à l'entrée d'Ortygie s'élève le temple d'Apollon.
nous suivons une allée boisée qui longe la mer et le petit port mais nous ne pouvons le voir car il y a un immense mur qui nous le cache (pour cause de gros travaux)
Aréthuse, nymphe d'Artémise, fille de Nérée et de Doris.Un jour après la chasse pour se rafraîchir, elle se baigna dans le fleuveAlphée, qui follement amoureux de la nymphe, se mit à la poursuivre sous la forme d'un homme; Artémise vint à son aide en transformant Aréthuse en source, en la faisant pénétrer sous terre et ressortir à Ortygie
"C'est sur ces beaux rivages;
Qu'Alphée, amant fidèle et voyageur heureux,
Suivant secrètement son penchant amoureux,
Et quittant sans regret l'Elide sa patrie ,
Se glissait sous les mers vers sa nymphe chérie" (Virgile; 70-19 av.J.-C.)
les papyrus dans la fontaine
nous arrivons sur la Piazza del Duomo...somptueuse! La basilique chrétienne fut créée par la transformation du temple d'Athéna. On y voit des colonnes qui restent enchassées dans les parois (en haut à droite)
13 commentaires:
Toujours un très beau voyage. Et tu nous fais profiter de tes albums. Aurons-nous un jour le temps de tout voir, tout savoir, tout aimer ? C'est l'un de mes désirs, l'une de mes préoccupations... Rêve ....
Quelle belle ville! Mais avec toute cette pierre blanche, l'été, ce doit être une fournaise éblouissante... Vive les vacances de Pâques!
Par ces temps gris et pluvieux un petit coup de soleil de Sicile, m'a fait du bien, je suis partie aussi début mai mais revenue malade, je n'arrive pas à m'en sortir et n'ai pas commenté pendant un bout de temps, mais je vais rattraper le temps perdu en admirant tes belles photos, je ne connais pas la Sicile.
Bonsoir, Marguerite.
Tu m'enchantes.
C'est tout.
et c'est beaucoup.
Bonne soirée.
Je t'embrasse.
Toujour plaisant de t'accompagner dans tes visites et la température était sûrement plus chaude qu'ici aujourd'hui.
J'aimerai toujours syracuse
de superbes statues, j'adore la sculpture "Aréthuse" et l'œuf de pâques est une vraie œuvre d'art.
toutes ces ruelles sombres, cela donne envie de faire une balade, c'est magnifique
Mince alors ! Je viens de m'apercevoir que j'avais zapé cette belle visite.
Tu as fait un beau voyage, car tu as tant de belles choses.
Merci de tes pensées, Marguerite-Marie, elles me vont droit au coeur, tu sais combien de travail ce concours représente... Notre pioupiou tient bien le coup, à la limite c'est nous les plus tendus!
Je ne connais pas cette île, ayant visité la Sicile en une semaine seulement...La fontaine, les vers du poème, le concours de baisers ! quel beau programme !
Veux-tu jouer à un petit jeu dont la règle va être indiquée sur mon blog dans quelques minutes ?
Aucune obligation , bien sûr !
superbes tes commentaires et photos de la semaine, j'étais assez malade et occupée, mais je me ratrappe maintenant,de plus j'adore les vieilles pierres et la mythologie, je ne connais pas la Sicile, il faudra que j'y aille.
Ça y est tu t'es mis a l'Italien!!
De beaux endroits qui me sont inconnus..
Je donnerais beaucoup aujourd'hui pour me rechauffer au soleil de Syracuse!!
Enregistrer un commentaire