nous avons tous appris à l'école qu'il y a le détroit de Bosphore qui s'accompagne aussi des Dardanelles. Et aujourd'hui je vous emmène faire un tour en bateau sur les rives du Bosphore. le temps est gris et le vent est frisquet...nous sommes seuls sur le bateau qui nous emmène...nous allons longer les rivages européen et asiatique

Zeus et Io vivaient des jours heureux lorsque Héra , jalouse de la nouvelle infidélité de son époux, dissipa le nuage qui cachait les deux amants. S'apercevant qu'il allait être découvert, le dieu changea opportunément sa maîtresse en une ravissante génisse. Héra, peu dupe du subterfuge , demanda la jolie bête en présent, et Zeus dut accepter qu'Io fût confiée au garde Argus. Grâce à sa flûte, Hermès , sur ordre de son père, ferma un à un les yeux d'Argus, puis le tua dans son sommeil et libéra la captive. Furieuse, Héra lui envoya alors un taon qui contraignit la pauvre Io à errer jour et nuit sans trouver le repos. dans sa course folle, Io traversa le détroit qui prit le nom de Bosphore, "le gué de la vache"
(bous poros en grec).
Le Bosphore est le détroit qui relie la mer Noire à la mer de Marmara et marque, avec les Dardanelles, la limite méridionale entre les continents asiatique et européen. Il est long de 32 kilomètres pour une largeur de 698 à 3 000 mètres. Il sépare les deux parties anatolienne (Asie) et rouméliote (Europe) de la province d'Istanbul.

nous levons l'ancre.