande et leur schnapps !!!

herbert a dit…

Bonjour, Marguerite.
Il y a toujours autant de monde et de variétés...
Et d'odeurs, probablement.
Merci beaucoup pour ce partage.
Je t'embrasse.

Miss_Yves a dit…

la légende relative au drapeau est à la fois poétique et tragique...
Tes photos montrent bien l'animation du bazar!

Thérèse a dit…

Nous rentrons dans le monde des parfums aujourd'hui et des couleurs qui les accompagnent. Je me laisserais tenter par les loukoums dont ma moitié raffole de par son enfance, par les ristras mais sont-ce des ristras comme ceux que l'on trouve ici ou au Mexique? et par une tranche de pistaches condits/confites, je ne sais comment décrire...
Un drapeau tout plein de symboles!

Alain a dit…

Un bazar qui fait penser à un temple.

Solange a dit…

Je sens que je sortirais de là les mains pleines. Beau à voir et bon à sentir aussi.

hpy a dit…

J'ai acheté une boîte de halva il y a quelque temps, en souvenir d'une amie qui aimait ça, mais j'avoue que je préfère - et de loin - le chocolat, la réglisse et la menthe.